Rogue One : le script original ne se termine pas de la même façon que le film
Le réalisateur de Rogue One, Gareth Edwards, a répondu aux questions lors d’une petite interview pour le magazine Empire. Mais celle-ci a depuis été supprimée pour ne pas spoiler les fans qui n’ont pas eu encore l’occasion d’aller le voir.
Cette interview nous apprend que la fin du film n’était pas prévue comme celle que l’on peut voir actuellement dans la version finale, elle aurait dû être tout autre. Attention, si vous n’avez pas été voir le film ne lisez surtout pas la suite.
La fin du premier script
Comme l’a expliqué Gareth Edwards, réalisateur du film, la fin de Rogue One n’était pas là même dans le premier script. Il nous annonce qu’il n’était pas convenu de faire mourir l’intégralité des rebelles sur Scarif lorsqu’ils essaient de récupérer les plans. Les scénaristes pensaient que Disney ne voulait pas d'une fin trop dramatique. Erreur, Disney et Lucasfilm, pourtant adeptes des happy end généralement, ont souhaité une fin bien plus sombre que celle proposée initialement.
Disney et Lucasfilm ont expliqué que la mort des rebelles est tout à fait logique, car le film n’était pas là pour donner un nouvel espoir aux rebelles, mais plutôt pour enfoncer le côté destructeur et surtout pour se démarquer des autres grosses productions hollywoodiennes.
Une fois le scénario de cette fin acté, il n'a plus jamais été question de la changer comme l'atteste Gareth Edwars :
Jusqu’au dernier moment, je me suis attendu à l’intervention de quelqu’un me disant "Tu sais quoi ? On peut juste filmer une dernière scène où nous voyons que Jyn et Cassian vont bien ? Qu’ils sont partis sur une autre planète ?" Et ce n’est jamais arrivé. Personne ne nous a dit de le faire.
Et comme c'est dit dans l'article, ça change des productions hollywoodiennes ou le héros fini toujours par suvivre par je ne sais quel moyen miraculeux.
Les héros sont justement censés mourir car absents du IV et mentionnés indirectement par les rebelles comme étant morts pour obtenir les plans de la Death Star. Leur mort n'est en aucun cas une façon de se démarquer d'Hollywood et de se la jouer jean-sasuke à tuer le gentil à fin, c'est un événement logique et nécessaire.
Pour les prochains SW il faut se caler sur Rogue One car même si c'est un spin off on y retrouve vraiment l'âme de cette licence.
Et tant mieux (si je peux dire, la fin m'a rendue super triste) que tous les rebelles meurent. Parce que si ça n'avait pas été le cas, beaucoup aurait été déçus. Parce que dès qu'on comprend que le film se passe quelques jours avant le 4, on s'attend à ce qu'ils meurent tous.
Bref, franchement, le film était top! Bien plus sombre et mature que les autres, ça fait plaisir! Ils devraient se lacher comme ça pour les autres films et pas rester enfermer dans la case "star wars" mais explorer plus loin.