Pourquoi le ciel est-il jaune depuis quelques jours sur le sud-est de la France ?
Dans une partie de la France, depuis vendredi 5 février, les habitants se sont réveillés sous un ciel aux teintes ocre. Un phénomène étrange ? Pas vraiment, il est même tout à fait naturel.
À Lyon , Grenoble, Toulouse
Dans le tiers-est de la France, et plus particulièrement à Lyon, Grenoble, mais aussi à Toulouse et dans la région Provence, le ciel adopte une couleur jaune, ocre, voire légèrement orangée. Le phénomène dure depuis vendredi dernier, mais reste tout à fait naturel.
Il est dû à une dépression en Méditerranée, qui forme le Sirocco, un vent chaud qui transporte avec lui du sable, et qui jaunit le ciel d’une large partie du pays. Cette remontée d'air provient directement du Sahara, et joue le rôle de pompe pour le transport de sable depuis le désert africain. S'il n’est pas rarissime, la présence du Sirocco intervient assez tôt dans l'année et n'est donc pas dans les normales de saison.
Ce phénomène s’explique par la présence d’un système de basse pression entre l’Espagne et le Maroc et un puissant flux de sud qui soulèvera le sable du Sahara…
Sur les pistes et les pare-brises
Guillaume Séchet, météorologiste a compilé des photos du phénomène à Grenoble (Isère), Chamonix (Haute-Savoie), Gruissan (Aude) et au Puy-en-Velay (Haute-Loire).
#Grenoble, #Chamonix, #Gruissan, #LePuyEnVelay...
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) February 6, 2021
Le flux de Sud provoque une remontée très importante de #sable en provenance du #Sahara, donnant une teinte très ocre au ciel de nos régions !
N'hésitez pas à nous partager l'état de votre ciel ce matin.
\ud83d\udcf8Webcam @skaping pic.twitter.com/O4F2vAX7Au
Les pistes de ski ne sont pas non plus épargnées, comme ici en Andorre. Les pare-brises non plus.
\ud83d\ude31\ud83d\ude31\ud83d\ude31\ud83d\udcf7 @gonzalo_pirineus #andorra #pols #sablesaharien pic.twitter.com/JC3IvY9BV5
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) February 6, 2021
Le Sirocco risque ainsi de provoquer une élévation des températures, jusqu'à 25°C environ en Corse. Si l'Est et le Sud-Est sont pour l'instant touchés, ce flux devrait remonter pour atteindre l'est et le nord en fin de journée.
après ça c'était sirocco et vent de sable, du coup tout est devenu orange jusqu'a mon retour à Oran (Algérie).