Rechercher Annuler

Sandman : suite aux critiques du casting de la série Netflix, Neil Gaiman tacle ses détracteurs

De Guillaume Chagot - Posté le 16 novembre 2022 à 18h10 dans Séries TV

Le 5 août dernier sortait la première partie de Sandman, série Netflix attendue signée Neil Gaiman. L'auteur américain est parvenu à séduire la plateforme de streaming la plus célèbre du monde avec une adaptation de son univers publié dans les années 90. Outre Netflix, c'est également les abonnés qui ont été conquis par cette première saison déjà reconduite. Une série dans l'ère du temps qui a été la cible de nombreuses critiques. Seulement, Neil Gaiman a un message pour eux, et il ne va pas faire plaisir à ces détracteurs. 

un tacle précis

Début novembre, Neil Gaiman et Netflix faisaient l'annonce que tous les fans attendaient, à savoir le renouvellement de la série en vue d'une saison 2. Une annonce considérée comme tardive par certains fans compte tenu du succès tonitruant de la série, plusieurs semaines au sommet des séries les plus populaires de la plateforme. Mais face à tant de succès, la série Sandman a été confrontée à son lot de détracteurs. Des internautes se plaignant de la présence de personnages homosexuels ou de couleur dans la série, sans pour autant s'être renseignés au préalable sur le contenu originel. 

Ainsi, son casting, composé entre autres de Kirby Howell-Baptise, Gwendoline Christie et Jenna Coleman a dû faire face à plusieurs critiques publiées sur la toile. Bien que la majorité des spectateurs et des internautes soit tombée sous le charme des personnages, une minorité bien audible a décrié ce casting qualifié de "woke". Dans une nouvelle interview accordée à Inverse, Neil Gaiman a été interrogé sur ces critiques émises par des internautes peu renseignés cherchant à créer un conflit là où il n'y en a pas. Et selon l'auteur américain, ces critiques manquaient de profondeur pour être prises au sérieux :

"La vérité c'est que rien n'a été très controversé. Les gens qui s'énervaient à cause de ça, quand on leur parlait, n'étaient pas des fans de Sandman... De temps en temps, on avait des gens qui nous criaient dessus parce qu'on avait inventé tous ces personnages gays qui n'étaient pas dans les BD, et on leur disait : "Avez-vous lu les BD ?". Et ils répondaient : "Non. Et nous : "Ils étaient gays dans les BD. Et ils disaient : "Vous êtes juste wokes et personne ne va regarder votre horrible série. Et puis on a été numéro un mondial pendant quatre semaines. Et ils ont dit : "Ce ne sont que des bots ! On vous déteste. Vous êtes wokes. C'est une drôle de bêtise. Ces râleurs n'aiment pas les gays, ils n'aiment pas les noirs, et ils n'aiment pas les femmes. Et si vous regardez leurs profils, ils n'aiment pas les vaccins, ils n'aiment pas les démocrates, et ils ne sont pas très forts pour voter."

Un tacle léger mais précis qui vise une partie relativement virulente des réseaux sociaux. Une minorité bruyante dont les commentaires sont visibles par bon nombre d'internautes. Malgré tout, Neil Gaiman peut se réjouir, la majorité des spectateurs a acclamé cette adaptation de Sandman, quand Netflix en est suffisamment satisfait pour renouveler la série. En plus des 10 épisodes prévus dans la saison 1, les abonnés de la plateforme ont eu la bonne surprise de pouvoir découvrir un épisode bonus. Une série dont la prochaine saison ne manquera pas d'intriguer tout autant que la première, voire même davantage. Désormais, bon nombre d'internautes sont au fait de l'existence de l'univers imaginé par Neil Gaiman. Espérons que la saison 2 soit aussi délicieuse que la première. 

De votre côté, avez-vous regardé Sandman ? Qu'en avez-vous pensé ? N'hésitez pas à nous répondre via la section commentaire juste en dessous. 

Une erreur ?

Mots-Clés : sandmanneil gaimanserienetflixcritiqueInterviewplateformestreaming

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par Shluf, il y a 1 an :

Vu la qualité du tacle y a pas moyen de le recruter en équipe de france pour la coupe du monde ?

Répondre à ce commentaire

Par Grunge, il y a 1 an :

Blablabla.

Tacle, faut le dire vite.
Un petit comparatif entre les persos dans les comics et les version dans la série, ou subitement la moitié des gens deviennent black, ça par contre bizarrement ont évite de trop en parler.

Perso, ça m'emmerde. Je venais regarder Sandman, perso, pas une tentative de faire de la blaxploitation version 2022.

Ils font tout bien quand il s'agit de faire black panther mais par contre s'il faut adapter des comics qui manquent de black selon eux, pour attirer ce public bien rentable c'est fou comme ils se plient en quatre.

Répondre à ce commentaire

Par Papy_Mougeot3, il y a 1 an (en réponse à Grunge):

Est ce que ça change quelque chose qu'un personnage soit noir ou blanc ?
Pour toi peut être mais dans ce cas, le problème se situe devant l'écran.

Répondre à ce commentaire

Par Grunge, il y a 1 an (en réponse à Papy_Mougeot3):

Je m'en moque, c'est l'hypocrisie du mec qui me casse les c******.
Son argumentaire merdique me fais chier, car c'est juste chier sur les gens pas d'accord avec lui pour tenter de les humilier et les mettres tous dans le même sac.

De plus, oui ça change quelque chose qu'un personnage soit noir ou blanc.
Quand Mort accompagne Rêve dans une taverne en plein milieu de l'angleterre medievale et que PERSONNE ne s'interroge sur ce que cette personne fait la, l'immersion est complètement foirée.
Ils auraient pu au moins a ce moment précis changer d'actrice, c'est une créature surnaturelle, elle peux changer d'apparence après tout. Ca aurait été un clin d'oeil au personnage original et n'empêchais pas de garder la version black pour l'époque moderne. Mais non.

Parce que c'est pas important qu'un personnage soit crédible, tant qu'il crie bien fort "REGARDEZ! NOUS SOMMES LES GENTILS NOUS INTEGRONS DES MINORITES!"

Et ça du coup c'est pointer du doigt à juste titre. Mais ce gland se contente de cracher avec mépris "c'est parce que les raleurs sont des gros méchants raciste incapable de réfléchir et moi je suis tout l'inverse."

Répondre à ce commentaire

Par Grunge, il y a 1 an :

"Ils me traitent de woke, holala, comme c'est facile et petit comme argument!"

"Regardez, ce sont des republicains anti vax et abstentionniste, tout l'inverse de moi! Ce sont donc les méchants!"

Mon héro. Perso, j'ai aimer la série, mais avec cette déclaration le Neil Gaiman passe juste pour un énorme con à mes yeux.

Répondre à ce commentaire

Par VporV, il y a 1 an :

On sent vraiment qu'il se défend d'être un c** ,antivax, gay, démocrate et woke ...
Non ! Pas moi ...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.