Joel Schumacher s'excuse pour Batman & Robin
Les costumes avec protège-tétons intégrés, Bane en catcheur mexicain sous acide, Schwarzy en punchlineur périmé... tout dans Batman & Robin respire la plus profonde beauferie.
Considéré à juste titre comme le pire film Batman de l'histoire, Batman & Robin est le film que les gens adorent détester, les films de Schumacher étant indignes de figurer à la suite des adaptations de Tim Burton. Et le réalisateur lui-même a tenu, vingt ans plus tard, à s'excuser pour la médiocrité extrême de son "film".
Schumacher fait son mea-culpa
Dans un entretien récent, accordé à Vice, celui qui s'est fait connaître avec Le Client a pris le temps de s'excuser pour le film.
Ecoutez, je m'excuse. Je veux m'excuser auprès de tous les fans déçus par le film. Je pense que je leur dois ça.
Il continue en expliquant que Warner Bros voulait qu'il réalise un troisième film à partir de la franchise. "Tout le monde souhaitait que je fasse une suite mais je pensais que cela n'était pas nécessaire. Peut-être était-ce une forme d'humilité de ma part. J'ai tourné beaucoup de films différents, la plupart étaient réussis comme Le Client. Batman Forever était mon premier blockbuster. Je n'ai jamais eu la prétention de devenir ce qu'on appelle un roi des blockbusters."
Il tient tout de même à dénoncer le comportement des gens après la sortie du film maudit.
Après Batman & Robin, j'étais un rebut. C'était comme si j'avais tué un bébé.
Schumacher espère également que les spectateurs n'ont pas renoncé à l'univers Batman, écoeurés par son film, mentionnant les succès critiques des oeuvres de Tim Burton et Christopher Nolan.
J'espère que les gens n'ont pas abandonné Batman en voyant mon film pour la première fois. Quand j'ai été abordé pour faire Batman Forever, j'ai dit que c'était la franchise de Tim Burton. À l'époque, le personnage de Danny Devito, Le Pingouin, faisait rage chez les parents. En outre, Michelle Pfeiffer avec sa fabuleuse tenue n'a pas aidé. Les gens de toute l'Amérique s'opposaient à tout. Tim, qui est un grand ami à moi, m'a supplié de reprendre la franchise.
Le réalisateur estime également qu'il est vraiment intéressant d'analyser les comportements du public qui exigeait à cette époque de voir un Batman plus familial. Les choses ont bien changé maintenant, notamment avec la trilogie de Christopher Nolan où ce dernier traite de problèmes réels. Ainsi, on observe combien le public a changé en deux décennies, il était "bien plus innocent à l'époque."
Pas le premier à s'excuser
Schumacher n'est pas la première personne à s’excuser pour la piètre qualité du film. Depuis des années, George Clooney se confond en excuse à chaque fois que le film est mentionné en sa présence.
Je m'excuse toujours pour Batman & Robin qui était un désastre.
Il avoue même qu'il pensait avoir tué la franchise. Jusqu'à ce que Nolan reprenne le flambeau huit ans plus tard, monsieur Nespresso croyait qu'il n'y aurait plus jamais de films sur l'univers Batman. Heureusement pour nous, Batman est coriace.
Même si pardonner Joel Schumacher pour le mal qu'il a fait subir au plus grand des super-héros ne s'annonce pas facile, il faut lui reconnaître un certain courage au moment de faire son auto-critique.
LA... 0N CR0IRA ATHEE EXCUSES....
Quand je vois les mêmes gens défendre Prometheus et Covenant, alors que ces films là sont de vrais insultes primaires, ça me fait bien rire.
Un exterminatus semble plus approprié pour valider ses excuses.
,,, la scene 2 sceaus d'omis !
R0B'IN BATMAN ...
Batman n'est pas un super-héro, c'est un héro ( et c'est déjà pas mal ).
Il n'a pas de super-pouvoir, il a juste une ceinture et de l'argent ^^
Et par ailleurs, Durendal a fait une vidéo sur ce fameux Batman dans laquelle il expose une théorie intéressante selon laquelle ce film fait honneur à la franchise Batman, mais celle des premières heures, des premiers films et dessins animés. Du kitsch à gogo et des blagues en carton.