Rechercher Annuler

Les 10 meilleurs films de science-fiction à retrouver au cinéma d'ici la fin 2021

De Yann Sousa - Posté le 10 août 2021 à 18h07 dans Cinéma

Si ce début d'année 2021 n'a pas forcément tenu toutes ses promesses en terme de films, les mois qui suivent, quant à eux, s'annoncent bien plus engageants, notamment pour les fanas de science-fiction. Malgré de nombreux décalages de sorties engendrés par la pandémie, plusieurs films nous donnent déjà rendez-vous d'ici la fin d'année, dans l'espoir de nous faire conclure 2021 sur une note positive. 

10 films de science-fiction à retrouver au cinéma en cette fin d'année

La science-fiction est un genre aussi vaste que populaire. Et qu'on se le dise, en terme de blockbusters, cette catégorie nous a servi quelques grands films qui ont su nous tenir en haleine, en ce début 2021. Godzilla vs Kong, Free Guy ou encore Black Widow ont toutefois bientôt fait leur temps, et devront d'ici peu laisser leur place aux nouveaux arrivages des mois suivants. 

Heureusement pour nous, tous les indicateurs sont au vert concernant cette fin d'année. En effet, ce second semestre s'annonce encore plus fructueux en terme de productions cinématographiques que ne l'a été le premier semestre de l'année 2021. La preuve avec ces 10 films SF qui possèdent déjà leur date de sortie prévue pour la fin d'année.  

1) Reminiscence (25 août 2021)

Faisant office de tout premier long-métrage pour la réalisatrice Lisa Joy (Westworld), Reminiscence vous plonge dans une intrigue mêlant à la fois science-fiction et thriller. Dans un Miami submergé par les flots, la vie devient rude suite aux effets du réchauffement climatique. Les gens décident alors de se réfugier dans le passé. Pour cela, ils font appel à Nick Bannister qui les aide à revivre leurs meilleurs souvenirs.

En enchaînant les affaires, notre héros, incarné par Hugh Jackman (X-Men), finira piégé dans une boucle temporelle. À force de vouloir retrouver la femme dont il est désespérément amoureux, il se perdra dans un voyage qui révélera sa véritable nature.

2) Dune (15 septembre 2021)

Dune est sans aucun doute l'un des blockbusters les plus attendus de 2021. Beaucoup de fans espèrent alors que ce nouveau film basé sur le roman SF éponyme, et dirigé pour l'occasion par Denis Villeneuve, soit l'adaptation ultime de l'univers imaginé par Franck Herbert.

Dans le souci d'offrir un portage réussi sur grand écran, il a déjà été annoncé que l'adaptation sera diffusée en deux parties. La première s'intéressera à Paul Atréides (incarné par Timothée Chalamet), un jeune homme destiné à un grand avenir. Sur lui reposera d'ailleurs l'espoir de tout son peuple. Dans sa quête, l'héritier devra se rendre sur Arrakis, l'unique endroit où l'on trouve l'Epice, une ressource convoitée par de terribles ennemis. 

Pour l'heure, Dune annonce déjà un casting cinq étoiles dans lequel figurera, en plus de notre héros principal, Zendaya (les derniers Spider-Man), Josh Brolin (Avengers : Infinity War et Endgame), Jason Momoa (Aquaman) ou encore Dave Bautista (Les Gardiens de la Galaxie)… 

3) Venom : Let There Be Carnage (20 octobre 2021)

Les premières aventures de Venom nous auront au moins permis de nous rendre compte à quel point le symbiote avait sa place en solo, bien loin de Peter Parker et de son costume de Spider-Man. Malgré des critiques mitigées, le film a engrangé de telles recettes qu'une suite a finalement été commandée dans la foulée. 

Pour notre plus grand plaisir, nous retrouverons donc Eddie Brock dès le mois d'octobre. Le journaliste continuera de chercher un moyen de cohabiter avec un coloc quelque peu envahissant… Mais celui-ci n'est clairement pas au bout de ses peines ! En plus de devoir gérer les habitudes voraces de Venom, notre anti-héros, incarné par Tom Hardy, sera confronté à une nouvelle menace, en la personne de Carnage.

4) Ron Débloque (20 octobre 2021)

La science-fiction n'est pas qu'au programme pour les plus âgés. Les enfants et les familles vont aussi avoir le droit à leur propre comédie autour du sujet, grâce à Ron Débloque de Disney. Le long-métrage vous place à l'aube d'une nouvelle ère où les réseaux sociaux prennent une place importante dans la vie des enfants. Alors que tous reçoivent leur B-Bot, Barney, lui, est obligé de composé avec Ron, son nouveau meilleur ami robotique emprunt à de nombreux dysfonctionnements. 

Ce film d'animation empli d'humour place l'amitié et les nouvelles technologies en plein cœur de son intrigue. Cela a notamment été rendu possible grâce au travail de Jean-Philippe Vine, à qui l'on doit déjà les scénarios de Cars 3 et Le Voyage d'Arlo

5) Les Eternels (3 Novembre 2021)

Après Black Widow et Shang-Chi, ce sera au tour des Eternels de briller sur grand écran. Le film s'inscrit comme le troisième long-métrage de la phase 4 du MCU à apparaître au cinéma, dans cette année plus que chargée pour Marvel. 

On connaît l'attrait du studio pour la science-fiction, et pourtant, toutes leurs dernières productions ne sont pas forcément à classer dans le genre. Cependant, le film Les Eternels devrait bien emprunter à cet univers riche, à en croire les dires de l'acteur Kumail Nanjiani. Pour rappel, le long-métrage vous fera découvrir une nouvelle race d'êtres humains, dotés de super-pouvoirs, dont le but est, et a toujours été, de protéger la Terre des Déviants. 

Au casting de la superproduction, on retrouve des têtes bien connues du grand public qui ont fait les beaux jours d'Hollywood, à l'image d'Angelina Jolie (Maléfique), de Kit Harington (Game of Thrones) ou encore de Richard Madden (Game of Thrones). Les rênes de la réalisation ont, quant à elles, été confiées à l'oscarisée Chloé Zhao (Nomadland). 

6) S.O.S. Fantômes : L'Héritage (10 novembre 2021)

On peut dire que le redémarrage de la franchise S.O.S. Fantômes n'a pas été un grand succès. C'est donc pourquoi Jason Reitman, fils du célèbre réalisateur des anciens épisodes de la licence, a été appelé à la rescousse pour diriger le casting de ce nouvel épisode. 

Ici, nous n'avons plus à faire à un reboot de la franchise, mais bien à une suite directe du deuxième opus, sorti en 1989. Pour l'occasion, S.O.S. Fantômes : L'Héritage mettra en vedette de nouvelles têtes, à l'instar de Mckenna Grace (Annabelle : La Maison du Mal), Finn Wolfhard (Stranger Things), Carrie Coon (Fargo) ou encore Paul Rudd (Ant-Man), aux côtés d'acteurs bien connus de la franchise comme Bill Murray, Ernie Hudson, Dan Aykroyd, Sigourney Weaver et Annie Potts. Le tout se fera au travers d'une histoire rendant hommage aux précédents films de la série. 

7) Resident Evil : Welcome to Raccoon City (24 novembre 2021)

Nichée entre horreur et science-fiction, la saga vidéoludique Resident Evil vous place dans un monde post-apocalyptique où l'humanité fait face à une étrange épidémie zombie. La science n'est bien évidemment pas étrangère à tout cela, et dans l'ombre se trame une obscure lutte pour le pouvoir. 

C'est dans ce cadre même que les jeux vidéo prennent leur source, ainsi que l'idée derrière les premiers films de la saga décriée par la critique. Pour justement faire oublier les long-métrages de Paul W. Anderson, ainsi que surfer sur le succès des derniers opus vidéoludiques, Capcom a eu la brillante idée de proposer un tout nouveau film bien plus ancré dans l'univers de la franchise. 

Celui-ci nous mènera du côté de la légendaire ville de Raccoon City, et nous plongera dans une intrigue inspirée des deux premiers jeux vidéo Resident Evil. Nous retrouverons alors les personnages les plus emblématiques de ces épisodes, à savoir Léon S. Kennedy, Chris et Claire Redfield, Jill Valentine, mais aussi le terrible méchant Albert Wesker. 

8) Matrix 4 (15 décembre 2021)

Cela faisait bien longtemps que nous n'avions pas vu un film de la franchise Matrix au cinéma. Cependant, ces longues années d'attente s'apprêtent bientôt à être récompensées. Dès le mois de décembre, les fans de la saga sont appelés à retrouver Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss, dirigés pour l'occasion par la co-réalisatrice des anciens films, Lana Wachowski. 

On ne sait encore que peu de chose au sujet de l'intrigue, qui a été gardée secrète. Nous sommes toutefois sûrs que ce quatrième opus saura ravir les fans de science-fiction à travers le monde. Plus que quelques mois attendre… 

9) Spider-Man : No Way Home (15 décembre 2021)

Le prochain film centré sur les aventures de Spider-Man s'annonce grandiose. Pour cause, le long-métrage s'inscrira dans la continuité des dernières productions Marvel, profondément ancrées dans le multivers. Il y a donc fort à parier que Peter Parker, toujours incarné par Tom Holland, croise d'anciennes têtes populaires de la franchise. 

Du côté des méchants, il sera possible de revoir à l'œuvre Electro (Jamie Foxx), ainsi que le Docteur Octopus (Alfred Molina). Les super-héros ne seront pas non plus en reste. Doctor Strange a déjà été confirmé comme faisant partie intégrante de cette nouvelle aventure, et des rumeurs courent déjà au sujet de la participation des anciens Spider-Man de Maguire et Garfield… De quoi nous offrir une triple dose d'action et de toile ! 

10) Belle (29 décembre 2021)

Une fois n'est pas coutume, terminons ce tour d'horizon des films SF qui vous attendent en cette fin d'année par de la japanimation. Belle, le nouveau film d'animation de Mamoru Hosoda (Les Enfants Loups, Ame et Yuki), s'inscrit comme une réinterprétation du célèbre conte de La Belle et la Bête

Dans la vie réelle, Suzu n'est qu'une jeune adolescente complexée et vivant dans une petite ville montagneuse. Dans le monde virtuel U, elle se transforme en Belle, une star de la musique suivie par plusieurs milliards d'individus. Lors de sa rencontre avec la Bête, sa vie va prendre un tournant inattendu, mêlant problématiques du monde virtuel et découverte de son moi profond. 

Si vous voulez encore plus de science-fiction, découvrez notre article dédié à la Red Team, une équipe composée de scénaristes SF qui imagine de futures menaces.

Une erreur ?

Mots-Clés : science-fiction2021fin d'annéefilmssfduneVenom : Let There Be CarnageEternelsS.O.S. Fantômes : L'HéritageResident Evil : Welcome to Raccoon CityMatrix 4

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (13)

Par Simplement Chloé, il y a 11 mois :

J'ai hâte de pouvoir retourner au cinéma pour voir ces films :)

Répondre à ce commentaire

Par hotr15, il y a 10 mois (en réponse à Simplement Chloé):

Certains me hype à mort !

Répondre à ce commentaire

Par tito, il y a 11 mois :

Pas de bande annonce pour Matrix 4 ?

Répondre à ce commentaire

Par Some Fraîche Air, il y a 11 mois (en réponse à tito):

Non pas encore. Comme dit dans l’article, on sait pas grand chose du film et de l’intrigue.

Répondre à ce commentaire

Par Garm, il y a 11 mois :

Dune et matrix 4... Les reste osef.

Répondre à ce commentaire

Par Manclif, il y a 11 mois via l'application Hitek :

Vous avez oublié Reconfinement 4

Répondre à ce commentaire

Par Oui, il y a 11 mois via l'application Hitek :

On a pas la notion de science fiction...

Répondre à ce commentaire

Par Boarf, il y a 10 mois :

Matrix IV . Tellement mystérieux encore .
Dune, le style austère de Villeneuve ne rend pas justice aux Atreides, le casting mis à part Isaac, Ferguson et Skargard il est pas folichon, et le genderbend de Liet Kynes montre que Villeneuve n'a rien compris à la société Fremen .

Répondre à ce commentaire

Par fritz, il y a 10 mois (en réponse à Boarf):

Pour le Dr Kynes, pas comprit non plus, on verra bien en Octobre.
Concernant le style de Dènis, c'est sa propre interprétation du bouquin et je trouve qu'il gère très bien les plans larges et sont toujours magnifique à voir. Mais je peut comprendre qu'ils peuvent manquer de couleurs vives, ce que je trouve beau mais ça c'est chacun ses goûts. Ou alors c'est un pro-Harkonen :-)

Répondre à ce commentaire

Par Boarf, il y a 10 mois (en réponse à fritz):

Le Teaser et la BA n'ont Claire pas montré le grandiose de l'expansion humaine et meme si les Atreides sont sensés paraitre humble c'est pas non plus des clochard qui vivent dans des pièces vides .
Quoique les long courriers de La Guilde semblent plutot originaux .

J'ai pas ressenti la dangerosité d'Arrakis ni sa sa chaleur étouffante dans les images . Il fait 50° a l'ombre mais pas un pète de sueur et toujours le beau brushing . Ajouter le côté Chanel 5 sur les apparitions de Chani on se dit que c'est plus Dejerba la Douce qu'autre chose .

J'ai peur que Dune version Villeneuve soit du vide dans un bel écrin ( ce qu'etait deja son Blade Runner pour moi )

Répondre à ce commentaire

Par fritz, il y a 10 mois (en réponse à Boarf):

A moi j'y ai vu Dior avec Chani :-)
Le coup du beau brushing, j'accuse les codes d’Hollywood, peu de film s'en passe, les agents pense que ça doit nuire à l'image des zacteurs sans doute.

Je suis curieux de voir le message que Dènis souhaite montrer avec les pièces vides. Sans doute que la matière ne représenterait plus un symbole de richesse/pouvoir et semblerait anachronique dans la saga.

Répondre à ce commentaire

Par fritz, il y a 10 mois :

Depuis quand les films Marvel sont de la science-fiction ?
C'est de la fantasy contemporaine.

Répondre à ce commentaire

Par Clio, il y a 10 mois (en réponse à fritz):

Pourtant, la plupart des films Marvel sont bien considérés comme de la science-fiction. La SF, c'est bien plus vaste que certains le pensent

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.