Des scientifiques rendent audible le bourdonnement effrayant qui résonne sur la banquise en Antarctique.
Une équipe de géophysiciens de The American Geophysical Union, une organisation à but non lucratif, vient de publier ce mardi, sur YouTube, une vidéo dans laquelle on peut entendre un bourdonnement un peu effrayant qui résonne en Antarctique. Alors que ce bourdonnement est normalement imperceptible à l'oreille humaine, les scientifiques sont parvenus à rendre audible ce son provoqué par le vent qui vibre à la surface de la banquise.
Accéléré plus de 1000 fois pour le rendre audible
En effet, ce phénomène de vent qui vibre à la surface de la banquise de l'Antarctique est trop bas pour qu'un être humain puisse l'entendre. Mais grâce à cette expérience débutée en 2014, les géophysiciens sont parvenus à le rendre audible.
Pour cela, ils ont enterré 34 moniteurs sismiques sous la couche de neige de la banquise de Ross afin qu'ils puissent capter cet impressionnant bruit. Ensuite, ils ont récupéré les enregistrements de ce bruit constant et l'ont accéléré environ 1 200 fois.
Selon les scientifiques, dont la mission était de surveiller l'impact du changement climatique sur cette banquise, ce "chant" est provoqué par les vents qui soufflent sur les dunes situées au sommet de la banquise de Ross et qui serait responsable des vibrations de la glace.
On vous laisse écouter ce bruit effrayant dans la vidéo ci-dessous.