Ce Seigneur des Anneaux chinois se dévoile enfin (bande-annonce)
Œuvre cultissime de la fantasy et de la pop culture de manière générale, Le Seigneur des Anneaux a souvent été imité, jamais égalé. C'est en tout cas qu'estiment les lecteurs de Tolkien et les cinéphiles qui ont vu les films de Peter Jackson. Mais se pourrait-il qu'enfin, les aventures de Frodon et consorts aient le droit à leur véritable successeur spirituel ?
Le nouveau Seigneur des Anneaux vient-il de Chine ?
Le Seigneur des Anneaux est sans conteste l'une des œuvres littéraires et cinématographiques les plus influentes et populaires qui existent. Il s'agit de l'un des piliers fondamentaux du genre de la fantasy, et J.R.R. Tolkien a planché sur son univers des décennies durant. Alors quand un réalisateur ose comparer son prochain film au Seigneur des Anneaux, il y a de quoi être sceptique. Les fans pourraient même crier à l'hérésie. Mais le fait est que Fengshen, c'est de ce long-métrage que l'on parle, s'annonce comme l'un des films chinois les plus ambitieux de l'histoire !
Tout comme les films de Peter Jackson, Fengshen adaptera à l'écran un roman déjà existant. En l'occurrence, c'est un livre bien plus ancien, puisqu'il s'agit de L'investiture des Dieux. Paru au XVIe siècle, celui-ci raconte la lutte qui a opposé le dernier roi de la dynastie des Shang à celui qui a fondé la dynastie Zhou. Mêlant Histoire et fantasy, celui-ci se veut très épique. Et à l'écran, le rendu devrait donc s'avérer impressionnant. C'est du moins ce qui nous était promis il y a trois ans, lorsqu'un premier teaser avait été révélé, avant le report du film en raison de la crise du Covid-19.
Une bande-annonce qui promet
Si cette somme a potentiellement pu changer quelque peu depuis, Variety annonçait en 2019 que la trilogie Fengshen bénéficierait d'un budget total de 445 millions de dollars. On ignore combien ont été investis exactement dans le premier volet, mais la nouvelle bande-annonce dévoilée il y a quelques jours est très prometteuse. Comme vous pouvez le constater ci-dessous, on y découvre des paysages magnifiques, des panoramas époustouflants, des effets spéciaux réussis et des batailles qui s'annoncent déjà épiques. A première vue, ce Fengshen 1 n'a donc rien à envier à un bon blockbuster américain, et le tout est désormais de voir si l'ensemble du long-métrage tient la route. En Chine, le public pourra le découvrir dès le 17 juillet 2023. Le film devrait arriver outre-Atlantique par la suite et dispose d'ailleurs déjà d'un nom : Creation of the Gods 1. Quant à savoir s'il finira par débarquer un jour dans nos contrées, mystère.
Si Fengshen est à la hauteur de ses ambitions, il y a en tout cas de quoi être confiant. Il y a quelques années, le réalisateur Wu Ershan teasait ainsi une œuvre à l'ampleur potentiellement plus grande que celle des romans et de Tolkien et de ses adaptations : "Quand on voit le niveau de détail sur les plateaux, c’est comme Le Seigneur des Anneaux, mais en encore plus massif". Reste à voir si ce coup de com' osé se vérifie à l'écran.
A voir car le film a l'air bien mais ça reste une ligue en dessous du seigneur des anneaux ^^