Il arrive que votre nostalgie pour vos séries trouve parfois ses limites à l’aune d’un visionnage de trop. La prise de conscience est parfois douloureuse. Lorsque l’on se rend compte que notre dessin animé préféré était en fait un ramassis de clichés mal collés les uns aux autres, tout juste bon à vendre des figurines en plastique, c’est dur. Mais quand on réalise que notre crush d’ado n’était qu’un immonde pervers narcissique ayant fait vivre l’enfer à sa moitié, là c’est la désillusion totale…
Avant-propos
La fin des années 2010 et le début des années 2020 ont vu les mentalités changer à grande vitesse. De terribles scandales ont engendré des prises de conscience qui ont profondément changé la société occidentale. La fiction, notamment américaine, s’en est rapidement fait l’écho et le reflet. Beaucoup de choses ont ainsi changé dans les rapports qu’entretiennent désormais les personnages de fiction, notamment dans les séries.
Résultat, il est parfois un peu difficile de ne pas être chagriné en entendant l’utilisation de certains termes péjoratifs, en constatant l’état des rapports hommes-femmes ou les attitudes parfois limites sur divers sujets comme l’écologie dans des fictions qui ont pourtant parfois moins de 15 ans. Les relations amoureuses qui sous-tendent quasi systématiquement toutes les séries au long cours, sont parmi les éléments qui ont parfois le plus mal vieilli ces dernières années.
L’histoire d’amour compliquée est un trope narratif efficace qui permet de garder le spectateur attentif. Machin arrivera-t-il à déclarer sa flamme à machine avant que machine ne déménage dans le Kentucky ? Machine ne risque-t-elle pas de gâcher son amitié avec Machin en lui dévoilant ses sentiments ? Les exemples de tensions amoureuses un peu artificielles ne manquent pas, mais il faut reconnaître que ça marche (presque) toujours.
Il faut de toute façon se rendre à l’évidence. Les relations simples ne sont souvent pas aussi intéressantes à suivre que celles avec un peu de piquant et d’abracadabrantesque retournement de situations. Cependant, il peut y avoir une ligne parfois très fine entre l’éternel « Je t’aime moi non plus » et un comportement toxique. Évidemment, juger le passé selon des critères et des valeurs contemporaines est toujours un peu délicat. L’idée ici ne sera donc pas de jouer les inquisiteurs, mais plutôt de s’étonner et rire de ces relations boiteuses, qui nous ont pourtant fait rêver ou ému il n’y a pas si longtemps.
#5 Ross & Rachel – Friends
Rarement une sitcom avait autant étiré le jeu du chat et de la souris que Friends. 10 ans ! Il a fallu 10 ans, pour caler ces deux-là ensemble une bonne fois pour toutes. Et encore même là, les auteurs ont hésité jusqu’au bout. Même une nounou d’enfer n’avait pas osé pousser le délire aussi loin ! Depuis le début de la série, on a toujours su que les deux personnages avaient des sentiments l’un pour l’autre et qu’ils allaient finir ensemble, et pourtant on a suivi jusqu’au bout pour en être sûr.
Par contre , si on prend deux minutes de recul, on se rend vite compte que leur couple n’est pas vraiment fait pour marcher. Les deux sont complètement instables. Même une grossesse ou un mariage à Las Vegas ne leur permettent jamais de rester bien longtemps ensemble. La jalousie maladive de Ross et l’ego assez important de Rachel ne permettent jamais à ces deux-là d’être vraiment posés. Leur relation a plus souvent conduit aux larmes qu’à une certaine plénitude. Même les fan théories (oui, il y a des fan théories pour Friends aussi) n’imaginent pas le couple perdurer bien longtemps après l’happy-end de la série.
#4 Homer & Marge - Les Simpson
Le mariage de Homer et Marge est compliqué, pour ne pas dire franchement incompréhensible ou peu crédible. Certes, on insiste énormément sur la manière dont la candeur de Homer peut toucher Marge et comment elle, de son côté, l'incite à être meilleur, mais ça s'arrête là.
Marge, qui avait un parcours scolaire brillant et un bel avenir devant elle, a tout mis de côté pour devenir une mère au foyer perpétuellement au bord du burn-out. Elle doit en permanence subir les lubies délirantes d'un mari à moitié alcoolique et irresponsable ; qui a le chic pour mener le foyer au bord du gouffre. S'ajoute à cela un relatif désintérêt d’Homer pour les petites attentions du quotidien.
On ne compte bien sûr plus le nombre d'épisodes où le couple se sépare, mais les auteurs finissent toujours par présenter une Marge résiliente qui pardonne tout et oublie vite les souffrances, pourtant importantes, qu’Homer lui fait subir.
#3 Leonard & Penny - The Big Bang Theory
Lorsque la série débute, Sheldon n'est qu'un personnage secondaire et on sent bien que les auteurs vont tout miser sur la rencontre entre Penny et Leonard. Il est un génie socialement inadapté, et elle est une bombe écervelée. Dans un premier temps, c'est principalement Leonard qui va se débattre pour attirer les faveurs de la belle. Bon, le principe du gars qui court pendant plusieurs années derrière la voisine de palier est déjà sur le fil du malaise social, mais finalement, c’est peut-être pire une fois qu'ils sont ensemble.
Penny va rester une serial looseuse professionnelle et on va lourdement insister sur les limites de ses capacités intellectuelles. De son côté, Leonard n'évolue guère plus. On continu d'insister sur son physique disgracieux, sa maladresse dans leurs rapports intimes et son incapacité à établir des rapports sociaux normaux ne changent pas des masses. De fait, lorsque Penny est dans le milieu de Leonard, elle est facilement le sujet de raillerie et vice versa. L'adage des contraires qui s'attirent, c’est sympa, mais les contraires qui se complètent, ça pourrait quand même être potentiellement encore mieux, non?
#2 Ted & Robin How I Met Your Mother
How I Met Your Mother, a duré beaucoup trop longtemps. Tout le monde est d'accord là-dessus, mais le pire, c'est peut-être sa fin étrange qui n'a contenté personne. Pour faire court, le héros Ted a eu ses enfants avec une chouette fille qui est finalement décédée très vite et va (en théorie) finir sa vie avec son "love interest" le plus régulier, Robin. Le truc, c'est que Ted et Robin n'ont jamais eu, ne serait-ce que le charme chaotique de Ross et Rachel.
Chaque fois que la série a mis ces deux-là ensemble, on a surtout assisté à une évidente non-alchimie. En s'efforçant de montrer Ted comme le parfait personnage romantique, les auteurs en font surtout un personnage possessif et instable. Ted finit même par apparaître comme un mauvais ami et un insupportable goujat lorsqu'il lui avoue, une nouvelle fois, son amour à Robin juste avant qu'elle ne se marie avec Barney ; classe…
Au final, cette attitude toxique et limite malaisante, finit par agacer les spectateurs, et Ted, qui est censé être le héros de la série, est en réalité détesté par la plupart d'entre eux. Josh Radnor, qui incarnait Ted à l'écran, va même souffrir de ce désamour généralisé et sa carrière ne rebondira jamais vraiment après la fin de la série.
#1 Les couples dans That '70s Show
Une série qui prend pour toile de fond les années 1970 met inévitablement en avant les dernières heures des idéaux de cette époque. Les jeunes gens des 70's vivent dans une période de libération des consciences et des mœurs. Les années Sida sont encore loin et les "soirées clefs de voitures" entre voisins sont même le sujet de l'un des épisodes. De fait, en ayant pour personnages principaux 6 jeunes adolescents fumeurs de joint et vaguement rebelles sur les bords, on ne s'attend pas forcément à suivre des intrigues amoureuses aussi toxiques que celles que l'on découvre dans "That '70s Show".
D'un côté, nous avons d'abord le couple Jackie et Kelso qui réunit le beau gosse gentiment crétin et la fille populaire matérialiste. Lui ne rêve que d'aventures multiples et d'opportunités amoureuses; et elle ne rêve que de contrôler leur vie dans l'espoir qu'ils deviennent les nouveaux Kennedy. Leur relation n'est qu'une suite de séquences de jalousie, de tromperie et de rebondissements pas toujours très heureux.
De l'autre côté, nous avons le personnage principal de la série, Eric, qui court après Donna. Lui est un proto-geek moderne, fasciné par la science-fiction et dont la vie va être changée à tout jamais par la découverte de Star Wars en 1977. Elle est une intellectuelle qui embrasse toutes les causes de son époque comme le féminisme ou la lutte contre toutes les formes de discrimination; tout en restant alerte sur les changements inhérents aux années 70.
Le jeu du chat et de la souris devient toujours plus étrange à chaque étape. Lorsque les deux sont maladroitement mis ensemble par les auteurs, Eric continue d'être présenté comme extrêmement possessif. Eric cherche perpétuellement à pousser Donna vers un engagement total. Ils ne sont que des adolescents, mais il essaie de lui donner une "bague de promesse" qui sert de substitut à une bague de fiançailles, etc...
Depuis peu, Netflix propose une suite/spin-off de la série sobrement intitulée That '90s Show. Dès le premier épisode, la série révèle qu'Eric et Donna ainsi que Jackie et Kelso ont fini par se mettre définitivement ensemble. Quand on repense à tout ce que ces personnages se sont fait subir les uns aux autres, pas sûr qu'une telle nouvelle, soit une bonne nouvelle.
Et si vous aimez les histoires qui finissent mal, n'hésitez pas à découvrir notre article sur la fin du mythique couple Spider-Man & Mary Jane.
Par toxic crusader, il y a 7 mois :
Bon, ok, mais et les perso de Game of thrones ont en parle ou...?
Répondre à ce commentaire