Dans une cinématographie brouillon, DC Comics propulsera bientôt un nouvel héros : Shazam. Un gosse dans un corps aux super-pouvoirs, un film humoristique pour un public plus jeune : ce nouveau personnage nourrit de belles promesses.
Et si la véritable surprise de DC Comics ne venait pas de lui ? À la Comic-Con, la firme américaine a teasé quelques minutes de son nouveau super-héros : Shazam. Pas forcément le héros le plus populaire de l'univers, son histoire originale et son traitement qui semble, pour l'instant en tout cas, fidèle, démontrent un vrai potentiel. Une coupe de premier de la classe à la Superman, un sourire blanc digne d’une bonne publicité de Freedent, mais le cerveau d’un gosse : David Sandberg a tous les ingrédients pour réussir la recette de l’année.
Une petite piqûre de rappel
Pour ceux qui dormiraient au fond de la classe ou qui penseraient que l’on évoque une célèbre application permettant de trouver des titres de chansons, mettons les choses au clair. Nous sommes au bon milieu des années 1940, à l’époque où la société Fawcett Publications domine outrageusement les ventes avec ses Captain Marvel Adventures. En 1944, le personnage, tout de rouge vêtu arborant fièrement un éclair jaune sur le torse, cumule même 14 millions de comics vendus. Un record.
Pourtant, DC Comics, qui voit le personnage prendre de plus en plus d’ampleur, trouve que le héros créé par Bill Parker affiche d’étonnantes similitudes avec son Superman. Et pour cause, quelques années plus tôt, Wilford Fawcett, fondateur de la société de publication du même nom, a tout simplement commandé un personnage du même ordre que Clark Kent. À l’exception que le super-héros serait animé par l’esprit d’un enfant.
En 1953, Fawcett perd un procès de plagiat contre DC Comics et Captain Marvel tombe dans l’oubli pendant 20 ans. Avant qu’il ne soit racheté par DC Comics en 1972. Sauf que, entre temps, la firme ennemie Marvel a mis la main sur le nom de Captain Marvel, ce qui pose quelques problèmes à DC, qui ne peut pas utiliser pleinement la popularité du personnage. Finalement, bien plus tard, le personnage est renommé Shazam!.
Au niveau des pouvoirs, on est un peu dans le même ordre que Superman. L’exception importante est originale puisqu’il s’agit d’un enfant, Billy, qui peut se transformer en super-héros badass dès qu’il prononce le mot "Shazam". Pour des précisions un peu plus détaillé, le nom de SHAZAM est en fait un acronyme qui fait référence à plusieurs mythes grecs : la sagesse de Salomon, la force d'Hercule, l'endurance d'Atlas, la puissance de Zeus, le courage d'Achille et la vitesse de Mercure.
Un personnage "inconnu", et c’est mieux comme ça
Ces bases désormais posées, en quoi Shazam pourrit-il devenir l’une des pierres fondatrices de l’univers de DC ? "Avant la bande-annonce je le connaissais absolument pas, en réalité il y a tellement de super-héros à suivre, juge Thomas, adepte des costumes moulants au cinéma, mais pas forcément en comics. L’idée avec le gosse est cool, puis ça a l’air comique, et j’aime bien ce style un peu WTF."
What The Fuck peut-être, pourtant, tout n’est pour l’instant pas gagné. De nombreux films de super-héros se sont construits autour de l’humour. Le dernier en date, évidemment Deadpool. Certains osent une comparaison entre l’anti-héros et Shazam, pas forcément évidentes à appréhender. Deadpool a bâti sa réputation en cassant les codes. Shazam, excepté le fait d’être original dans son personnage, ne casse pourtant pas réellement les codes d’un héros classique.
Néanmoins, le fait que Shazam ne soit pas l’une des (nombreuses) têtes d’affiche de DC Comics peut faire pencher la balance. En dehors du monde comics, beaucoup de fans ne connaissent pas du tout ce super-héros qui a connu son âge d’or il y a plusieurs décennies. Cette exception peut avoir un effet double : le personnage pourrait passer totalement inaperçu dans les salles obscures. Ou alors, son excellence pourrait très bien déchaîner les critiques et faire en sorte d’impulser officieusement l’univers cinématographique de DC. À vrai dire, outre Wonder Woman qui s’est avéré être un immense succès, DC peine à défendre ses super-héros les plus notables et Shazam sera le premier mis à l’honneur à travers un long-métrage.
L’univers de Marvel a montré que les films les plus aboutis et à plus gros succès n’étaient pas forcément ceux dans lesquels les dirigeants avaient mis le plus d’espoir. Avant le MCU, Black Panther ou même les Gardiens de la Galaxie ne disposaient que d’une faible exposition au-delà de la culture pop. Peut-on ajouter dans le même panier ce nouvel opus, Shazam ? Ça, seule la réussite du film pourra en juger.
Un public (trop) jeune ?
C’est l’une des critiques qui ressort pour l’instant des premiers extraits. Dans un paysage cinématographique plus mature que son éternel rival comics, DC manquait pour l’instant d’un héros capable d’assouvir les envies du jeune public. Flash semblait pourtant s’y atteler dans Justice League, mais finalement, le personnage reste anecdotique dans l’univers pour le moment. Ainsi, Shazam, qui semble puéril et imprévisible semble se tourner vers un public jeune, friand de ce genre de personnage qui leur ressemble.
Mais pourquoi "critique" alors ? Parce que les autres ont peur de ne pas être touché par le héros. Valentin explique : "J’irais voir mais franchement la bande-annonce ne m’a provoqué aucune sensation particulière. J’ai l’impression que ça fait vachement enfantin, j’ai peur d’un film avec des blagues un peu lourdes pour les gosses". En effet, sans exagérer dans les comparaisons avec l’univers Marvel, bien qu’elles soient finalement plutôt pertinentes, certains relèvent quelques similitudes avec Peter Parker. Derrière son masque araignée, il apporte de la fraîcheur, de la légèreté, en touchant un public plus jeune. Shazam aura-t-il les capacités de jouer ce rôle ?
Par jeanLucasec, il y a 6 ans :
je suis très mitigé à propos du film, mais j'espère la bonne surprise
Répondre à ce commentaire