Similo Contes : le Dixit de poche à transporter partout, où vous voulez

7 mai 2020 à 18h25 dans Insolite

Vous connaissez très certainement déjà le jeu de société appelé Dixit, qui a remporté l’As d’or en 2009 et a fait la renommée de Libellud pour la qualité de son édition. Ce jeu, en plus d’être très beau, a ouvert une nouvelle dimension au monde du jeu de société en mélangeant imagination et déduction, le genre de jeu qui vous fait voyager. Seul petit bémol, la boite qui l’accompagne est assez encombrante et pas toujours facile à transporter… mais pas d'inquiétude, avec Similo Contes, vous tenez la solution pour faire travailler votre esprit de déduction n’importe où.

Similo Contes : le Dixit de poche à transporter partout, où vous voulez

Le jeu tient en effet dans une toute petite boîte que vous pourrez emmener partout avec vous pour de petites pauses ludiques. Un jeu à retrouver dès 12 € chez Ludum.fr.

Un thème et des illustrations superbes

La première chose que l’on constate en ouvrant Similo Contes, c’est la qualité de ses illustrations, réalisées par Naiade. Les personnages des différents contes sont très beaux, dans un style qui se veut réaliste pour leur représentation, avec souvent un fond onirique pour les accompagner. Le jeu nous offre ainsi le plaisir de replonger en enfance en nous faisant redécouvrir Le Magicien d’Oz, Jack et le haricot magique, Cendrillon, Alice au pays des merveilles, Peter Pan… sous de nouveaux traits.

Une mécanique simple et efficace

En plus d’être beau, le jeu offre une mécanique particulièrement facile à comprendre et à expliquer. Les joueurs se répartissent les rôles suivants : d’un côté le narrateur qui doit faire deviner un personnage et de l’autre les enquêteurs qui doivent bien entendu trouver cette carte par déduction. Vous gagnez tous ensemble ! La partie est remportée si le personnage cible est retrouvé. Dans un premier temps, le narrateur va donc découvrir secrètement le personnage qu’il doit faire deviner, avant de le mélanger avec 11 autres cartes du jeu et les disposer faces visibles pour tous les joueurs.

Le narrateur pioche ensuite 5 nouvelles cartes, qui lui permettront d’ajouter un indice en révélant l’une d’elle à chaque tour afin de guider les enquêteurs. Les indices pourront soit indiquer une ressemblance (positionnement vertical) entre la carte posée et la carte à découvrir, soit une différence (positionnement horizontal). Ce sera les seules indications disponibles, le narrateur n’ayant pas le droit de communiquer.

A chaque tour, les enquêteurs doivent éliminer des personnages qui ne leur semblent pas correspondre en s’appuyant sur tous ces indices, jusqu’à ce qu’ils parviennent à identifier le bon… ou qu’ils se trompent et éliminent le personnage secret.

Pourquoi on aime ?

Pour nous, Similo Contes est le jeu parfait à emmener avec vous en voyage ou en vacances. Tout est fait pour qu’il soit votre compagnon parfait : une très petite boîte, des parties de courte durée (5 à 10 minutes), des règles faciles à expliquer et accessibles… De part sa fraîcheur et ses règles épurées, il ravira forcément autant les joueurs occasionnels et experts, en plus de vous surprendre par les nombreux débats et discussions qu’il va générer pour décider des personnages à éliminer.

Seul petit bémol, même s’il est indiqué comme jouable dès 2 joueurs, la partie perdra de son charme car il n’y aura pas de possibilités de discuter, alors que les échanges font tout le sel du jeu. A privilégier donc pour des parties à 3 joueurs au minimum. En résumé, Similo Contes est beau, simple, léger et accessible. On est prêts à parier que le jeu ne quittera plus votre sac à dos quand vous l’aurez acheté !

Edité par Gigamic, il est jouable de 2 à 8 joueurs, dès 7 ans, et pour des parties de 10 minutes environ. Similo Contes peut être retrouvé au prix de 12 € chez Ludum.fr.

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Articles de Guillaume Chagot
count
Commentaires (2)
Je connais pas ce jeu précisément mais le Dixit c'est vraiment bien !
photo de profil de Billy Par Billy, il y a 5 ans Répondre
Il a l'air vraiment pas mal, je vais me laisser tenter !
photo de profil de Ayufan Par Ayufan, il y a 5 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler