Skins : ces 5 stars de la série trash culte qui ont percé dans l'horreur
Euphoria est aux adolescents des années 2020 ce que Skins était aux adolescents des années 2000. Trash, irrévérencieuse, vulgaire, c'était le genre de série télévisée que les parents essayent de cacher aux yeux de leurs enfants. Avec fort peu de succès, comme on s'en doute... Mais Skins n'était pas seulement une plongée dans les vies tumultueuses (sexe, drogue, alcool) d'une poignée de jeunes gens anglais, c'était aussi un véritable vivier de talents. En effet, nombreux sont les acteurs et actrices au casting de cette série à avoir connu une belle carrière, et notamment dans le genre horrifique.
#5 Kaya Scodelario, saisons 1 & 2, 3 & 4
En 2019, Alexandre Aja (La colline a des yeux) signe Crawl, un film d'horreur exploitant l'une de nos terreurs les plus primaires, celle liée aux animaux sauvages. En Floride, un ouragan détruit tout sur son passage. Les survivants, dont Haley, une jeune femme partie à la recherche de son père, blessé, doivent faire face à une brusque montée des eaux... Et tous les dangers qui vont avec, à savoir dans ce cas de figure des crocodiles affamés de chair fraîche. Porté par Kaya Scodelario, l'inoubliable Effy de Skins, Crawl obtient des critiques en demi-teinte, entre celles qui déplorent un mauvais scénario et celles qui louent un divertissement jouissif. Notons que Quentin Tarantino, le réalisateur de Pulp Fiction, l'a nommé son film préféré de 2019.
#4 Nicholas Hoult, saisons 1 & 2
À 35 ans, celui qui jouait Tony, le grand frère d'Effy, a une filmographie époustouflante à son actif. L'acteur britannique a touché à tous les genres, et il s'est récemment démarqué avec deux films d'horreur. Il y a d'abord eu Le Menu en 2022, avec l'épatante Anya Taylor-Joy, un joyeux dîner sanglant dans un restaurant exclusif sur une île privée. Cet hiver, on l'a retrouvé dans le Nosferatu de Robert Eggers, un film d'horreur gothique à l'ambiance aussi glacée que la demeure du Comte Orlok.
#3 Jack O'Connell, saisons 3 & 4
Jack O’Connell you star pic.twitter.com/0ihxNHiPkH
— Jillian (@JillianChili) April 20, 2025
Un des pires sales gosses de la série, c'était lui, "Cook", un adolescent charismatique et provocateur, rebelle et téméraire, amoureux d'Effy. Après plusieurs rôles de moindre envergure, le voilà de nouveau sur le devant de la scène avec deux projets horrifiques. Le premier, c'est Sinners, actuellement projeté dans les salles obscures où il a un succès, dans lequel il incarne un terrifiant personnage face à Michael B. Jordan. Le second, c'est le très attendu 28 Ans plus tard de Danny Boyle, le troisième volet de la trilogie post-apocalyptique culte. On ne sait pas encore quel rôle il tiendra dans le film, dont la date de sortie non plus ne nous est pas encore connue. Néanmoins, il décrit son personnage comme "un sacré connard".
#2 Daniel Kaluuya, saisons 1 & 2
Daniel Kaluuya ne tenait pas un des rôles principaux de la série Skins, dans lequel il jouait un jeune homme fan de rap. Déjà multi-tâches, il tenait à l'époque une double casquette, puisqu'on le retrouvait également à l'écriture des épisodes (il est scénariste de deux d'entre eux). En 2017, le Get Out terrifiant de Jordan Peele le révèle au grand public : sa prestation contribue au succès du film, et il est nommé dans la catégorie Meilleur acteur aux Oscars. Encensé par la critique pour son propos cauchemardesque sur le racisme et la lutte des classe, Get Out sera suivi en 2022 par une seconde collaboration entre Daniel Kaluuya et Jordan Peele, Nope, tout aussi terrifiant.
#1 Dev Patel, saisons 1 & 2
Entre les deux premières saisons de Skins, en 2008, Dev Patel devient une star grâce à sa performance remarquable dans Slumdog Millionaire, un film désormais culte. C'est toutefois loin d'être le seul coup d'éclat du comédien, qui s'est notamment démarqué en 2020 dans le "film d'horreur" (certes, ce n'est pas le seul genre exploité par l'histoire) The Green Knight, une variation sur la légende du Roi Arthur que vous pouvez voir en streaming sur Prime Video. Toujours à la croisée des genres, il a beaucoup fait parler de lui l'an dernier avec Monkey Man, qu'il a lui-même réalisé, un thriller flirtant avec l'épouvante dans lequel il combat avec rage l'oppression. Encensé par Jordan Peele, il est aussi à découvrir sur Prime Video.