Skype Translator : une conversation avec traduction en temps réel peu importe la langue !
Si vous discutez souvent avec des étrangers et que vous avez du mal à les comprendre, vous serez ravis de savoir que Skype Translator fera le travail de traduction pour vous.
Dévoilé au mois de mai dernier par Satya Nadella et Gurdeep Singh Pall lors de la Worldwide Partner Conference 2014 de Microsoft, Skype Translator avait fait fureur devant les quelques 14 000 partenaires présents. En effet, ce dernier donne la possibilité à ses utilisateurs de discuter avec des amis étrangers, sans pour autant connaître ni parler leur langue. Au total, Skype Translator prend en charge 40 langues.
Skype Translator utilise la visioconférence comme d'habitude, mais la fonction Translator a été ajoutée afin d'abolir la barrière de la langue. Une prouesse technique qui a été divulguée lors de la conférence WPC 2014 et qui a assez bien marché. La traduction vocale s’opère instantanément et, comme nous l'avons vu dans la vidéo ci-dessus, la discussion entre le Britannique Steve Clayton de Microsoft et l'une de ses amies s'exprimant en allemand reste fluide. Les temps de latence ont été réduits au maximum et cela grâce à une technique de retranscription textuelle. Une fois textualisés, les mots sont traduits par Bing Translator.
Microsoft reparle aujourd'hui de Skype Translator pour donner le coup d'envoi du lancement du programme de préversion. Cette preview disponible en beta privée est disponible pour les utilisateurs de Windows 8.1, mais également de Windows 10 Technical Preview. Elle est proposée sur les ordinateurs et les tablettes utilisant l'une des deux versions de l'OS.
Mais, avant de pouvoir profiter de cette préversion, il faut s'inscrire sur une liste d'attente. Sur Twitter, Skype propose d'utiliser ce code à l'inscription (STT2275), on ignore si ce dernier permet un accès prioritaire. Dans tous les cas, l'accès à la préversion dépendra de la date d'inscription, de la disponibilité des langues choisies (seule une petite sélection de langues est disponible actuellement) et des appareils choisis pour le test.
mais bon, si ça marche aussi bien ce sera juste une grande avancé, je reste optimiste pour la suite :)