Après The Boys, Sony adapte ce comics ultra violent et sanglant en série animée
Alors que l'on attend avec impatience la saison 3 de The Boys, Sony planche sur l'adaptation d'un autre comics, connu pour sa violence.
Un comics underground enfin sur petit écran ?
Au début des années 70, le monde des comics américain doit plier sous le coup du Comics Code Authority. Un code qui régit ce qui doit apparaître ou non dans les bandes dessinés américaines pour être publiable. Ainsi, en pleine Amérique profonde et puritaine se sont retrouvées bannis certains termes comme "mort" ou des personnages liés à l'horreur comme les vampires ou autres loups-garous. Ce code a ainsi été vecteur de la création d'un énorme mouvement de comics underground, faisant de ces thèmes interdits leur spécialité.
Le CCA existe toujours mais s'est allégé et les comics undergrounds se tirent la bourre dans une escalade de violence. C'est dans ce contexte particulier que naît celui qui nous intéresse aujourd'hui, Faust, que Sony souhaite adapter en série animée dans les prochaines années. Un comics ultra violent créé par David Quinn et Tim Vigil (qui travaillera sur Doctor Strange), édité par Northstar, Rebel Studios et Avatar Press.
Interdit au Canada et en Angleterre
Faust, c'est ni plus ni moins que l'un des comics les plus violents existant. Cette série d'horreur suit le personnage de John Jaspers, un justicier tourmenté qui vend son âme pour des pouvoirs de super-héros et doit combattre M, Méphistophélès. La série fait la part belle au meurtre, à la violence et au viol et n'hésite pas à présenter des détails crus d'un New York aux mains des pires criminels. Un tel tableau lui vaudra d'ailleurs une interdiction sèche dans plusieurs pays, comme le Canada ou l'Angleterre. On ne sait pas encore comment se présentera la série, mais pour l'instant, c'est Matteo Pizzolo (Godkiller) qui s'occupera d'écrire l'adaptation animée selon nos confrère de Deadline. Le casting et la date de diffusion n'ont pas encore été communiqués.
La série Faust a été créée à peu près au même moment que Watchmen, qui a également subverti les récits de super-héros et est récemment revenue sur les écrans avec la série acclamée de HBO. D'ailleurs, sachez que Faust est adapté de la légende éponyme. Un ancien récit qui perdure depuis des siècles. Espérons que la série soit vraiment à la hauteur du personnage.
Déjà un film issu du comics
Si jamais vous souhaitez avoir un aperçu de ce que donne Faust en imagerie réelle (et pourquoi cela a été arrêté) sachez qu'il existe un film tiré du comics. Faust : Love of the Damned est une production américano-espagnole réalisée par Brian Yuzna (From Beyond, Society et scénariste sur Chérie, j'ai rétrécie les gosses) qui, à défaut d'être un bon film, saura se placer dans la catégorie des nanars agréables à regarder entre amis, en plus d'être relativement fidèle à l’œuvre originale si vous survivez aux effets spéciaux qui ont fait leur âge, avec des passages hilarants.
Autrement, Sony semble s'intéresser de plus en plus à la culture comics underground. Nous avions déjà eu les annonces du Sony Picture of Marvel Cinematic Universe, voulant créer une version alternative sombre de certaines licences Marvel (principalement Spider-Man dont nous vous parlions ici, avec Morbius, Kraven, Venom). En acceptant des contrats avec d'autres maisons d'édition que Marvel ou DC, Sony se place en adversaire à la domination Disney-Marvel sur le cinéma mondial.
On a vu le résultat avec jupiters's legacy
Pourtant le comics est vraiment énorme