PS5 et Xbox Series : les problèmes de stocks se prolongent et c'est AMD qui le dit
Alors que l'on sait qu'il sera compliqué de se doter d'une PS5 ou d'une Xbox Series jusqu'au printemps 2021, une nouvelle annonce repousse cette perspective durant encore une bonne partie de l'année en cours. À cause de quoi ?
Le problème vient des puces
Reprise de température. Fin novembre, Microsoft avait annoncé que son stock de Xbox Series X/S resterait limité jusqu'au printemps 2021 (certaines informations évoquent même toute l'année 2021). Une nouvelle information plus tangible vient confirmer cette prévision. Il s'agit du dernier bilan financier du géant américain, présenté lors d'une conférence. Du côté de Sony, qui doit annoncer ses résultats mercredi 3 février, il en sera probablement de même.
Pire encore, les difficultés de se procurer une PS5 ou une Xbox Series pourraient s'étendre jusqu'à cet été, selon le bilan financier d'AMD, le fabricant des puces équipant les consoles de Sony et Microsoft.
Regain cet été ?
La demande dépasse clairement l'offre. Le coronavirus entrave aussi la production, ainsi que la logistique. Lisa Su, la PDG d'AMD s'est manifestée en confirmant que la hausse des demandes par rapport aux capacités de production des microprocesseurs et cartes graphiques a conduit à "quelques contraintes d'approvisionnement à la fin de l'année". Une mauvaise boucle qui se répercute sur ce début d'année 2021, où le marché restera stérile jusqu'au printemps. La PDG évoque tout de même l'idée d'un regain d'optimisme pour le second semestre :
"Nous recevons un grand soutien de nos partenaires industriels. L'industrie a besoin d'augmenter les niveaux de capacité globaux, et nous voyons une certaine tension au cours du premier semestre de l'année, mais il y aura une capacité supplémentaire au cours du second semestre"
Un comble chez AMD
Malgré cet engourdissement, Microsoft se félicite du lancement de ses Xbox Series. Satya Nadella, le PDG, affirme que le lancement des Xbox Series S et Series X est le meilleur de l’histoire sur le premier mois. Même son de cloche du côté de Sony, pourtant, les ventes de PS4 et Xbox One en 2013 étaient supérieures.
Chez AMD, 2020 fut une année record avec une hausse de 45% de l'activité sur un an et un bénéfice net de 2,5 milliards de dollars.