Rechercher Annuler

Sony dévoile cette manette futuriste, et ça fait rêver

De Robin Stalin - Posté le 23 mai 2024 à 17h39 dans Jeux vidéo

Lorsqu'ils décident de passer à la caisse pour mettre la main sur une nouvelle machine, les gamers doivent prendre plusieurs facteurs en compte : le prix, l'esthétique, les performances, les jeux disponibles, mais aussi les accessoires tels que les manettes. Et justement, Sony vient de partager les premières images d'une manette que l'on rêve déjà de posséder pour jouer à la PS6. Mais on est loin, très loin d'en être là.

sony dévoile un prototype alléchant

Pour les joueurs console, la manette est évidemment un accessoire indispensable, et les constructeurs n'ont donc pas intérêt à se rater. A ce petit jeu là, Sony et PlayStation ont particulièrement réussi leur coup avec la DualSense de la PlayStation 5, considérée par de nombreux joueurs comme la meilleure manette du marché. Vibrations précises, retours haptiques, pavé tactile, gâchettes adaptatives... Tout est réuni pour rendre l'expérience manette en main la plus agréable possible.

Mais une question se pose maintenant : comment faire mieux ? Les équipes de PlayStation a encore le temps de réfléchir, puisque la PS6 ne devrait pas voir le jour avant de nombreuses années. Pour autant, Sony réfléchit déjà l'avenir, et a d'ailleurs publié une nouvelle vidéo sur sa chaîne YouTube. Celle-ci s'intitule Sony's Creative Entertainment Vision, et tend à imaginer le futur du jeu vidéo et du divertissement. On y découvre ainsi plusieurs concepts futuristes, dont une manette qui a retenu notre attention.

la manette du futur dévoilée en vidéo ?

"Dans dix ans, nous vivrons dans un monde à plusieurs niveaux où les réalités physiques et virtuelles se chevaucheront sans frontières. [...] Quel genre de valeur expérientielle offririons-nous pour y parvenir ? Pour explorer cette question, nous avons mené un exercice de prototypage sous le concept de "Creative Entertainment Vision". En envisageant à travers le prisme de la créativité et de la technologie de Sony, nous présentons ici l'avenir comme une extension de nos vies d'aujourd'hui". Voici la description officielle de la vidéo mise en ligne par Sony, qui présente plusieurs prototypes futuristes qui pourraient potentiellement voir le jour dans la décennie à venir.

Parmi les prototypes présentés, celui d'une manette... sans boutons. Celle-ci est en effet composée de deux manches avec des touches visiblement tactiles et reliés par un cercle vide, dans lequel on imagine déjà diverse informations s'afficher (batterie, volume du micro...). Le plus intriguant reste cependant cet écran sur le dessus, qui laisse supposer qu'il serait possible de projeter ses jeux directement au-dessus du contrôleur.

prototype manette sony

Avec cette manette, on pourrait imaginer Sony et PlayStation développer une console hybride, dans les pas de Nintendo et de sa Switch. Ainsi, la manette pourrait permettre de jouer avec sa console branchée à la télé, ou bien directement via une projection HD un écran flottant. Ça paraît un peu flou, mais rappelons qu'il ne s'agit-là que d'un prototype davantage imaginé pour le challenge que dans l'optique d'être réellement développé. Celui-ci permet toutefois de voir l'ambition de Sony pour l'avenir, que celui-ci soit plus ou moins lointain. Dites-nous en commentaire ce que vous pensez d'une manette de ce style, et si vous aimeriez que PlayStation sorte une console hybride !

Une erreur ?

Mots-Clés : SonyManetteplaystationconceptprototypefuturiste

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)
photo de profil de <strong>NathanDrake</strong>

Par NathanDrake, il y a 4 semaines :

Bientôt on aura des manettes sans manches, sans boutons et sans console qui va avec..

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Dave Callaghan</strong>

Par Dave Callaghan, il y a 4 semaines (en réponse à NathanDrake):

Allongés sur un genre de table, branchés à l'arrière de la tête...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.