Découvrez les sources d'inspiration de ces grands rôles du cinéma

De Dan Auteur - Posté le 23 janvier 2017 à 10h42 dans Cinéma
3réactions !
3 commentaires

Certains acteurs nous offrent des performances incroyables dans des rôles marquant au cinéma. Mais pour nous proposer de tels talents, il faut bien puiser des idées un peu partout. C'est le cas de ces grands rôles qui ont marqué le cinéma et vous allez voir que la source d'inspiration de ces acteurs est quelque peu insolite.

Austin Powers et Dr Denfer

Commençons par une saga de films cultes signée Mike Myers : Austin Powers ! Le célèbre espion cryogénisé de retour des années 60 à notre époque, a été imaginé par le génial Mike Myers de retour d'un entraînement de Hockey. C'est là qu'il entend la chanson "The Look Of Love" de Dusty Springfield. La chanson lui rappelle alors la parodie d'un James Bond dont la musique était le thème principal. C'est comme ça que Myers a l'idée de réaliser un film qui parodie les films d'espionnage des années 60. Et c'est ainsi qu'Austin Powers est né. Pour l'anecdote, le compositeur de la chanson, Burt Bacharah, fait une apparition dans les deux premiers épisodes de la saga.

Quant à l'ennemi d'Austin Powers, le cultissime Dr Denfer, la source d'inspiration de Mike Myer pour ce personnage vient de Lorne Michaels. Ce nom ne vous dit peut-être rien, mais il s'agit du créateur du Saturday Night Live, une émission qui cartonne outre-Atlantique. C'est d'ailleurs avec cette émission que Myers devient célèbre. En effet, Michaels dirige l'émission depuis 1975 et le réalisateur d'Austin Powers y officie entre 1989 et 1995. C'est aussi dans ce show qu'il va créer Wayne's World. Myers s'inspire donc des mimiques, de l'accent et des expressions du boss du SNL pour son Dr Denfer.

Gollum

Pour créer Gollum, cela a été un véritable défi. Au début, Peter Jackson voulait un Gollum sous forme de marionnette. Un peu comme Yoda dans L'Empire Contre-Attaque. Finalement, cette idée fut rejetée tout comme celle de faire un maquillage sophistiqué sur le visage d'un comédien. Pour avoir un Gollum très maigre (bien plus maigre qu'un être humain), le réalisateur opte donc pour la dernière solution : les images de synthèse. Ce sont les artistes de Weta Digital qui ont travaillé sur le projet pour donner forme au personnage en réalisant 675 expressions du visage de Gollum. Ensuite, c'est à l'acteur Andy Serkis que Jackson a confié la mission de donner vie à la créature en lui prêtant sa gestuelle, ses expressions et sa voix.

Pour la voix de Gollum, l'acteur s'est inspiré de ses chats ! En effet, Serkis a expliqué qu'il a trouvé la voix du personnage du Seigneur des Anneaux en écoutant le bruit que faisaient ses chats quand ils recrachaient des boules de poils ! Ce n'est pas la première fois qu'Andy Serkis s'inspire des animaux pour ses rôles au cinéma. Pour son rôle dans King Kong, il est allé jusqu'au Rwanda, à l'insu de la production, pour observer les gorilles afin d'offrir une prestation des plus réalistes !

Le Loup de Wall Street

Vous avez été bluffé par la prestation de Leonardo DiCaprio dans Le Loup de Wall Street ? Nous allons vous parler de la fameuse scène de l'overdose. Dans celle-ci, Jordan Belfort fait une overdose de quaaludes. Cette drogue très en vogue chez les courtiers à cette époque, ingurgitée à trop forte dose, empêche la maîtrise de ses mouvements et de son élocution. Jordan va vider pratiquement une boîte entière. C'est ainsi qu'il se retrouve presque paralysé. Scorsese va mettre en scène DiCaprio pendant une dizaine de minutes en train d'essayer de regagner sa voiture pour rentrer chez lui. La scène en question, la voici :

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Alors que son cerveau fonctionne toujours, ses membres ne répondent plus. Pour cette scène, Leonardo DiCaprio a expliqué s'être inspiré d'une vidéo YouTube. En effet, l'acteur est tombé sur une vidéo présentant l'homme le plus saoul du monde. Dans celle-ci, on peut voir un mec complètement ivre dans un supermarché qui tente de prendre une bière :

J’ai d’abord filmé Jordan Belfort qui se roulait par terre pour m’expliquer l’effet des quaaludes. Je suis ensuite tombé sur une vidéo -‘L’homme le plus saoul du monde’- que j’ai regardée en boucle. C’est un gars qui essaye de prendre une bière alors que son corps ne répond plus. C’était ma plus grosse source d’inspiration. Cette scène en particulier, c’est comme un jour dans la vie de deux débiles qui auraient pris trop de drogues. Pour moi, c’est comme un court-métrage dans le film.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Prometheus

Dans ce film, Michael Fassbender incarne David, un androïde. Il a avoué que pour jouer ce rôle, il s'est inspiré du chanteur David Bowie, chose que l'on peut comprendre par la ressemblance avec Thomas Jerome Newton le personnage du film L'Homme qui venait d'ailleurs, et étonnamment du champion olympique Greg Louganis.

L'acteur explique qu'il s'est basé sur les films Alien et Blade Runner où il trouvait les androïdes trop humains. Il a voulu rendre David plus robotique, mais en gardant des éléments humains. C'est pour ça qu'il s'est tourné vers Bowie et le plongeur américain Louganis. Fassbender s'explique : "Quand vous lisez un script, certaines images et noms vous viennent à l'esprit. Ma mère était fan de Greg Louganis. Et je me souviens que je trouvais très drôle de le voir avancer sur le plongeoir aux JO. De voir cette économie de mouvement."

Batman V Superman

Dans ce film, Jesse Eisenberg a opté pour une interprétation de Lex Luthor très éloignée de celle que l'on peut connaître dans les comics. On y découvre Luthor comme un magnat des affaires et hyperactif. Mais d'où est venue cette idée à Jesse Eisenberg ? La source d'inspiration de l'acteur n'est autre que Max Landis, scénariste et fils de John Landis. Max Landis est connu pour être imbu de sa personne, pour parler très vite et être un brin hyperactif. D'ailleurs, il est convaincu qu'il a servi d'inspiration pour Eisenberg.

"Je ne pense pas qu'il soit hors sujet de croire que plusieurs critères de cette version du méchant emblématique s'inspire directement de moi"

De plus, juste avant de travailler sur le rôle de Lex Luthor, Jesse Eisenberg avait travaillé avec Max Landis sur un autre projet de film. Cela pourrait expliquer que l'acteur se soit inspiré du scénariste notamment pour son débit de paroles. Bon, le principal c'est que Max Landis ait bien pris le fait que sa personnalité a servi d'inspiration à un personnage égocentrique et maniaque !

Scarface

Al Pacino est à l'affiche d'une dizaine de films qui ont marqué sa carrière, mais l'un des rôles les plus emblématiques reste celui de Tony Montana dans Scarface. Le film raconte l'histoire de Montana, un petit gangster cubain émigré aux USA qui devient un baron de la drogue avant de connaître une chute brutale. Comme tout film sur la drogue dans les années 80, Scarface a cartonné ! Mais c'est surtout grâce à la performance de l'acteur !

Dans une interview accordée à Empire, Al Pacino a dévoilé que l'une de ses sources d'inspiration pour ce rôle avait été le boxeur panaméen Roberto Duran. Pacino s'est inspiré de certaines de ses caractéristiques car selon lui, le boxeur avait "un lion en lui."

Enfin, Al Pacino prétend aussi s'être inspiré de Meryl Streep pour ce rôle de Tony Montana. Et là, on se demande tous comment l'actrice du Diable s'habille en Prada peut être une source d'inspiration de Scarface. Tout simplement en voyant sa performance dans le film Le Choix de Sophie, sorti en 1982. Dans ce film, Meryl Streep campe le rôle de Sophie, une émigrée polonaise qui vit aux Etats-Unis. Pacino explique avoir été frappé par l'intensité du jeu de l'actrice. Même si les similitudes entre les deux rôles ne sautent pas tout de suite aux yeux, il y a quand même certains moments qu'il est possible de comparer.

Une erreur ?

Mots-Clés : filmsrôlesacteursinspirationsCinemainsolite

Source(s) : cracked.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par Aqrave, il y a 4 ans :

Marion Cottilard, dans Batman elle s'est inspiré d'un Furby qui soudainement n'a plus assez de piles

Répondre à ce commentaire

Par smokeur , il y a 4 ans via l'application Hitek :

Merci pour le fou rire la comparaison avec le furby et énorme (pas dr cmb s'il vous plaît ; )

Répondre à ce commentaire

Par az09A, il y a 4 ans :

Jesse Heinsenberg c'est inspiré de "Méchant psychopathe rigolo n°354" pour son interprétation ridicule de Luthor non ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 1 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 3 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 3 mois