Le sous-marin chinois qui atteint la vitesse du son !
On dit que le mur du son est franchi, non pas lorsqu'on écoute la chanson éponyme de Willy Denzey, mais lorsqu'un objet dépasse la vitesse du son, que l'on a estimé à 343 mètres par seconde (1224 km/h) dans de l'air à 15°C au niveau de la mer. On pensait que cette vitesse était réservée aux avions ou aux fusées, pourquoi pas aux trains, en tout cas aux objets qui étaient en contact avec l'air. Eh bien détrompez-vous parce que les chinois sont sur le coup avec un sous-marin supersonique.
En effet, la Chine affirme avoir trouvé le moyen de créer un vaisseau sous-marin supersonique qui pourrait aller des côtes chinoises à San Francisco en seulement 100 minutes en utilisant le procédé de supercavitation (c'est une technique de propulsion sous-marine permettant au véhicule de générer un gaz chaud qui enveloppera le sous-marin afin de réduire le frottement avec l'eau, et donc augmenter la vitesse). C'est très intéressant pour le transport mais surtout pour le développement d'armes sous-marines, car ce projet est avant tout militaire. Voici un schéma expliquant brièvement le phénomène de supercavitation :
Cette technique fut d'abord développée par les russes pendant la Guerre Froide pour Shakval, une torpille qui pouvait atteindre 370 km/h. La bulle d'air due à la supercavitation était assez petite et la vitesse donc limitée. La nouveauté est que cette bulle d'air est générée à une taille bien plus élevée, ce qui diminue drastiquement la friction du sous-marin. Cependant, on est en présence de deux problèmes : le vaisseau submergé a besoin d'être lancé à grande vitesse (environ 100 km/h) pour générer et maintenir la bulle d'air, et c'est extrêmement dur (pour ne pas dire impossible) de diriger le sous-marin en utilisant les mécanismes d'un sous-marin normal. Malgré ça, ils affirmeraient donc pouvoir construire un un sous-marin supersonique pouvant aller à la vitesse phénoménale de 5800 km/h. Un sous-marin ou un énorme missile, c'est eux qui voient.
Donc si tu veux expliquer que la Chine est une très grande puissance mondiale n'utilise pas cette exemple car d'ici 30 ans et par un processus naturel sa croissance auras fortement baisser pour se stabiliser.
Prône plutôt son fort taux d'exportation, ses très nombreuses entreprises, la libertée dexpression très présente dans le pays, de même que son système démocratique sans reproches...Oh Wait...
Comme dirait l'autre, "Dieu créa la Terre, Le reste c'est du Made In China" x)
Ils nuisent à l'unité du monde, une personne qui se dit "je suis différent d'un autre humain parce que je suis occident et l'autre est orient bla bla bla" fait le lit du racisme et divise les gens en plusieurs catégorie qu'il n'hésitera pas à hierarchiser pour se donner le beau role au sommet.
Le plus triste est que cette mentalité est plus destructrice et abaissante pour son uttilisateur qu'autre chose.
C'est exactement comme si tu disais "dans le groupe Chine, Japon, Tibet,etc" ben t'as juste à dire "en occident" et tout le monde te comprend.
Faudrait arrêter de voir le mal partout les ptits jeunes, surtout qu'il est rarement où vous le pensez...
Supersonique ne signifie pas silencieux. Abruti.
En gros :
L’émetteur envoi une onde , qui en frappant l'objet a une certaine distance , se répercute et retourne vers un récepteur , au même niveau que l'émetteur , puis on calcul combien de temps l'onde a mit pour revenir ce qui permet d'évaluer la distance de l'objet .
Si un objet se déplace au delà de la vitesse du son , il est plus rapide que l'onde sonore : t'aura déjà le sous-marins dans la tronche avant que l'onde ne soit revenu .
Donc oui , il peut être "silencieux" d'un point de vue sonar .
C'est mal d’insulter les gens sans savoir !
Un sonar le détectera tout aussi vite qu'un sous marin classique.
RÉPONSE LONGUE :
1) N'IMPORTE quel sonar moderne est équipé d'un micro. Ce qui fait qu'un machin qui fait du bruit est détecté. Et de manière générale on repère les sous-marins à cause du bruit qu'il font, les sonars ne sont pas tant utilisés que ça. Les films c'est pas la vraie vie mon vieux.
Mais quand bien même le sous-marin ne ferait aucun bruit :
2) les sous-marins, désolé de te décevoir, mais ça ne marche pas comme les autos-tamponneuses : tu ne fonce pas sur les gens. En règle générale ce qu'on essaie de repérer bouge de manière transversale par rapport au sonar : ce qui se passe c'est que le sonar envoie une onde, qui va toucher le machin supersonique, et qui va revenir. En tenant compte de l'angle et du temps, tu obtient la position du truc à un certain moment. Puis il va envoyer une autre onde, qui va arriver sur le truc (qui aura bougé mais qui ne sera pas encore hors de portée, la portée d'un sonar sous-marin étant absolument énorme), et revenir. Tu as deux points, deux dates, donc une trajectoire et une vitesse moyenne. Bref, ton machin il est quand même détecté.
RÉPONSE COURTE :
3) Et, de toute manière, un sonar n'attend ÉVIDEMMENT pas que l'onde soit revenue avant d'en envoyer une autre. Tu as deux types de sonars : des sonars sequenciels qui envoient des salves d'ondes espacées chacune de 5 ou 10 ms avec une petite pause toutes les 10 ondes pour mesurer le temps sans confondre une onde avec une autre, et des radars continus qui émettent un son continu et observent l'effet Doppler sur ce son, avec un petit repère toutes les 100 ms pour estimer la distance. Pour l'effet Doppler, si tu connais pas, demande à Google, il t'expliquera mieux que moi.
Mes excuses pour l'avoir insulté, je n'aurais de toute façon pas dû. Mais les gens qui restent dans leurs idées préconçues (et, accessoirement, dans leurs exercices de physique sur les radars routiers, manifestement) m'énervent énormément.
2) Un sous-marins c'est pas fait pour rentré dans les gens ?? NAAAN :O ! C'était une métaphore pour dire que tu aura une position affichée déjà dépassée ^^
3)La encore il peut envoyé 10 000 salves a la seconde le radar , si ton objet se déplace plus vite que la vitesse du son , tu aura une position obsolète . Et pour les exercices de physique , j'ai passé le stade merci :)
Après comme la très justement remarqué l'ami Zalitz la vitesse du son dans l'eau étant de 1500 m/s , ça fait 5,4 million de km/h
(on fait *3600 pour passer de m/s a Km/h si je ne m'abuse )
Donc certes le sous-marins chinois sera détectable autant qu'un sous-marins normal , mais je penses que tu te trompes tout de même sur le fonctionnement actuelle de détection des sous-marins et que si un objet va plus vite que la vitesse du son (dans son milieu respectif) il ne sera pas détectable toussa toussa .
Après je suis peut-être dans le tord , je suis pas expert , mais j'ai l'impression que mon raisonnement est plus "solide" que le tiens voila tout . Et comme dirait Guethenoc : N'y voyez aucune malice !
Sur ce, ta gueule :)
:D
Apres pour le relief, tout dépend de la profondeur à laquelle on navigue. Pour un usage militaire, oui ça doit pas etre terrible je te l'accorde. Mais pour des voyages longues distances avec des lignes sécurisées pourquoi pas!
Nb : le Bugaled Breizh
Oui normalement un sous marin descend plus bas (quoique) ! :3
- "votre pollution", tu me fais rire. La pollution implique chaque être humain sur cette Terre. Tu es aussi bien un pollueur que moi.
- "se n'est pas en n'en parlant sans arrêt que sa va changer quelque chose", et ce n'est pas en gueulant comme un gosse que tes soit-disant "hippies" vont arrêter ce genre de commentaires. Raison de plus ! Et qui te dit que Fortyr n'est pas écologiste ? ;-)
le titre qu'il devrait y avoir : "Les chinois affirmeraient pouvoir créé un sous-marin qui atteint la vitesse du son ! (on vous montre juste un plan tiré de science et vie junior)
C'est vraiment horrible comme invention
(Humour)
autre fait sympa sous l'eau, on a jamais réussi a dépasser la vitesse de la lumière dans l'air et dans le vide, mais dans l'eau, ça c'est déjà fait, ça produit un flash lumineux (bang supraluminique, a l'image du mur du son) :)
ensuite, le domaine supraluminique relève, d’hypothèses quantiques, de paradoxes et de science fiction. On se capte dans 2000 ans.
AH et, étant donné qu'un photon ne traverse pas la matière comme il souhaite, il faudrait charger se photon avec une telle énergie qu'il transpercerait la matière provoquant des réaction nucléaire sur son trajet, on se serait rendu compte si des milliards de milliards de photons avaient déjà fait ça rien qu'a leur vitesse normale, alors a une vitesse supraluminique ..
Ils ne s'en soucient guère voire pas du tout : du moment que l'arme ou le véhicule est efficace et peut remplir un objectif donné...
Enfin ça dépend surtout des mentalités des corps composant l'armée en question, mais bon, dans tous les cas ça n'a pas d'importance quand il s'agit d'obéir aux ordres il y a toujours quelqu'un pour exécuter même si c'est moralement dommageable.
Et puis après tout les armes par nature sont faites pour annihiler pas pour planter des arbres et rependre des vies, bien qu'elles puissent être utiles dans certains cas pour les protéger.
Imaginez un missile nucléaire qui se balade à la vitesse du son :
C'est pas gros, y'a peu de chances de rencontrer des animaux
Pas de personnel a l'intérieur, on s'en fout, on trouve un moyen de tourner et enjoy
Ok, on pourrait le détecter, mais comment l'intercepter ?
Donc avant de s'inquiéter pour le véhicule supersonique dans la flotte, inquiétez vous de savoir tout ce qu'on peut faire avec cette technologie...
Mais si la supercavitation enlève la trainée a la machine ca ne suffit pas pour arriver a cette vitesse, c'est la que la MHD peut aider pour la poussée.
La MHD pure comme Petit en parle et a développé dans les années 70 l'eau reste collée au sous-marin pousse l'eau autour de lui pour prendre de la vitesse