Ce lundi 7 octobre, Netflix s'expliquait sur l'absence d'une dizaine d'épisodes de la série South Park, récemment ajoutée à la bibliothèque de la plateforme. Mais alors qu'au départ, Netflix annonçait suivre les pas des autorités audiovisuelles françaises, le géant est revenu sur sa décision après coup.
La faute aux ayant-droits selon netflix
Dans un erratum publié sur le compte Twitter de Netflix France, la plateforme revient sur l'absence d'une dizaine d'épisodes de la série South Park. Outre les 15 premières saisons occultées, Netflix se dédouane en expliquant que la précédente explication était erronée et qu'elle n'est pas en tort. Et pour cause, elle ne diffuserait que les épisodes envoyés par les ayant-droits.
ERRATUM : Dans notre précédent tweet, nous avons partagé une explication erronée. Les épisodes de South Park disponibles sur Netflix sont, tout simplement, ceux que les ayant-droits nous ont proposés. Désolé pour cela.
7 octobre 2019
L'ayant-droit en question mentionné par Netflix, c'est Viacom, un géant américain qui possède notamment MTV Networks, Paramount Pictures, Game One, Nickelodeon et, bien évidemment, Comedy Central. Néanmoins, Viacom n'a pas communiqué sur l'absence de ces épisodes et l'affaire reste classée sans suite, pour le moment. Si Netflix France a tenu à publier cet erratum, c'est parce que le CSA, contacté par Libération au sujet de cette affaire, a assuré qu'il n'existait aucune interdiction légale liée à ces épisodes de South Park. Tous peuvent être diffusés à condition de respecter la signalétique adaptée.
ET OUI IL Y AURA AUSSI SOUTH PARK ON ATTEND JUSTE LA DATE EXACTE OK????
4 octobre 2019
Les épisodes manquants pourront, un jour peut-être, être retrouvés chez Amazon Prime Video, qui a acquis l'intégralité de la série, dès que cette dernière sera mise en ligne. La diffusion aurait dû débuter le 30 septembre dernier, mais la plateforme de SVOD d'Amazon semble avoir été victime d'une confusion en interne, et ne semble pas savoir quand les épisodes seront disponibles.
Par Billy, il y a 5 ans :
Sont à cran les CM décidément..
Répondre à ce commentaire