L'ensemble de vos souvenirs sauvegardés par Google, ça vous dit ?
La pensine d'Harry Potter vous a toujours fait rêvé ? Alzeihmer vous fait flipper ? Ou vous tenez à vos expériences du quotidien ? Eh bien Google a la solution ! S'ils n'ont pas réussi à recréer la pensine du monde d'Harry Potter (ce qui aurait enlevé tout intérêt à cet avant/après), les développeurs Google ont trouvé une solution informatique pour obtenir un résultat similaire. Pas loin de Remember Me ? Pas vraiment mais pourquoi pas...
Exportation de souvenirs en cours
Le système breveté par Google permettra donc de sauvegarder en direct ce qui nous arrive dans la vraie vie. Comment ? Grâce aux objets connectés proposés par la firme américaine. Google Glasses, Google Cars et autre systèmes Google... Tout ce que vous entendrez, verrez, ferez sera enregistré et uploadé en direct dans le Cloud. Il sera ensuite très facile de consulter les serveurs de Google pour avoir des informations cruciales : combien de cuites en un mois, combien de films téléchargés illégalement... Évidemment il est à prévoir que ces données soient partageables sur les réseaux sociaux (ce qui pourrait générer de drôles de situations bien conflictuelles). Nul doute que ce système sera aussi intégré au monde de l'entreprise (comment ? Impossible de zoner sur Facebook toute la journée ?)
Vie privée violée, bienvenue au XXIe siècle
Si le concept est très attractif, il met nos vies privées en grave danger, pour de nombreuses raisons. Déjà être enregistré à chaque minute de notre vie nous impose une pression comportementale supplémentaire : impossible de piquer une agrafeuse à votre collègue, de tromper votre conjoint en lui disant que vous l'aimez. Mais cela ne s'arrête pas là car cette pression pourrait être supportable : après tout, tant que ça reste sous VOTRE propriété, c'est à votre conscience de faire avec. Sauf que la sauvegarde des données ne sera pas uniquement vôtre. Combien de fuites de données en provenance du Cloud ont déjà eu lieu ? Alors imaginez ce qui se passera lorsque les vies personnelles de milliards de gens s'y retrouveront... Ensuite, en France, le gouvernement pourrait se saisir des données au nom de la sécurité nationale et punir d'éventuels délits (coucou le téléchargement illégal). Et pour finir Google augmentera la masse de données collectées sur nous et pourra donc vendre des dossiers bien plus complets à d'autres entreprises...
Vous n'en avez rien à faire car "tant qu'on a rien à cacher, il n'y a pas de problème" ? Ne pensez pas cela (sans vous commander bien sûr). Car 1) on a tous quelque chose à cacher (ce fameux "jardin secret") 2) c'est justement la possibilité d'avoir des secrets qui définit la liberté individuelle. Avec de telles pratiques, on a plus le choix, on doit vivre sans accroc, sans que rien ne puisse se retourner contre nous... Comme dans le monde dépeint par George Orwell dans 1984 en gros.
C'est qu'il n'y aura rien à imposer, ils seront pleins à payer pour sauter à pieds joints dans le suivis instantané, continuel et enregistrer. Tous imbriqués !
Des gens très respectable, bon je met mon google ironie de coté.
Bientôt Total Recall in real life
J'espère que le péon qui gère la protection des données en CH fait son taff... Il va avoir du job.
(je ne suis pas un fanboy, d'ailleurs j'ai qu'une tablette sous andro)
Après, ça peut être sympa de pouvoir revisionner une soirée pour se souvenir d'un numéro de téléphone d'une fille que l'on a mal écrit.