Spider-Man 4 : cet indice prouve que Peter Parker pourrait presque "disparaître" du film
De récents commentaires d'Amy Pascal, la productrice de Spider-Man 4, laissent entendre que Peter Parker pourrait presque "disparaître" du film... Comme vous vous en souvenez, nous avons quitté le jeune homme en fâcheuse posture dans No Way Home, plus seul que jamais et le moral dans les chaussettes. C'est dans ce contexte que nous allons le retrouver dans la suite de ses aventures, où son alter-ego super-héroïque pourrait être mis en avant.
Bye-bye Peter Parker...
Présente aux manettes de la franchise Spider-Man depuis la sortie de Homecoming en 2017, la productrice Amy Pascal sera également de la partie du quatrième volet des aventures du super-héros. Le destin de Peter Parker est on ne peut plus incertain depuis les évènements survenus dans No Way Home, en 2021. Après de multiples péripéties, J. Jonah Jameson, le rédacteur en chef du Daily Bugle, diffuse la déclaration de Mysterio sur la véritable identité de l'homme-araignée. Acculé, le personnage principal fait alors appel à son confrère des Avengers, Doctor Strange, pour lui demander de lancer un sort et de rétablir son anonymat. L'enchantement met néanmoins le Multivers en péril, et pour rattraper le coup, le sorcier n'a pas d'autre choix que de provoquer la "disparition" de Peter Parker.
Plus personne ne se souvient de lui, contrairement à son alter-égo, Spider-Man. Désormais, le jeune homme est seul au monde, sans le soutien de ses proches comme MJ et Ned... Les fans du super-héros sont anxieux et excités à l'idée de découvrir ce que le MCU à en réserve pour Peter Parker, et une récente déclaration de Amy Pascal lors de son passage dans l'émission Behind the Lens de Deadline offre un indice sur le contenu de la suite.
Nous devons faire face au fait qu'il a décidé d'abandonner le rôle de Peter Parker et de se concentrer sur celui de Spider-Man parce qu'il était trop difficile d'être Peter Parker. C'est donc de cela que parle le film.
Spider-Man 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 ?
D'après nos confrères du site Comicbook, ces confidences de la productrice impliquent une certaine influence de Spider-Man 24/7 sur le contenu du film. Cette histoire en trois parties, publiée dans The Amazing Spider-Man #592-594, se déroule durant l'ère Dark Reign, un arc narratif traitant des conséquences de Secret Invasion. Norman Osborn, vêtu de l'armure de War Machine, y est directeur du H.A.M.M.E.R. (le nouveau nom du S.H.I.E.L.D.), et les Dark Avengers ont investi la fameuse Tour d'Iron Man, désormais entre les mains de ce personnage. Comme dans No Way Home, mais pour des raisons différentes, le monde a oublié qui se cache derrière le masque de Spider-Man.
Mais contrairement à la version du MCU, les habitants de cet univers de fiction se souviennent de Peter Parker : ils ont juste oublié que lui et Spider-Man ne font qu'un. Une situation qui provoque des quiproquos, et notamment avec Johnny Storm, la Torche Humaine des 4 Fantastiques (dont le film est prévu en juillet 2025), un de ses amis. Le sort lancé par Doctor Strange dans Spider-Man 24/7 a toutefois une faille bienvenue : en se démasquant ou en étant démasqué par quelqu'un, cette personne voit ses souvenirs remonter à la surface. C'est ainsi que le super-héros révèle son identité à son ami, avant d'enfiler son costume de super-héros à temps complet (d'où le titre de la série) et de délaisser Peter Parker, qui "disparaît" de la circulation... Tandis que J. Jonah Jameson lance à ses trousses une brigade anti Spider-Man, il se fait le serment de ne se reposer qu'à la chute de Norman Osborn, désormais tout puissant en Amérique.
Bien que Spider-Man 4 n'adaptera pas cette intrigue à la lettre, vu le contexte instauré par le précédent film, il est fort probable que Peter Parker s'efface au profit de son alter-égo de super-héros. Et vous, qu'en pensez-vous ?
Je me trompé peut-être, mais j'en doute, l'avenir nous le dira.