Surprise, ce film de super-héros produit par Marvel est le plus rentable de 2023
Sale temps pour les super-héros. Maîtres du box-office tout au long de la précédente décennie, les justiciers de Marvel et DC Comics peinent désormais à attirer le public dans les salles obscures. Malgré tout, un film inattendu est devenu le plus beau succès du genre en 2023, prouvant que la recette peut encore faire un carton.
Spider-Man , The Marvels, Blue Beetle... ce film a eu le plus de succès en 2023
En 2023, comme tous les ans depuis presque 20 ans, plusieurs films de super-héros se sont succédés dans les salles obscures. Chez Marvel, ce sont Les Gardiens de la Galaxie 3, Ant-Man et la Guête : Quantumania et The Marvels qui ont plus ou moins (surtout moins) comblé les attentes des fans. Côté DC Comics, les échecs se sont enchaînés, entre Shazam ! La Rage des Dieux, The Flash et Blue Beetle, avant qu'un Aquaman et le Royaume perdu termine l'année sur une note un peu plus positive. Ces flops permettent-ils de corroborer la thèse populaire comme quoi le public serait fatigué des films de super-héros ? Pas sûr, puisqu'un film tire son épingle du jeu, et en beauté : Spider-Man : Across the Spider-Verse, la suite de Spider-Man: New Generation, sortie en 2018.
D'après nos confrères de Deadline, connus pour la fiabilité de leurs chiffres, ce film d'animation signé Sony et co-produit par Marvel est le grand gagnant de 2023. Initialement prévue en octobre 2022, la sortie en salle a été retardée à cause de l'embouteillage en post-production causé par la crise de la Covid-19. Ce sequel des aventures de Miles Morales, également réalisé par Phil Lord et Christopher Miller, a été unanimement salué par la presse et le public, et a réalisé un beau score au box-office mondial. Spider-Man : Across the Spider-Verse a enregistré le deuxième meilleur démarrage de 2023 aux USA avec 120,6 millions de dollars (derrière les 162 millions de dollars de Barbie), soit 3,4 fois plus que les 35,3 millions de dollars du premier film. Réalisé en complète indépendance vis-à-vis du MCU, il a fait un bénéfice de 328 millions de dollars : Spider-Man : Across the Spider-Verse dépasse les 200 millions de dollars de bénéfices, frôlant les 339 millions de dollars de bénéfices nets de Spider-Man : Far From Home.
Et vous, que pensez-vous de ce succès ?