Spider-Man : cette théorie majeure sur Octopus finalement confirmée

19 juin 2023 à 13h20 dans Mangas/Comics

Les amateurs du célèbre super-héros ne sont pas sans ignorer l'existence de The Amazing Spider-Man, une série de Comics amorcée courant 2022. Dans l'un de ses numéros, cette dernière est d'ailleurs revenue sur un détail au sujet de l'un des principaux antagonistes de la saga. Détail qui, jusqu'alors, représentait un éternel débat entre les aficionados de cet univers.

Spider-Man : cette théorie majeure sur Octopus finalement confirmée

Spider-Man : où en étions-nous ?

Si vous n'avez pas lu l'album mais que vous comptez le faire, merci de ne pas poursuivre votre lecture, sous peine de spoilers...

Dans le numéro 27 de la série, Peter doit composer avec son chagrin, résultant de la mort choquante de Kamala Khan, plus connue sous le nom de Miss. Marvel. La puissante figure a ainsi rendu son dernier souffle lors d'un déchirant sacrifice, quittant ce monde en accord, comme le rappellent nos confrères de Screenrant, avec son fameux adage, qu'elle déclame avant de disparaître...

Le bien n'est pas ce que tu es, mais ce que tu fais.

Le destin du personnage a suscité une certaine polémique, dans la mesure où son trépas ne figure pas dans les Comics propres à Miss. Marvel ! De nombreux amateurs ont donc trouvé pour le moins curieux que la protagoniste soit, finalement, tuée dans les pages des aventures de Spider-Man. Bien entendu, l'impact de la tragédie pèse très lourd sur la conscience de Parker, plongé dans une véritable dépression. Malheureusement pour lui, le jeune homme ne va pas avoir droit à du temps pour faire son deuil, bien au contraire. En effet, un iconique antagoniste vient de faire son retour en ville... à savoir le Docteur Octopus. De son vrai nom Otto Octavius, le génie du crime signe son grand retour dans les Comics The Amazing Spider-Man. L'album 27 a, d'ailleurs, permis de finalement acter une donnée intrigante au sujet du personnage

Des tentacules très discutées

Super-vilain pour le moins culte de l'univers de l'homme araignée, Doc Ock a la particularité de posséder des tentacules, reliées à une ceinture d'acier et à un implant cybernétique posé sur sa colonne. Personnage apprécié des fans, tant dans les bandes dessinées que dans les longs-métrages, le nouveau volume permet de voir ce dernier en pleine introspection, alors qu'il révèle une donnée pour le moins importante au sujet de ses adjuvantes. Concernant ses tentacules, le débat faisait rage depuis de longues années : purement robotiques ou mues par une volonté propre ? La réponse juste ci-dessous !

Octopus

Alors qu'il se trouve visiblement dans son laboratoire, le grand méchant monologue devant les fameuses excroissances, les blâmant notamment d'avoir protégé Spider-Man, pourtant "leur plus grand ennemi". L'antagoniste, pensif, ne tarde pas à ajouter que sa création et lui ont comme fusionné au fil du temps, et ce, sans qu'il ne s'en rende compte une seule seconde. Le résultat est le suivant : les tentacules connaissent ses moindres désirs, elles font réellement partie de lui. Elles peuvent percevoir, sentir ses émotions... Leur créateur va même jusqu'à supposer qu'elles agissent en fonction de son subconscient. Une théorie qui pourrait expliquer pourquoi Octopus a aidé Spider-Man, même si l'idée qu'il pourrait, tout au fond de lui, apprécier Peter semble le rebuter au plus haut point...

Moi c'est Marie-Mathilde (mes parents n'ont pas réussi à choisir). Auteure-scénariste, j'ai été plongée dans la marmite de potion cinématographique par ces derniers - et notamment ma mère, qui m'a emmenée au cinéma voir Le Seigneur des Anneaux à l'âge de quatre ans. Quand j'étais petite, j'épluchais les magazines sur le 7e art. Même si je ne suis toujours pas bien grande, me voilà désormais passée de l'autre côté du miroir, et sans pilules de surcroît ! Aussi bien émue par Orgueil et Préjugés que Kill Bill, grande amatrice de thrillers et autres récits d'enquêtes, j'aime particulièrement écrire sur ce qui se rapporte à la littérature, aux séries et au cinéma - et me tiens toujours à l'affût des nouvelles sorties.

Articles de Marie-Mathilde Peyralbe
count
Commentaires (3)
Je le savais
photo de profil de Jeankev23 Par Jeankev23, il y a 1 an Répondre
Ouah génial !!!
Mais c'est juste valable dans cette réalité. Donc...

Si demain dans un film ou une autre série de comics, ils veulent que ce soit le contraire, ou qu'elles soient en fromage fondu, ils peuvent (tant que ça se tient).
Et le coup de la volonté propre, est-ce cela ou une facette de la personnalité de ce cher docteur qu'il n'ose s'avouer ? Ben les deux, car l'une peut être valable dans une réalité et la seconde dans une autre.
Vous saviez que Colossus est homo ? Si, si. Dans l'univers Ultimate. Mais ça a pas changé son orientation dans TOUTES les autres versions du perso.
photo de profil de Papy-Mougeot Par Papy-Mougeot, il y a 1 an Répondre
On s'en doutait un peu... Lors de la saga du clone, dans les années 90, juste avant de se faire temporairement tuer par Kaine, Octopus avait sauvé la vie de Spider-Man (dont il connaissait déjà l'identité) et avoue deux choses :
une : apprécier Parker malgré leurs différents et qu'ils soient ennemis bien qu'il le haisse pour les échecs répétés de ses plans foirés à cause de Spider-Man
Deux : il éprouve toujours un faible pour Tante May (qu'il avait tenté d'épouser dans les années 70 si je me souviens bien) et se voit mal tuer son neveu !
Toute la situation avait été quasi oubliée depuis sa resurrection quelques années plus tard (des souvenirs dont ceux-ci lui ayant été ôtés) mais c'est finalement une piqûre de rappel !
photo de profil de Judex6 Par Judex6, il y a 1 an Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler