Spider-Man : ses 10 scènes les plus mémorables au cinéma
Pourquoi Spider-Man est-il devenu le superhéros le plus populaire de la planète ? Outre ses traits de caractère attachants et les difficultés ordinaires qu’il rencontre — et qui font que l’on s’identifie à lui, Spidey a la chance d’être ultra-représenté au cinéma. Entre 2002 et 2023, l’homme-araignée a eu le droit à 10 films, sans compter les apparitions çà et là dans le MCU. Au fil des productions, Spider-Man a offert au public des scènes palpitantes, exaltantes et dramatiques. Voici, selon nous, les 10 meilleures d’entre elles.
#10 Spidey et Harry Osborn affrontent Venom et l’Homme-Sable (Spider-Man 3)
Film de la première trilogie le moins apprécié, Spider-Man 3 comporte toutefois quelques scènes de combat très réussies. Le meilleur exemple reste sans doute la bataille finale à quatre, impliquant Spidey (Tobey Maguire), Harry Osborn (James Franco), l’Homme-Sable (Thomas Haden Church) et Venom (Topher Grace). Alors que Spider-Man est en très mauvaise posture face à l’Homme-Sable et Venom, Harry intervient in extremis pour sauver son meilleur ami. Un bel acte de rédemption qui se traduit par un combat riche en action et par des effets spéciaux qui ont (un peu) mal vieilli.
#9 Le sauvetage du Washington Monument (Spider-Man : Homecoming)
Premier film Spider-Man du MCU, Homecoming propose plusieurs scènes spectaculaires. On pense notamment au sauvetage du ferry par le Spidey de Tom Holland, tout juste suivi de la grosse engueulade qu’il reçoit Tony Stark. Mais la scène emblématique du film demeure sans nul doute celle qui voit Spider-Man littéralement sauver ses camarades de classe dans le Washington Monument, alors que leur ascenseur est sur le point de s’écraser.
#8 Miles Morales devient pleinement Spider-Man (Spider-Man : Into the Spider-Verse)
Les films d’animation Sony dans lesquels on découvre Miles Morales et le Spider-Verse comptent parmi les meilleures productions superhéroïques de tous les temps. Dans le premier opus (Spider-Man : Into the Spider-Verse), Miles Morales apprivoise ses pouvoirs, doute de ses capacités, jusqu’à ce qu’il décide enfin d’embrasser son destin. Également connu sous le nom du moment « What's up danger », du titre de la chanson qui l’accompagne, la scène étourdissante nous montre Miles sauter d’un building et se balancer pour la première fois. Tout simplement, l’une des scènes de passage à l’âge adulte les plus marquantes dans l’univers des superhéros.
#7 Miles Morales sauve la ville de Mumbattan (Spider-Man : Accross the Spider-Verse)
Cette scène spectaculaire à bien des égards demeure cruciale pour Miles Morales. Alors qu’il se situe sur une Terre dans laquelle l’Inde est l’équivalente des États-Unis de son univers, la ville de Mumbattan commence à s’effondrer. La raison ? Une explosion causée par Spot, l’un des antagonistes du film. Pas moins de quatre Spider-héros vont s’allier pour sauver le maximum de personne. Cette séquence est aussi très importante, car, sans le savoir, Miles empêche le déroulement d’un évènement canon, ce qui mettra en péril le multivers tout entier.
#6 La bataille de l’appartement (Spider-Man : No Way Home)
Peter Parker reste un éternel optimiste : il détecte le bon en chaque personne, même chez les pires villains. Malheureusement cela joue contre lui dans Spider-Man : No Way Home. Alors qu’il tente de libérer les méchants multiversels de leurs maux, le Bouffon Vert le trahit. S’ensuit une grosse scène de combat et de destruction qui aboutit à la fin tragique de tante May. À son tour, le Spider-Man du MCU subit le traumatisme de perdre un être cher.
#5 La mort de Gwen Stacy (The Amazing Spider-Man 2)
Les fans les plus assidus de Spider-Man le savaient : Gwen Stacy est condamnée à mourir. Il s’agit même d’une des rares morts « sacrées » des comics avec celle de Ben Parker. D’ailleurs, la disparition de Gwen demeure quasiment identique à celle des comics. Pourtant, la scène finale de The Amazing Spider-Man 2 reste toujours aussi impactante et tragique, bien aidée par la partition d’Hans Zimmer.
#4 Face à face sur le train volant de Nueva York (Spider-Man : Accross the Spider-Verse)
Difficile de respirer dans cette scène, lors de laquelle Miles Morales tente de fuir la Spider-society afin de rentrer chez lui et sauver son père. Alors qu’il semble s’échapper, Miles est rattrapé par le redoutable Miguel O’Hara, alias Spider-Man 2099. Le combat incroyable qui s’ensuit sur un train volant est particulièrement violent pour notre héros, tant physiquement que verbalement. Heureusement, Miles finit par prendre le dessus et s’affirme en tant que Spider-Man, indépendamment de ses origines.
#3 Les Spider-Men combattent ensemble (Spider-Man : No Way Home)
Oui, Spider-Man : No Way Home a pu décevoir en raison du fan service excessif de Marvel. Ramener les anciens Spidey, pourquoi pas, encore fallait-il leur attribuer un véritable arc narratif. Toutefois, il est indéniable que l’affrontement final entre les villains du multivers et nos trois Spider-Men nous a refilé des frissons. La manière dont ils interagissent en équipe, le sauvetage de MJ par Andrew Garfield et les bons conseils de Tobey Maguire pour Tom Holland : tous ces éléments réunis sont parvenus à nous faire sortir du cinéma heureux et comblés.
#2 Le duel du metro contre le Docteur Octopus (Spider-Man 2)
L’une des scènes de combat superhéroïques les plus appréciées au cinéma, tout simplement. L’un des méchants les plus iconiques — Docteur Octopus (Alfred Molina) — affronte Spidey (Tobey Maguire) sur un métro new-yorkais bondé lancé à pleine vitesse ! Le scénario est hyper ingénieux : Peter doit à la fois combattre Octopus, sauver les civils que ce dernier éjecte du wagon et éviter d’être percuté par les autres trains. Cerise sur le gâteau, Spider-Man parvient à arrêter la locomotive avant qu’elle ne sombre en plein New York. L’émotion et les frissons sont également présents lorsque, épuisé, il s’effondre avant d’être porté en triomphe par les voyageurs.
#1 Le combat final contre le Bouffon Vert (Spider-Man)
Parmi la multitude de combats livrés par Spider-Man au fil des années et des films, aucun combat ne parvient à égaler l’intensité de la bataille finale du Spider-Man de Sam Raimi. La confrontation, où chaque coup et blessure est palpable, reste l’une des plus violentes jamais représentées à l’écran dans un film de superhéros tout public. Les os craquent, une bombe explose au visage de Peter, un mur s’effondre sur le Bouffon Vert. Puis, ce dernier s’empale avec son propre planeur. Un véritable choc et un final qui fit entrer Spider-Man parmi les personnages préférés du cinéma.
Et vous, quelle est votre scène préférée parmi tous les films Spider-Man ? On attend vos réponses en commentaire.