Rechercher Annuler

Spider-Man No Way Home : la mort de Tony Stark a préparé Peter Parker à cette terrible épreuve

De Alix Odorico - Posté le 30 décembre 2021 à 16h29 dans Cinéma

2 semaines après la sortie en salle du dernier volet de la trilogie de Jon Watts, Spider-Man : No Way Home, nous vous expliquons pourquoi Peter Parker a pris une décision aussi difficile à la fin du film.

Attention, la suite de cet article contient des révélations sur le film Spider-Man : No Way Home, nous vous conseillons de passer votre chemin si vous ne souhaitez pas en prendre connaissance.

La relation Tony-Peter

Iron Man et Spider-Man ont toujours eu une relation très particulière, et fusionnelle. Depuis l'intégration de ce dernier au MCU dans Captain America: Civil War en 2016, leur relation s'est ensuite basée sur le type de mentor-élève, puis s'est ensuite muée en un rapport père-fils. On sait que Tony Stark se projette beaucoup en Peter, avec qui il partage beaucoup de point communs. Leurs alliance dans Spider-Man : Homecomming est le point de départ de cette connexion.

Pourtant, Spidey a grandi dans l'ombre de Tony Stark, et a été quelque peu cadenassé par la place que prenait le boss des Avengers tout au long des films Marvel. Surprotégé ? Pour certains, c'est le cas, Stark a beaucoup misé sur son jeune poulain, au point peut-être de le couver, puis d'en faire un Avenger trop prématuré.

Une mort qui préfigure ce qui va se passer dans no way home

Depuis son sacrifice lors de la fin d'Avengers : Engame en 2019, le ménage a été fait au sein des Avengers, entraînant la fin de la phase 3 et la retraite des pères fondateurs, et laissant ainsi l'espace à d'autres pour s'affirmer, comme Wanda Maximoff, Doctor Strange, et donc Spider-Man. À ce titre, certains le considèrent comme le digne héritier pour reprendre le flambeau de la maison Avengers.

Citons maintenant les déclarations de Joe Russo, co-réalisateur d'Avengers: Endgame, à propos de Tom Holland en Peter Parker pour remplacer Robert Downey Jr. Il est dit que dans le MCU : "Tom assume le rôle que Robert Downey JR. occupait autrefois pour Marvel, qui est le personnage préféré et à bien des égards, l'âme de l'univers Marvel."

un grand pouvoir implique de grandes responsabilités

La mort de Stark, et plus précisément son sacrifice, a donc permis à Peter Parker de s'émanciper, mais pas seulement. Cela a permis à Marvel de développer la base de l'arc narratif de Spider-Man : Far From Home, mais aussi de préparer la fin de Spider-Man : No Way Home. En effet, l'histoire de Peter Parker se termine un peu comme celle de son mentor, par un sacrifice pour sauver l'humanité.

À la fin de No Way Home, Doctor Strange lance un sort d'effacement de la mémoire, afin que tout le monde oublie l'existence de Peter Parker, qui se cache sous le masque de Spider-Man. Ceci fait parfaitement écho aux leçons enseignées par Tony Stark à son élève dans Endgame pour la suite, et donc pour clôturer la trilogie de Jon Watts. En symbole, cette devise : "un grand pouvoir implique de grandes responsabilités". Avec cet acte, Peter Parker est enfin devenu, pour ceux qui en doutaient encore, un véritable Avenger, et il a certainement rendu fier Tony Stark. Peter a sacrifié ce qu'il avait de plus cher, pour ainsi dire son passé, afin de sauver cet univers de l'invasion des ennemis de Spider-Man. Il s'agit d'un sacrifice très impressionnant, qui renvoie à celui de son mentor.

Et si vous voulez savoir comment Marvel voulait transformer MJ (de façon à ce qu'elle devienne une super-héroïne), vous pouvez retrouver notre précédent article à ce sujet.

Une erreur ?

Mots-Clés : spider-manSpider-Man : No Way HomeMarvelMCUpeter parkeriron mantony starkavengerstom hollandNo way home

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par Xmattks, il y a 4 mois :

Petit poulain devenu cheval

Répondre à ce commentaire

Par Mme Alien, il y a 4 mois (en réponse à Xmattks):

Tony Stark du MCU Cell Sosie Georges Boissier, troisième mari de Maguy (serie tv 80s)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.