Squeezie : le vidéaste transpose ce célèbre concept de Twitch à YouTube pour dénoncer le cyber-harcèlement
Très populaire sur YouTube (17,8 millions d'abonnés) et sur Twitch (4,1 millions d'abonnés), Squeezie a décidé d'adapter le concept de "tribunal des bannis" dans une nouvelle vidéo. Le principe, laisser une chance à des internautes ayant franchi les limites (insultes adressées aux streamers ou aux autres internautes, spoilers, commentaires haineux) de plaider leur cause... Cette fois-ci, dans la vraie vie, et face à un tribunal ! L'objectif étant de faire réaliser que ce qui se passe en ligne a des répercussions dans la réalité.
Le tribunal des bannis de squeezie va-t-il faire prendre conscience des dangers du cyberharcèlement ?
Il l'avait annoncé sur Twitter le 15 février dernier, c'est désormais chose faite : Squeezie a mis en ligne sa vidéo "tribunal des bannis". Le concept ? Il a adapté une idée des streamers de Twitch dans la vraie vie, à savoir proposer à des utilisateurs du site ayant été bannis d'une chaîne de pouvoir plaider leur cause. Sauf que cette fois-ci, l'audience n'aura pas lieu sur Internet, mais devant un vrai jury, qui statuera sur le sort des internautes après délibération. S'ils ont été suffisamment convaincants, certains pourront ainsi réintégrer le chat dont ils ont été privés à cause de leurs commentaires haineux. Ici, le tribunal est constitué de Gotaga, Kameto, et Squeezie lui-même, qui font face aux personnes qui les ont harcelé en ligne.
Un sujet abordé sur le ton de l'humour, mais qui n'en demeure pas moins très sérieux, comme le stipule Squeezie dans sa vidéo.
Insulter sur internet, c’est pas drôle. Le cyberharcèlement, ce n’est pas marrant du tout. Je le précise, parce que nous, on arrive à en rire, mais en vrai, c’est pas marrant. [...] Les mots ont un impact. Et ça, les gens l’oublient beaucoup sur internet.
Rien que les 7 secondes tu sais déjà que la vidéo va être incroyable
— Monkey-D-Jonathan (@DeMolJonathan) April 17, 2023
Sept coupables ont ainsi vu leur comportement et leurs messages insultants épinglés aux yeux de tous, et surtout des membres du jury qui en ont fait les frais. Ils ont ensuite pu plaider leur cause : avec succès pour cinq d'entre eux, qui ont pu réintégrer la chaîne du streamer qui les avait banni. Une vidéo censée distraire les spectateurs, bien sûr, mais aussi et surtout éduquer sur les dangers du cyber-harcèlement.
Et vous, pensez-vous que cette vidéo va faire changer les choses ?
"en effet apres 3 émissions maintenant, toutes les insultes connus ont été vu et revu, les jeunes doivent maintenant passer aux actes les plus insolites pour trouver leur place dans l'émission la plus célébre chez les jeunes en 2023"