Star Wars 9 : Kylo Ren méritait une fin complètement différente

13 décembre 2023 à 18h03 dans Cinéma

Quatre ans après sa diffusion, le très décrié Star Wars, épisode IX : L'Ascension de Skywalker fait encore parler de lui. L'interprète de Kylo Ren, Adam Driver est revenu sur l'un des principaux points de discorde du film (et de la trilogie en général), le traitement de l'arc narratif de son personnage.

kylo ren star wars

Le traitement des méchants, le grand problème de la dernière trilogie 

La postologie Star Wars reste à ce jour la trilogie la plus décriée de tout l'univers créé par George Lucas. Les défauts et reproches sont légions : outre la faiblesse du scénario et une orientation trop proche de la trilogie originale selon certains, ce sont les incohérences scénaristiques entre les opus qui gangrènent le triptyque produit par Disney au milieu des années 2010.

Et si cette postologie pèche par son manque de crédibilité, c'est principalement en raison du traitement que la firme aux grandes oreilles inflige à ses antagonistes. Teasé comme le futur grand méchant lors de l'épisode 7, Le Réveil de la Force, le Suprême Leader Snoke est finalement rapidement balayé d'un coup de sabre par son disciple Kylo Ren dans le 8e opus (Les Derniers Jedi). On se doute alors que le réalisateur Rian Johnson se serve de ce twist pour l'élever au rang de grand méchant. Mais c'est sans compter le retour — comme un cheveu sur la soupe — de Dark Sidious/L'Empereur Palpatine dès l'introduction du 9e et dernier volet, L'ascension de Skywalker. La renaissance de l'empereur vu comme du réchauffé et symptomatique de l'échec avec lequel Disney a dirigé sa trilogie a finalement envoyé Kylo Ren du côté lumineux de la Force.

palpatine star wars 9

"Ce n'était pas le plan"

Pourtant, comme le révèle son interprète Adam Driver, son personnage devait suivre une tout autre voie. Un destin bien plus sombre dont l'acteur révèle les dessous au micro de The Rich Eisen Show. « J'avais tout un arc narratif en tête, mais ce qu'il [J.J. Abrams] voulait faire à l'origine a changé par la suite. Son idée était de faire la trajectoire inverse du personnage de Vador. Lui, il commence très confiant, très dévoué au côté obscur, mais quand vient le dernier film, il est faible et très vulnérable. Il voulait donc commencer à l'opposé, avec un personnage perdu, vulnérable, et qui, à la fin de la trilogie, serait totalement dévoué au côté obscur. J'ai essayé de garder cet arc en tête, même si cette trajectoire a été modifiée, à l'évidence, pendant le tournage. »

Kylo Ren

Rian [Johnson, réalisateur de Star Wars 8] a pris une direction différente, mais qui collait encore avec le personnage. Mais le dernier épisode a évolué pour se concentrer sur Kylo et Rey, et ces choses-là. Il a évolué vers Ben Solo, ce qui n'a jamais été le plan. Il a évidemment toujours été Ben Solo, mais je n'ai pas signé pour cette version-là. »

Pourquoi ce retournement de veste de la part de J.J. Abrams entre les épisodes 7 et 9 ? Ce changement de script serait donc dû à la prise en charge du 8e opus par Rian Johnson. Le réalisateur a préféré se concentrer sur la mise en place de la dyade entre Rey et Ben Solo, plutôt que de faire sombrer un peu plus son personnage vers le côté obscur.

Ben Solo

Devant ces modifications, J.J. Abrams et Kathleen Kennedy, la présidente de Lucasfilm et responsable de la franchise Star Wars ont dû s'adapter pour réajuster le tir. Et c'est là que Palpatine est rentré en jeu.

A l'origine, Ben Solo n'aurait donc pas dû revenir. Un changement d'arc dont ne semble pas profiter Disney, car le personnage n'a pas prévu de revenir dans la saga, aux dernières nouvelles en tout cas.

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Articles de Alix Odorico
count
Commentaires (2)
Ia rien qui allait dans l'épisode 9 avec palpatine, c'était la goutte d'eau. Après j'ai bien aimé le côté de la dyade avec Rey
photo de profil de spektrum city Par spektrum city, il y a 1 an Répondre
Non, non, mauvais titre
"STAR WARS 7, 8, 9 : STAR WARS MÉRITAIT UNE FIN COMPLÈTEMENT DIFFÉRENTE"
Finir (enfin...) sur une guéguerre entre 2 réalisateurs...
photo de profil de Papy_Mougeot Par Papy_Mougeot, il y a 1 an Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler