Star Wars : J.J. Abrams donne enfin une réponse à pourquoi Rey est aussi forte sans entraînement
À quelques jours de la sortie de Star Wars Episode IX : l'Ascension de Skywalker, J.J. Abrams s'est longuement confié au cours d'une interview pour le magazine Rolling Stone. Il répond sans tabou aux nombreuses questions posées par le journaliste. Les incroyables pouvoirs de Rey, les critiques des fans qui pensent que Le Réveil de la Force est un remake d'Un Nouvel Espoir, le travail de Rian Johnson sur Les Derniers Jedi, revenir pour l'Episode IX, la conclusion de la saga, il a répondu à toutes les questions. On ne va pas vous retranscrire toute l'interview, mais revenir ensemble sur les points les plus importants qui ont été évoqués.
Il commence son interview en expliquant que Star Wars : Episode IX est encore plus ambitieux que Le Réveil de la Force car c'est une conclusion et non une introduction comme en 2015.
#1 Pourquoi Rey est aussi forte ?
C'est l'une des dernières questions de l'interview, mais pour nous l'une des plus intéressantes. Le journaliste évoque les pouvoirs de Rey et le fait que de nombreux spectateurs ne comprennent pas pourquoi elle est aussi forte dans la Force et qu'elle apprend beaucoup plus vite que les autres. On ne sait pas si J.J. Abrams a décidé de faire le troll, mais il explique que c'est fait exprès.
"Ouais, ça fait peur pas vrai ? (il sourit). C'est un bon point. Ce n'est pas un accident."
Cette réponse sous entend que la puissance de Rey devrait être expliquée dans L'Ascension de Skywalker et que ce n'est pas par hasard qu'elle est aussi forte. Il a également confié que faire d'une femme Jedi l'héroïne principale du film a été l'une de ses premières idées quand il a commencé à travailler sur le scénario du Réveil de la Force.
#2 Les choix de Rian Johnson pour Les Derniers Jedi
Après avoir introduit l'histoire avec Le Réveil de la Force, J.J. Abrams a passé la main à Rian Johnson pour réaliser l'Episode VIII. Le second réalisateur a fait des choix forts comme tuer Snoke ou rendre Luke très sombre, ce qui n'a pas plu aux fans. J.J. Abrams de son côté a apprécié la prise de risques.
"La première fois que j'ai lu son script, ça m'a fait rire. J'ai apprécié les choix qu'il a fait en tant que réalisateur, qui sont probablement des choix très différents de ceux que j'aurais fait en tant que réalisateur. Comme cela aurait été différent s'il avait réalisé l'Episode VII. La plus grosse surprise a été à quel point Luke est sombre. Je me suis dit 'oh c'est vraiment inattendu'. Et c'est ça que Les Derniers Jedi a réussi à faire, nous surprendre constamment. Le nombre de choses qui se passent dans le film et qui ne sont pas les choses qui devraient arriver, c'est assez drôle."
#3 Le Réveil de la Force est-il un remake d'Un Nouvel Espoir ?
Après la sortie du Réveil de la Force, de nombreux fans ont critiqué le film en disant que ce n'est qu'un remake de l'Episode IV. J.J. Abrams comprend cette critique, mais il n'est pas forcément d'accord, il explique que pour commencer une nouvelle aventure, il fallait repartir sur les bases de Star Wars.
"Je comprends complètement les critiques, mais l'idée était de continuer cette histoire et de commencer avec cette jeune femme qui pense que Luke Skywalker est un mythe. Et de raconter une histoire qui n'était pas juste une histoire qui se répétait, mais une histoire qui collait avec les films que l'on connait en racontant l'histoire actuelle de la galaxie. Ce n'était pas une question de nostalgie. Pour moi, j'avais besoin de dire "okay on retourne sur le Star Wars que l'on connait, comme ça on peut raconter une nouvelle histoire."
#4 La place des anciens personnages dans les nouveaux films
Les fans de Star Wars pensaient découvrir la suite des aventures de Han, Luke et Leia, et certains ont été déçus de découvrir qu'ils avaient uniquement des rôles au second plan. J.J. Abrams s'est également expliqué sur ce point.
"On aurait certainement pu faire leur histoire. Mais j'avais le sentiment qu'ils devaient plutôt apporter leur aide dans la nouvelle histoire. La truc bien avec les fans de Star Wars c'est qu'ils se soucient trop de Star Wars. Tout ce que je peux dire c'est que les nouveaux personnages se sentent naturellement connectés aux anciens personnages.
#5 Pourquoi l'explosion d'un système solaire entier passe inaperçu dans Le Réveil de la Force ?
Dans Le Réveil de la Force la base Starkiller explose un système solaire entier, dont la planète Hosnian Prime où se trouve le Sénat Galactique. Pourtant l'évènement passe inaperçu et ne semble pas émouvoir plus que cela nos héros.
"À l'origine on avait un personnage que l'on apprenait à connaître qui devait se trouver sur la planète de la République au moment de son explosion. Mais cela ne collait pas avec l'histoire et lors de ré-écriture on a décidé que la scène de Leia émue devait être une priorité. Finalement, il aurait été formidable de passer plus de temps à pleurer ces personnes."
Au cours de cette interview, J.J. Abrams a également évoqué son travail avec le co-scénariste Chris Terrio. Il a apprécié travailler avec quelqu'un qui connait l'univers Star Wars sur le bout des ongles. Que ce soit les films, les séries, les livres et même les jeux vidéo. Avec cette déclaration, on peut espérer que l'Episode IX rendra également hommage à la prélogie qui a fortement été oubliée dans l'Episode VII et l'Episode VIII. Cette interview est très intéressante et redonne espoir pour la conclusion de la trilogie et de la saga. Pour savoir si J.J. Abams s'est planté ou pas, rendez-vous le 18 décembre pour découvrir L'Ascension de Skywalker dans nos salles de cinéma.
Pour lire en intégralité l'interview de J.J. Abrams dans le magazine Rolling Stone c'est par ici.
Personnellement c'est la chose qui ma le plus déplus dans la nouvelle trilogie, et je trouve ça vraiment dommage.
Je m'attends à une explication du genre "Eh bien parceque c'est une femme forte et indépendante" dans le prochain film
J'ai déja préparé mon popcorn pour le 18 décembre, mais pour regarder twitter.
Avant même de cliquer sur l'article je voyais ce genre de commentaire arriver. Ça obsède les geeks visiblement.
Bien loin de l'idée de Kira de Georges Lucas, c'est sur.
Parce que le personnage est mal écrit dès le VII !
Vu les leak du scénario du IX on a la preuve du ridicule final .
Il a fait de Luke un guignol c'est ça qui n'a pas plu aux spectateurs.
J'ai vu.
Evidemment, quand le titre d'un article vous dit en substance qu'untel va vous donner la réponse, on peut comme moi traduire vite fait qu'on va recevoir une explication. Ils sont très forts. On ne peut pas râler en disant : c'est vache, vous nous annonciez une explication ! Ben nan. Ils ont bien écrit "une réponse". Le type a répondu. C'est tout bon.
Alors voyons la réponse. Bon, ok, les ***, comptez-vous. Mais j'aimerai bien savoir quelles facultés extra terrestres permettent à l'auteur de l'article de déduire de cette courte phrase qu'elle "sous-entend" que l'explication "devrait être" donnée dans le film. D'où ça sort ?
Et pour finir, cerise sur le gâteau, on enfonce le clou. Là, cette fois, le "journaliste" fait une analyse très fine en nous décodant le jargon si énigmatique d'Abrams. En effet, si nous autres pauvres lecteurs n'avions pas compris, on nous traduit grâce à ces même facultés : ce que Monsieur J.J. a voulu dire par "ce n'est pas un accident", c'est que "ce n'est pas par hasard". Merci, on n'avait pas pigé.
Ils ont tué star wars pour le pognon, et on va tous quand même aller voir le 9 parce qu'on est des gros fans boy.
On appel même ce type d'écriture une "Mary Sue".
C'est sûre que le gars va pas se tirer une balle dans le pied en disant le film que vous attendiez depuis 20 ans n'a été qu'un copié collé de celui que vous avez vue il y a 25 ans.
Les deux sont pathétiques mais votre ligne éditoriale l'emporte haut la main tout de même en tant que fumisterie.
Rassurez moi vous n'êtes pas payé pour ça ?
Cela montre clairement l'échec et l'abrutissement dans lesquels s'entête cet Abrams dont on entend bien trop parler.
Qu'il était mauvais cinéaste, on le savait, mais le laisser réaliser la mythique saga Star Wars et s'étonner qu'il n'y ait pas la qualité ni dans le montage, ni dans le script, ni dans les personnages et venir lui poser des questions à ce sujet sur ses choix artistiques c'est quand même fort.
Ce qui fait le talent de cet homme est celui d'avoir l'air de savoir ce qu'il fait, et c'est ce qui fait le talent à Hollywood.
Après que des gens aiment ses films suffisamment pour qu'il n'ait pas été licencié, je comprends que ça peut arriver. Twilight aussi relève du chef-d'oeuvre pour ceux qui consomment le cinéma à profusion.
Mais que la discussion est atroce, et il se permet même de critiquer les fans de Star Wars...
"M. J J Abrams, vous avez remarqué qu'en recréant la tour Eiffel avec votre caca il y avait comme une odeur de merde ? Des fans reprochent également qu'elle soit bien moins stable qu'auparavant."
"C'est bien que vous l'ayez remarqué (sourire). Nous avons pris des risques et je ne remercierai jamais assez la production de nous avoir laissé l'opportunité d'aller aussi loin. Nous avons bien évidemment repris les bases, et puis nous avons cherché à surprendre en racontant quelque chose de différent. Je pense que c'est ce que le public attendait, et je parle pas de ces imbéciles de fans de la tour Eiffel qui ne comprennent pas mon art."
Johnson à fait un épisode 8 merdique au possible, mais lui au moins a compris la force.
Rey est la petit fille de Palpatine, elle reste tout de même dans le bon côté de la force.
On observe à la fin un sabre laser doré.
Synonyme qu'il n'est ni rouge (symbole sith) ni bleu/vert (symbole jedi)
Rey n'est autre que le fameux Jedi gris. L'équilibre entre la force et le côté obscur. Ça c'est prouvé par ses pouvoirs également, son pouvoir de résurrection et de soin.
Dans le 8 on observe une scène qui laisse transparetre cette idée.
Le 9 ne fait que le confirmer.
Pour répondre à d'autres commentaires :
Alors oui c'est une femme, mais ça c'est un choix pour changer l'idée du héros masculin, pour donner une idée neuve et oui probablement pour montrer qu'une femme peut être badass (regardez Arya par exemple). C'est pas pour autant qu'il faut dénigrer la série.
Il y a des lacunes certe moi la première j'étais déçue de certains passages, mais bon il faut pas oublier que c'était une nouvelle trilogie, une nouvelle trame à suivre, que certe au début on en pense du mal, mais lorsque qu'on regarde la totalité de la série on remarque de nouveaux détails et surtout que finalement c'est très bien construit.
J'ai hâte de voir la prochaine trilogie et d'être à nouveau surprise comme je l'ai été ici.