Rechercher Annuler

Star Wars : la relation entre Anakin et les Tusken est plus complexe qu'il n'y paraît

De Lucas Mollard Auteur - Posté le 2 janvier 2021 à 18h48 dans Cinéma

Habitants de la planète Tatooine, les Tusken sont parmi les espèces extra-terrestres les plus iconiques de la saga Star Wars. Redoutés pour leur sauvagerie, ils ont été massacrés par Anakin Skywalker dans Star Wars : L'Attaque des Clones. Pourtant, la relation entre le futur Dark Vador et les Hommes des Sables est bien plus complexe qu'au premier abord.

une histoire d'amour-haine

Apparus pour la première fois au cinéma dans Un Nouvel Espoir, sorti en 1977, les Tusken sont vite apparus comme un peuple nomade particulièrement dangereux. En effet, le jeune Luke Skywalker se fait attaquer par un groupe d'Hommes des Sables, avant d'être sauvé par Obi-Wan Kenobi qui les met en fuite.

Dans La Menace Fantôme, George Lucas met à nouveau l'accent sur leur grande violence, quand un groupe de pillards Tusken tire sur le vaisseau d'Anakin Skywalker, lors de la course de modules. Ils commettront leur crime le plus innommable dans L'Attaque des Clones, en capturant Shmi Skywalker, qui mourra en captivité devant les yeux d'Anakin. Pour se venger, il les massacre jusqu'au dernier, et fait un premier pas vers le Côté Obscur de la Force.

Récemment réapparus dans la série The Mandalorian, les Hommes des Sables ont été dépeints sous un meilleur jour. Profondément humanisés par Jon Favreau et Dave Filoni, les pillards Tusken ne sont plus perçus comme des antagonistes, mais comme des alliés, puisqu'ils collaborent avec Din Djarinn pour battre le Dragon Krayt. 

Mais Favreau et Filoni ne sont pas les premiers à avoir humanisé les Tusken. Dans le roman La Menace Fantôme écrit par Terry Brooks, on découvre des scènes qui n'étaient pas présentes dans le film. Elles nous permettent d'en apprendre un peu plus sur la relation entre Anakin et les Tuskens. On y voit un jeune Anakin faire preuve de compassion envers un habitant du désert bloqué sous un rocher. Hésitant à le sauver à propos des rumeurs qu'il a entendu, il finira par le sauver avec l'aide de C3-PO et de R2-D2, et veillera sur le blessé toute la nuit. Quand à son réveil, entouré de Tuskens, ce sera celui qui l'a sauvé qui demandera à ses compagnons de le laisser tranquille.

L'auteur, Terry Brooks, avait demandé à George Lucas des précisions sur le peuple Tusken dans l'univers Star Wars avant d'écrire son roman. Quoiqu'il en soit, cet épisode méconnu de la vie d'Anakin donne encore plus de sens à la scène du massacre des Tusken dans L'Attaque des Clones. Anéanti par la mort de sa mère, Anakin oublie la compassion dont il avait fait preuve dans le roman La Menace Fantôme, en sauvant le pillard. 

A noter par ailleurs que le roman est l'occasion de découvrir d'autres passages important de la vie d'Anakin Skywalker, dont son affrontement contre Greedo, teasant son avancée vers le côté obscur. De quoi changer de point de vue sur le personnage.

Une erreur ?

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : Star WarsanakinSkywalkerla menace fantomeromanTerry BrooksTusken

Commentaires (4)

Par Madame Irma, il y a 3 mois :

En sauver un pour venir tous les massacrer ensuite... Moyen Moyen la compassion quand même !

Répondre à ce commentaire

Par Dark Mandalis, il y a 3 mois (en réponse à Madame Irma):

Oui c'est pas faux

Répondre à ce commentaire

Par cenlikin, il y a 3 mois (en réponse à Madame Irma):

Poster un commentaire pour répéter ce qui viens d'être dit dans l'article, moyen moyen le commentaire.

Répondre à ce commentaire

Par Arhyam, il y a 3 mois :

Tout n'est pas blanc ou noir, les Tusken sont des tribu du desert, donc multiple, plus ou moins ouvertes aux etrangers, il a massacré une tribu pas toutes

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.