Star Wars : la relation entre Anakin et les Tusken est plus complexe qu'il n'y paraît
Habitants de la planète Tatooine, les Tusken sont parmi les espèces extra-terrestres les plus iconiques de la saga Star Wars. Redoutés pour leur sauvagerie, ils ont été massacrés par Anakin Skywalker dans Star Wars : L'Attaque des Clones. Pourtant, la relation entre le futur Dark Vador et les Hommes des Sables est bien plus complexe qu'au premier abord.
une histoire d'amour-haine
Apparus pour la première fois au cinéma dans Un Nouvel Espoir, sorti en 1977, les Tusken sont vite apparus comme un peuple nomade particulièrement dangereux. En effet, le jeune Luke Skywalker se fait attaquer par un groupe d'Hommes des Sables, avant d'être sauvé par Obi-Wan Kenobi qui les met en fuite.
Dans La Menace Fantôme, George Lucas met à nouveau l'accent sur leur grande violence, quand un groupe de pillards Tusken tire sur le vaisseau d'Anakin Skywalker, lors de la course de modules. Ils commettront leur crime le plus innommable dans L'Attaque des Clones, en capturant Shmi Skywalker, qui mourra en captivité devant les yeux d'Anakin. Pour se venger, il les massacre jusqu'au dernier, et fait un premier pas vers le Côté Obscur de la Force.
Récemment réapparus dans la série The Mandalorian, les Hommes des Sables ont été dépeints sous un meilleur jour. Profondément humanisés par Jon Favreau et Dave Filoni, les pillards Tusken ne sont plus perçus comme des antagonistes, mais comme des alliés, puisqu'ils collaborent avec Din Djarinn pour battre le Dragon Krayt.
Mais Favreau et Filoni ne sont pas les premiers à avoir humanisé les Tusken. Dans le roman La Menace Fantôme écrit par Terry Brooks, on découvre des scènes qui n'étaient pas présentes dans le film. Elles nous permettent d'en apprendre un peu plus sur la relation entre Anakin et les Tuskens. On y voit un jeune Anakin faire preuve de compassion envers un habitant du désert bloqué sous un rocher. Hésitant à le sauver à propos des rumeurs qu'il a entendu, il finira par le sauver avec l'aide de C3-PO et de R2-D2, et veillera sur le blessé toute la nuit. Quand à son réveil, entouré de Tuskens, ce sera celui qui l'a sauvé qui demandera à ses compagnons de le laisser tranquille.
L'auteur, Terry Brooks, avait demandé à George Lucas des précisions sur le peuple Tusken dans l'univers Star Wars avant d'écrire son roman. Quoiqu'il en soit, cet épisode méconnu de la vie d'Anakin donne encore plus de sens à la scène du massacre des Tusken dans L'Attaque des Clones. Anéanti par la mort de sa mère, Anakin oublie la compassion dont il avait fait preuve dans le roman La Menace Fantôme, en sauvant le pillard.
A noter par ailleurs que le roman est l'occasion de découvrir d'autres passages important de la vie d'Anakin Skywalker, dont son affrontement contre Greedo, teasant son avancée vers le côté obscur. De quoi changer de point de vue sur le personnage.