Star Wars : Mark Hamill explique pourquoi la saga a débuté par l'épisode 4

20 février 2025 à 12h16 dans Cinéma

Dans une récente interview, Mark Hamill (Luke Skywalker) dévoile des échanges qu'il a eus avec George Lucas à l'époque de L'Empire contre-attaque, et ce que le réalisateur lui a dit lorsqu'il a exprimé son étonnement face au découpage étrange de la saga Star Wars.

Un Nouvel espoir

Pourquoi Star Wars a débuté par l'épisode 4 ?

Les débuts de Star Wars sont loin derrière nous. La saga space opera a débuté en 1977 avec Un Nouvel Espoir. L'Empire contre-attaque (1980) et Le Retour du Jedi (1983) se sont chargés de conclure la trilogie centrée sur Luke et la rébellion face au terrible Empire de Palpatine/Dark Sidious. Mais en 1999, George Lucas met en scène une nouvelle trilogie chronologiquement située avant, afin de raconter comment Anakin Skywalker est devenu Dark Vador. 

À l'époque, George Lucas a expliqué les raisons de ce choix. Lorsqu'il a écrit l'histoire originale, il s'est retrouvé avec un contenu colossal à raconter en un seul film. Il a alors choisi de découper son récit en plusieurs parties, et en commençant par la plus engageante selon lui : une histoire de héros (Luke) découvrant son destin face au rouleau compresseur qu'est l'Empire. Une histoire manichéenne sans doute mieux adaptée pour une mise en introduction.

Un Nouvel espoir

Mark Hamil revient sur les échanges qu'il a eus avec George Lucas dans les années 80

Dans le récent épisode de Smartless, série de podcasts humoristiques animée par Jason Bateman (Ozark) Sean Hayes et Will Harnet, l'invité du jour Mark Hamill est revenu sur les plans qu'avait George à l'origine avec son épopée de science-fiction. "J'ai demandé à George : "Pourquoi n'avons-nous pas commencé avec l'épisode I ?" Il m'a répondu : Dans "l'épisode 1, il y a beaucoup d'expositions, c'est plus politique. Cette trilogie est beaucoup plus commerciale..."

Si l'acteur qui a incarné Luke Skywalker jusqu'en 1983 ne donne pas de précisions sur la date de cet échange, le film Un Nouvel Espoir a été étiqueté comme étant le 4e opus de la saga dès les années 80, à peu près lors du tournage de L'Empire contre-attaque. Sans doute surpris, l'acteur américain d'aujourd'hui 73 ans a alors voulu trouver les réponses à ses questions directement auprès du créateur de Star Wars. On rappelle qu'en cette période, personne ne connaît les raisons qui ont poussé Lucas à faire un tel découpage. 

mark hamill goerge lucas

Mais Mark Hamill n'est pas au bout de ses surprises lorsqu'il apprend que George Lucas a prévu de faire quatre trilogies. Il raconte. "D'après ce que j'ai compris, il avait initialement prévu quatre trilogies. Je sais qu'il voulait que vous (les spectateurs) ayez l'impression d'aller à une pièce de théâtre en plusieurs parties et d'avoir le sentiment d'avoir raté les premiers épisodes."

Aujourd'hui, on sait que George Lucas a changé de plans plusieurs fois en cours de route. Suite au succès d'Un Nouvel Espoir, il prévoit de dépeindre une grande aventure découpée en douze films, avec des récits autonomes et des spin-offs. Un plan finalement abandonné, qui évolue en l'idée de créer trois trilogies. La dernière sera finalement laissée de côté en 2005 lorsqu'il annonce avoir bouclé l'histoire d'Anakin Skywalker. La suite, on la connaît, Disney rachète Lucasfilm en 2012 et choisit de prendre une toute autre direction.

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Articles de Alix Odorico
count
Commentaires (1)
il me semble aussi qu'en 2010 il avait prévu de commencer une autre trilogie.
photo de profil de Spectrum City Par Spectrum City, il y a 1 jour Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler