Star Wars : ce design alternatif du Général Grievous abandonné
Le Général Grievous aurait bien pu ne jamais ressembler à cette entité biomécanique très stylisée. Les premiers concept-arts du personnage de Star Wars en étaient même à des années lumières.
Le Général Grievous devait ressembler à un Tusken de Tatooine
Malgré son faible temps d'écran dans Star Wars : La Revanche des Sith, le Général Grievous a immédiatement conquis le coeur des fans de la franchise. Cet ancien guerrier Kaleesh initié aux arts Jedi par le Comte Dooku qui sert d'antagoniste secondaire à la conclusion de la prélogie de George Lucas a tout du produit marketing lucratif. Son design d'androïde, son attaque à quatre sabres laser façon scie circulaire, sa voix et sa toux qui servent de ressort comique, sa moto à une roue, et sa transformation en quadripode qui lui permet de fuir les combats. Une vraie réussite sur le plan visuel et stylistique.
Pourtant, le cyborg a bien failli être représenté de façon totalement différente. Dans un vieux concept art, George Lucas a jeté son dévolu sur une version créée par le concept artist Warren Fu, moins organique, plus humanoïde et robotique. Un design proche des autochtones Tuskens de Tatooine finalement laissé de côté mais qui a été réutilisée pour les gardes du corps du chef de l'armée séparatiste. Ceux-là même qu'Obi-Wan Kenobi et Anakin éliminent sur le vaisseau du Général au début du film.
Les artistes se sont lâchés sur les concept-arts
En fouillant un peu, on apprend que toute une équipe créative bûchait pour créer un personnage mémorable, et a soumi à George Lucas plusieurs concept-arts. On y retrouve des créatures synthétiques beaucoup plus imposantes, un enfant bien flippant sur une chaise, une figure féminine à la tête allongée, un androïde ressemblant au droïde de combat IG-11 dans The Mandalorian, ou d'autres guerriers mêlant cybernétique et organique dans la plus pure esthétique cyberpunk.
La belle histoire raconte que Warren Fu a peaufiné sa première version qui comprenait déjà le masque en forme de crâne et ce qui s'apparentait à des mandibules. Devant les conseils de ses collègues, le concept artist a alors accentué l'aspect horrifique du crâne et a ajouté ce regard si particulier, inspiré des yeux d'un alien. La genèse du personnage est a retrouvé ici.
Malgré sa mort prématurée dans la saga, le général Grievous a trouvé son second souffle grâce à la série animée Star Wars : The Clone Wars, qui - on le rappelle - raconte l'opposition entre les Jedi et l'armée de Clones face aux Séparatistes entre L'Attaque des Clones et La Revanche des Sith.