Star Wars : les 10 plus grosses erreurs de George Lucas

10 mars 2025 à 14h25 dans Cinéma

Star Wars figure sans problème sur la liste des franchises les plus connues et les plus appréciées au monde. Elle suscite également de nombreux débats enflammés qui frisent parfois à la toxicité. Dans tous les cas, Star Wars doit tout à un homme : George Lucas. Et, malgré la reconnaissance éternelle qu’il doit absolument recevoir de la part fans, celui-ci a tout de même commis quelques erreurs préjudiciables à la saga.

#1 George Lucas n’a réalisé aucun film entre Star Wars et La Menace Fantôme

Après l’achèvement de la post-production de Star Wars : Un Nouvel Espoir en 1977, George Lucas s’est écarté de la réalisation jusqu’à Star Wars, épisode 1 : La Menace Fantôme au milieu des années 90. Bien qu’impliqué chez Lucasfilm durant cette période d’abstinence, son retour à la réalisation a suscité les doutes. Ce scepticisme trouve sa source dans la mise en scène de La Menace Fantôme, souvent considérée comme inférieure aux réalisations antérieures de Lucas. Autre signe qu’il avait perdu ses réflexes de réalisateur, sa mise en scène progresse jusqu’à La Revanche des Sith. Nul doute qu’avec un peu plus de films à son actif après la trilogie originale, il aurait renoué plus rapidement avec son talent d’antan.

#2 George Lucas a fait de Luke et Leia des frères et sœurs

À l’origine, la sœur jumelle de Luke était censée être un tout autre personnage. C’est pour cette raison que Lucas confère une tension romantique entre Luke et Leia dans Un Nouvel Espoir. Lors de l’écriture des scénarios, George Lucas prévoyait une immense saga de 12 films. De quoi lui laisser le temps de développer de nombreux personnages. Lorsqu’il a revu ses ambitions à la baisse, il a dû en supprimer une grande partie, dont la jumelle de Luke, qui est devenu de facto Leia. Même s’il ne s’agit pas de son erreur la plus regrettable, on peut regretter le fait qu’il n’est pas anticipé la filiation de la famille Skywalker lors de l’écriture du premier film.

#3 George Lucas a produit des téléfilms de qualité mitigée

Nous critiquons souvent Disney pour sa propension à "diluer" le côté évènementiel des franchises Marvel et Star Wars en produisant trop de films et séries. Pourtant, Star Wars avait déjà commencé à perdre de sa superbe bien avant l’avènement de prélogie. Plusieurs téléfilms de qualité plus que douteuse, approuvés et produits par George Lucas lui-même, avaient suscité la déception des fans. Dès 1978, Lucas capitalise sur le succès de Star Wars en proposant le désastreux Au temps de la guerre des étoiles (The Star Wars Holiday Special en VO), un téléfilm musical considéré comme l’une des pires productions télévisées de tous les temps. À tel point que George Lucas a longtemps cherché à détruire toutes les copies du téléfilm en question. Deux autres programmes télévisés ont vu le jour après Le Retour du Jedi, L’Aventure des Ewoks et La Bataille d’Endor.

#4 George Lucas a banni les versions originales de la première trilogie

Les premiers fans de Star Wars - ceux qui ont eu la chance de découvrir la première trilogie au cinéma - regrettent amèrement les changements apportés par George Lucas en 1997. Grâce à la percée des effets spéciaux, Un Nouvel Espoir, L’Empire contre-attaque et Le Retour du Jedi ont tous subi des modifications lors de leur remastérisation. Si Lucas a parfaitement le droit de changer ses films, il aurait tout de même pu proposer une version d’époque dans les éditions VHS et DVD ressorties en 1997. Aujourd’hui, il est toujours impossible de regarder ces films dans leur version originale.

#5 George Lucas s’est trop reposé sur les images de synthèse pour la prélogie

D’ailleurs, l’utilisation abusive des effets spéciaux pour les préquels est l’une des critiques les plus formulées à l’égard de George Lucas. Si l’équipe de tournage a tout de même utilisé des effets pratiques, force est de constater que de nombreuses scènes faisant appel aux CGI de l’époque ont très mal vieilli. On pense notamment à l’immense scène de combat dans L’Attaque des Clones. Les effets pratiques, eux, restent tout à fait crédibles et confèrent même un certain charme à la franchise Star Wars.

#6 George Lucas a gardé trop d’intrigues pour La Revanche des Sith

La Revanche des Sith reste (de loin) le meilleur épisode de la prélogie. Toutefois, si George Lucas avait mieux reparti les intrigues entre les trois films, le troisième opus aurait pu être encore meilleur. Même si l’on comprend l’idée du réalisateur de vouloir montrer la chute progressive d’Anakin vers le côté obscur de la force, était-il vraiment nécessaire de réserver un film entier à son enfance ? Si la prélogie avait débuté dès l’Attaque des clones, les moments les plus marquants de La Revanche des Sith auraient pu être étoffés sur deux films au lieu d’être rushés en un seul.

#7 George Lucas a toujours snobé l’univers étendu de Star Wars

La stratégie de Lucasfilm concernant Star Wars avant la vente de la franchise à Disney était simple : seuls les films et téléfilms produits par George Lucas étaient canon. Pourtant, l’univers étendu de Star Wars foisonnait déjà à travers les livres, bandes dessinées et jeux vidéo. On peut comprendre l’envie de Lucas de ne pas vouloir tout canoniser - après tout, il s’agit de son "bébé". D’ailleurs, il a utilisé certains éléments de l’univers étendu, comme Coruscant ou le personnage d’Aayla Secura. Mais de nombreuses trames scénaristiques adorées des fans auraient pu enrichir l’univers officiel de Star Wars, notamment l’inclusion de Mara Jades, l’épouse de Luke.

#8 George Lucas n’aurait pas dû sortir The Clone Wars en film

Même si le film d’animation The Clone Wars a rapporté 68 millions de dollars dans le monde pour un budget de 8,5 millions de dollars, il reste la sortie la moins rentable de tout l’univers. Les critiques furent assez féroces envers la production, entre son animation parfois inachevée et sa trame scénaristique beaucoup trop sérielle. Par la suite, il fut révélé que le film était en fait composé des quatre premiers épisodes de la série télévisée enchainés et légèrement modifiés pour le grand écran.

#9 George Lucas aurait dû imposer ses plans à Disney lors des négociations de ventes

Évidemment, nul ne sait ce que Lucas et Disney ont décidé avant la vente de la plus célèbre des franchises. Mais, s’il avait pu imposer ses idées de scénario comme condition de vente, cela aurait peut-être abouti à une trilogie séquelle plus cohérente et originale que les suites auxquelles nous avons eu droit.

#10 George Lucas aurait dû terminer ses projets avant de vendre la franchise Star Wars

Autre conséquence fâcheuse de la vente de Star Wars à Disney : certains programmes ont été annulés (à l’image de The Clone Wars ou Star Wars Detours). Plusieurs jeux vidéo n’ont quant à eux jamais vu le jour (Star Wars : 1313). En tant que producteur exécutif des séries animées qui ont été annulées, George Lucas aurait pu s’assurer qu’elles reçoivent au moins un final approprié (même si The Clone Wars y a eu finalement droit en 2020).

Quoi qu'il en soit, Star Wars n’existerait pas sans l’imagination et le talent de George Lucas. Il s’avère tout aussi important de s’en souvenir que de souligner les quelques erreurs qu’il a pu commettre. Et vous, que pensez-vous des erreurs de George Lucas et de son héritage sur la franchise Star Wars ? Laissez-nous votre avis en commentaire !

Suivez-nous aussi sur :

Google Actualités Google Actualités WhatsApp WhatsApp

Après quelques années à écrire sur de nombreux sujets en tant que rédacteur web SEO, je peux enfin parler de mes passions grâce à Hitek : le cinéma de genre et la pop culture. Je m’attache plus particulièrement aux grands mondes imaginaires et à celles et ceux qui les conçoivent. Tous les jours, je m’évade dans les univers du Seigneur des anneaux, de Game of Thrones, de Dune, d’Alien, de Marvel ou DC... Et puis, j’aime en découvrir de nouveaux à travers mes lectures ou mes parties de jeux vidéo !

Articles de Laurent Mazue
count
Commentaires (7)
Unpopular opinion : Star Wars est sur le déclin depuis le retour du jedi et ses ewoks désastreux
photo de profil de Anakin Par Anakin, il y a 1 mois Répondre
Il aurait dû rien du tout bande d'aigri
photo de profil de Juste quelqu'un Par Juste quelqu'un, il y a 1 mois Répondre
J'ai beaucoup d'admiration pour l'oeuvre sur star wars de George Lucas et à mon avis il est vraie qu'il aurait pû agir autrement de son vivant mais qui n'a pas fait d'erreurs dans sa vie car nous en faisons tous de notre vivant mais George Lucas a fait, je crois, ce qu'il pensait être le mieux pour lui-même et aussi pour les autres. George Lucas a utilisé les moyens qu'il avait avec ce qu'il existait à son époque car les images de synthèse pour produire sa trilogie de films n'étaient pas celles qui existaient en l'an 2000. George Lucas n'avait probablement pas les revenus nécessaires pour produire des films et des téléfilms de très grandes qualités dans son passé mais George Lucas a fait de quoi de son vivant et il est devenu scénariste et il a produit plusieurs films de son vivant. Aussi, il est vraie que George Lucas aurait dû imposer ses plans à Disney lors des négociations de ventes mais Disney ne lui en a pas nécessairement proposés lors de ces négociations quand il en a été question pendant leurs rencontres. Pour finir, je crois aussi que George Lucas aurait dû terminer ses projets avant de vendre sa franchise star wars mais selon ce que j'ai appris c'est que George Lucas ne croyait pas que son univers sur star wars allait prendre autant d'importance par la suite après la création de sa première trilogie de films sur star wars et il a vendu sa franchise star wars à Disney.
photo de profil de Eve-Marie Par Eve-Marie, il y a 1 mois Répondre
George Lucas n'est pas mort, pourquoi dire "de son vivant" ?
photo de profil de Darth MaDer Par Darth MaDer, il y a 1 mois (en réponse à Eve-Marie) Répondre
Sauf que non, c'est uniquement la Fox qui a voulu capitaliser sur le succès miracle de Star Wars en sortant le Holiday Special, George Lucas n'y est absolument pour rien, il n'a ni réalisé, ni écrit, ni produit, ni même validé quoi que ce soit concernant ce téléfilm, pas pour rien qu'il a cherché à supprimer toutes les copies...
photo de profil de Nerivan Par Nerivan, il y a 1 mois Répondre
Vous dites que les versions originales de la trilogie originelle ne sont pas disponibles mais c'est complètement faux, il existe des versions DVD des films comprenant en guise de disque bonus les versions originales des films.
photo de profil de Darth MaDer Par Darth MaDer, il y a 1 mois Répondre
George Lucas est certes le géniteur de l'univers Star Wars. Mais cela ne le rend pas pour autant exempt de critiques.
Il est un producteur avant d'être un réalisateur, il est un businessman avant d'être un créateur d'univers (qu'il connaît moins bien que n'importe quel fan de base). Son amour de l'argent a toujours prévalu sur sa propriété artistique.

Il a laissé des dizaines d'auteurs de romans, BD, dessins animés etc...jouer dans son univers, pour qu'au final seules ses propres créations bénéficient du statut officiel "G canon", tout en permettant à ses sociétés Lucasfilm, LucasArts, d'engranger de gros bénéfices sur la crédulité des fans dont le pouvoir d'achat augmente avec l'âge.
Ce n'est donc pas Disney que les nombreux détracteurs de la postlogie (ceux pour qui Luke n'est pas censé être un hermite tourmenté mais un Maître Jedi accompli heureux en ménage avec Mara Jade) doivent blâmer (ils ont racheté la licence pour l'exploiter jusqu'à la nausée), mais bien Tonton George qui a encaissé un gros chèque pour agrandir son Skywalker Ranch et qui en plus a le toupet de jouer les veufs éplorés face au carnage commis par Disney.
Qu'ils cessent donc de verser leur fiel désabusé . George Lucas n'a jamais daigné s'intéresser aux aventures de Mara Jade ou des jumeaux Jacen et Jaina, pas plus qu'à Kylo Ren ou Rey Palpatine. Pour lui, l'histoire tourne uniquement autour de la destinée d'Anakin.
Par contre, ils peuvent être certains que les profits qu'il fait sur leurs Millenium Falcon Lego Star Wars le font jubiler.
photo de profil de Janson Par Janson, il y a 1 mois Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler