Star Wars : voici 8 raisons pour lesquelles la prélogie est mieux que la postlogie

10 février 2025 à 15h11 dans Cinéma

La prélogie Star Wars a souvent été décriée par les fans. Il faut dire que les trois films de George Lucas ont de nombreux soucis, que ce soit dans l’esthétique ou le rythme. Il n’empêche, qu’avec le recul, cette prélogie est toujours largement plus réussie que la postlogie de Disney. Voici donc, en 8 raisons, pourquoi la prélogie Star Wars est mieux réussie que la postlogie :

Star Wars : voici 8 raisons pour lesquelles la prélogie est mieux que la postlogie

8) Une histoire cohérente

Prelogie Star Wars

Certes, la prélogie Star Wars a de nombreux problèmes. Certes, l’esthétique putassière, l’utilisation excessive des CGI, la romance entre Anakin et Padme dans Star Wars II, Jar Jar Binks, sont tant d’éléments qui nous font détester la prélogie. Mais heureusement, ces trois films regorgent également d’éléments passionnants. Des éléments qui mettent facilement à l’amende la postlogie. Déjà, la prélogie peut se reposer sur une histoire cohérente. Les trois films de George Lucas développent le récit de Anakin. Son aventure auprès des Jedi avant son passage du côté obscur de la Force. Si cette grande intrigue manque parfois de surprise, elle a le mérite d’être largement cohérente et logique. Contrairement à la postlogie, dans laquelle J.J. Abrams et Rian Johnson se tirent des balles dans les jambes. Comment oublier le doigt d’honneur de Rian Johnson à la trilogie de J.J. Abrams ? Comment oublier à quel point Star Wars : Les Derniers Jedi vient totalement déséquilibrer la postlogie ? Que ce soit dans ses choix scénaristiques (souvent très courageux), dans son ton résolument scénique ou dans son esthétique beaucoup plus léchée.

7) Les combats aux sabres lasers

On ne dit pas que les affrontements de la postlogie sont totalement ratés. Mais les combats aux sabres lasers dans la prélogie sont définitivement cultes. Les trois films de George Lucas regorgent d’affrontements emblématiques. Des joutes physiques plus impressionnantes les unes que les autres, chorégraphiées par l’immense Ray Park, l’interprète de Dark Maul. Certes, ces affrontements manquent de crédibilité, mais leur côté spectaculaire pardonne largement ces facilités chorégraphiques. Et merde, on en avait pour notre argent !

6) Une connexion plus légitime

Dark Vador

Contrairement à la postlogie qui arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, la prélogie avait une réelle raison d’exister : raconter le passé de Dark Vador. La prélogie s’inscrit donc beaucoup mieux dans la continuité de la trilogie originale que la postlogie. Les trois films de George Lucas ont une véritable plus-value et permettent de raconter les origines d’un des personnages les plus emblématiques de toute l’histoire de la pop culture. Rien que ça…

5) Les personnages

Prelogie

Franchement, on aime bien Rey, Kylo-Ren et Finn. Enfin, on n’a rien contre eux quoi… Mais comment peuvent-ils lutter contre des personnages comme Obi-Wan, Anakin, Yoda, Grievous, Dooku, Dark Maul, etc… ? On cherche encore…

4) L’utilisation du fan service

Prelogie

Le fan service est devenu un phénomène extrêmement présent dans la pop culture moderne. Parfois trop présent. La plupart des grandes sagas usent du fan service pour brosser les fans dans le sens du poil. Mais la postlogie a sans doute abusé de l’utilisation du fan service. J.J. Abrams a voulu ramener trop de personnages, a souligné trop de clin d’œil, pour que la postlogie puisse exister indépendamment. Han Solo, Leïa, Chewbacca, le Faucon Millenium, Luke, Yoda, R2-D2, C-3PO, Palpatine, ils sont tous de retour dans la postlogie… On est content de les voir certes, mais la prélogie parvenait à trouver un meilleur équilibre dans son utilisation du fan service. Sans trop en faire, George Lucas parvenait à offrir des clins d’œil sympathique à la trilogie originale tout en renouvelant ses personnages, son identité, son univers.

3) Star Wars : La Revanche des Sith

Star Wars : La Revanche des Sith

Star Wars III est peut-être le meilleur des arguments. Sorti en 2005, La Revanche des Sith est une conclusion épique, sombre, violente, dramatique et passionnante. Si le film n’est évidemment pas exempt de défaut, c’est une proposition radicale, qui met en scène la chute des héros, la défaite des gentils, au profit d’un dénouement particulièrement nihiliste et pessimiste. Palpatine parvient à ses fins. Si George Lucas s’était réellement lâché, Star Wars III serait un long-métrage profondément sombre et dramatique. Malheureusement, le PG-13 empêche le film de déployer son total potentiel. Mais le long-métrage à lui tout seul met à l’amende l’entièreté de la postlogie.

2) Trop d’intrigues jamais résolues…

Snoke

Comment Palpatine a-t-il survécu ? Qui est Snoke ? Est-ce que Palpatine a des clones ? Qui est Bliss ? Pourquoi le général Hux trahit le Premier Ordre ? Comment Ben Solo a-t-il rejoint le côté obscur ? Qu’est ce que Finn voulait dire à Rey ? Tellement de questions, d’intrigues, de récits (et on en passe) à peine effleurés, à peine développés, dont les dénouements ne nous seront jamais expliqués… La postlogie est brouillonne. La preuve avec ces 15 000 intrigues jamais résolues…  

1) Les séries dérivées

The Clone Wars

L’époque de la prélogie a donné naissance à de meilleures séries dérivées que l’époque de la postlogie. Rien que sur les séries animées, The Clone Wars met une distance monumentale à Star Wars Resistance. Franchement, on aime bien Star Wars Resistance en plus, mais la comparaison avec The Clone Wars est fatale. On peut également citer Rogue One et Andor, qui sont tous simplement les deux meilleures productions de Lucasfilm depuis le rachat de l’entreprise par Disney.

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Articles de Aubin Bouillé
count
Commentaires (0)
Je préfère la prélogie également. Même si je trouve que SW8 c'est un chef d’œuvre !
photo de profil de Cinéphile94 Par Cinéphile94, il y a 11 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler