Star Wars : 18 longs métrages qui ont inspiré la licence de George Lucas
On sait que Star Wars a été une énorme source d’inspiration pour la pop culture moderne. Mais on sait également que George Lucas s’est inspiré de nombreuses œuvres emblématiques du septième art pour réaliser Un nouvel espoir et ses suites. Voici donc 18 films qui ont inspiré George Lucas et ses successeurs sur la licence Star Wars au fil du temps.
18) Blade Runner
Sorti en 1982, le film de Ridley Scott a été une source d’inspiration énorme pour le cinéma de science-fiction moderne. Blade Runner a en effet inspiré de nombreux films de science-fiction contemporains. Si Le Cinquième élément est sans doute l’œuvre qui a été la plus influencée par Blade Runner, la prélogie Star Wars est-elle aussi une descendante du chef d’œuvre de Ridley Scott. En effet, tout le design de Coruscant, notamment dans L’Attaque des Clones est énormément impacté par Blade Runner. On y retrouve effectivement une ville volante, sombre, crasseuse, surpeuplée, éclairée aux néons…
17) Lawrence d’Arabie
Le chef d’œuvre de David Lean a évidemment été une source d’inspiration pour beaucoup de cinéastes du monde entier. George Lucas en fait partie. Déjà, la trilogie originale a posé ses caméras dans certains endroits déjà investi par David Lean. En effet, George Lucas a par exemple tourné à Wadi Rum en Jordanie, un lieu qui avait déjà été choisi par David Lean dans les années 1960. Dans L’Attaque des Clones, George Lucas tourne une séquence avec Padmé, Anakin et R2-D2 exactement de la même manière qu’un plan de Lawrence d’Arabie.
16) The Fighting Devil Dogs
Ce film assez méconnu de 1938 a été une source d’inspiration dans la création de Dark Vador. En effet, dans The Fighting Devil Dogs, il y a un personnage vêtu de noir appelé The Lightning. Ce dernier aurait été une énorme source d’inspiration pour la création de Dark Vador. Comme Vador, The Lightning est une menace habillée en noir, masquée, possédant tout un arsenal d’armes surpuissantes.
15) Les Goonies
Classique du cinéma familial des années 1980, Les Goonies a été une énorme source d’inspiration pour la récente série Skeleton Crew. Jon Watts et Christopher Ford, qui ont réalisé une grande partie de la série, ne se sont jamais cachés de cette influence. Au micro de ComicBook ils ont expliqué que Les Goonies était :
Un film avec lequel on a grandi. Il a formé notre imagination. En plus des Goonies, nous avons également été influencés par les vieux films de pirates des années 30. De la même manière que George Lucas regardait des vieux films de Samouraïs ou sur la Seconde Guerre mondiale.
14) Le Magicien d’Oz
Sorti en 1939, Le Magicien d’Oz a également été une énorme source d’inspiration pour le cinéma de science-fiction contemporain. En 1977, alors que Un nouvel espoir sort dans les salles obscures, Mark Hamill et Carrie Fisher citent régulièrement Le Magicien d’Oz comme source d’inspiration première pour Star Wars. Le concepteur Ralph McQuarrie a également souvent expliqué qu’il s’est servi du Magicien d’Oz pour créer Cloud City dans L’Empire contre-attaque.
13) Ben-Hur
George Lucas s’est beaucoup inspiré des courses de chars de Ben-Hur pour La Menace fantôme. George Lucas a en effet été beaucoup influencé par les séquences de courses de chars de William Wyler pour mettre en scène sa course de modules dans le premier opus de la prélogie.
12) Luke la main froide
Ce film d’évasion culte emmené par Paul Newman a été une référence pour la série Andor. Dans une interview avec Vanity Fair, le comédien Andy Serkis a expliqué que Luke la main froide et Les Évadés étaient les deux films les plus cités durant la production. Notamment concernant tout le segment dans la prison impériale. Comme Paul Newman dans Luke la main froide, Diego Luna incarne un protagoniste froid, réfléchi, calme, qui prépare son plan d’évasion méticuleusement.
11) Tigre et Dragon
Le genre du Wuxia a été une énorme source d’inspiration pour la série The Acolyte. Lesley Headland, showrunner de la série, a notamment expliqué au micro de The Collider l’importance de Tigre et Dragon dans le développement de The Acolyte :
Nous avons fait référence à la relation entre Lo et Jen de Tigre et Dragon en permanence. Ils sont égaux, et leur relation gagne en importance grâce à leur vulnérabilité mutuelle, et non pas l’intimidation ou la manipulation. Nous avons essayé de recréer ça.
10) Les Sept Samouraïs
George Lucas ne s’est jamais caché de l’influence de Akira Kurosawa sur son cinéma. Que ce soit Kagemusha, Yojimbo, La Forteresse cachée ou évidemment Les Sept Samouraïs, la filmographie de l’immense Akira Kurosawa a été une énorme source d’inspiration pour la licence Star Wars. Le cinéma japonais, la représentation des samouraïs, les combats aux sabres, les costumes, sont tant d’éléments qui ont permis à George Lucas de développer sa licence Star Wars.
9) Un homme de fer
Ce film de guerre de Henry King a été une source d’influence majeure pour Rian Johnson sur Les Derniers Jedi. Ce film de guerre qui se concentre sur une unité de pilotes américains a été la base de ce Star Wars 8. Lors d’une interview avec Empire, Rian Johnson a nommé Un homme de fer comme influence artistique principale :
Je voulais recréer cette intensité dans les combats aériens. Et refaire le même type de dynamique entre les pilotes.
8) Heat
Heat a été une source d’influence majeure pour le scénariste Jonathan Kasdan. Ce dernier a expliqué au micro de Entertainment Weekly qu’il s’est servi du chef d’œuvre de Michael Mann pour écrire Solo : A Star Wars Story, notamment la dynamique entre Han Solo et son mentor Tobias Beckett :
Nous avons parlé de la relation entre Val Kilmer et Robert De Niro dans Heat. Il y a un criminel plus ancien, plus sage, et puis quelqu’un qui apprend les codes. Nous voulions que Solo ait cette saveur.
7) Gunga Din
Lors de la création de Les Derniers Jedi, Rian Johnson a présenté une série de films classiques pour s’assurer que sa vision était bien comprise par son équipe. Parmi la liste des films projeté, Gunga Din était en pôle position. Dans une interview avec Uproxx en 2017, Rian Johnson a expliqué que :
Nous avons regardé Gunga Din principalement parce que la vision de ce film était la plus proche de ce que je voulais faire. Ce sentiment d’aventure qui s’en dégage, qui a peut-être aussi influencé la trilogie Indiana Jones, est le point de départ parfait pour mon Star Wars.
6) Clerks
Vous vous souvenez de la séquence culte de Clerks dans laquelle Dante et Randal discutent de Star Wars ? Les deux personnages parlent des petites mains de l’Empire, des nettoyeurs, des réparateurs, des ingénieurs, des maçons, des petits employés qui n’ont rien demandé. Et bien ce dialogue totalement culte a énormément inspiré Tony Gilroy dans la création de Andor. Dans une interview avec Rolling Stone en 2022, le showrunner a expliqué qu’il a utilisé cette approche de Kevin Smith pour tout son segment dans la prison impériale :
D’où vient le matériel dont dispose l’Empire ? D’où viennent toutes ces choses et tous ces gens ? Ça doit être un effort monstre pour construire tous ces vaisseaux, toutes ces armes, tous ces bâtiments. Tout ceci doit être construit, et je pense pas qu’ils soient payé 15 dollars pour le faire.
5) Pour une poignée de dollars
Clint Eastwood a été la source d’inspiration principale pour le personnage de Boba Fett. Le comédien Jeremy Bulloch, qui incarne Boba Fett dans la trilogie originale, a déclaré, dans le magazine Star Wars : Boba Fett en 1998, que Clint Eastwood a toujours été sa source d’inspiration principale :
J’ai toujours pensé Boba Fett comme une version de Clint Eastwood dans un costume blindé. Je me suis surtout inspiré de Pour une poignée de dollars. C’était mon modèle.
4) La Main au collet
Toujours sur Les Derniers Jedi, Rian Johnson s’est inspiré de ce classique de Alfred Hitchcock pour créer sa planète casino. Dans une interview accordée à Vanity Fair, le cinéaste a déclaré que l’apparence de Canto Bight a été influencé par Monaco, James Bond et La Main au collet :
C’était un défi intéressant. Je voulais dépeindre la richesse et le luxe dans l’univers Star Wars. Je me suis dis qu’il fallait y aller ultra glamour. Créons un terrain de jeu pour les riches trous du cul en gros.
3) 2001 : L’Odyssée de l’Espace
L’épopée de science-fiction de Stanley Kubrick est évidemment une source d’inspiration pour tout le cinéma de science-fiction moderne. George Lucas a toujours dit que 2001 avait été une source d’inspiration, notamment dans la conception des vaisseaux spatiaux.
2) Metropolis
Difficile de ne pas voir les points communs entre le robot de Metropolis et le célèbre C-3PO. George Lucas et Ralph McQuarrie ont toujours assumé cette référence. Il faut dire que le chef d’œuvre de Fritz Lang est lui aussi un bastion de la science-fiction moderne.
1) Metal Hurlant
On peut évidemment citer le film de 1981. Mais que ce soit les bandes dessinées ou le long-métrage de cinéma, Metal Hurlant a été une énorme source d’inspiration pour George Lucas. Tous les éléments de Tatooine, toutes les références aux westerns galactiques, viennent en grande partie de Metal Hurlant, ce chef d’œuvre de l’animation.