Star Wars Dawn of the Jedi : James Mangold donne des nouvelles, et ça sent très bon
Le réalisateur James Mangold a donné des nouvelles rassurantes de son film Star Wars : L'Aube des Jedi. Ses propos rassureront certainement ceux qui ont perdu confiance en Disney après la sortie de la dernière trilogie.
L'Aube des Jedi, le film qui doit ramener la Force en Star Wars
Parmi les futurs projets que comptent réaliser Disney pour faire tourner la machine Star Wars, figure un nébuleux film chapeauté par James Mangold (Le Mans 66, Logan, Indiana Jones et le Cadran de la destinée) appelé Dawn of the Jedi. Mais depuis son annonce lors de la Star Wars Celebration Europe IV, le film s'est fait très discret. Davantage, à l'exception du film sur le Mandalorien et Grogu, tous les projets estampillés Star Wars semblent au ralenti.
Jusqu'ici, on sait que le film est censé relater une période encore très obscure de la galaxie très lointaine, à savoir les prémisses des Jedi et l'origine de la Force, et que l’intrigue se placera 25 000 ans avant les événements de La Menace fantôme, à une époque où l’Ordre Jedi n’a donc même pas encore été créé. «D'où vient l'Ordre Jedi ? Qui l'a fondé ? Est-ce que la Force était difficile à manier ? Quand le premier sabre laser a-t-il été fabriqué ? Comment ont-ils appris à faire ça ? Le film va s'intéresser à ce moment naissant où les personnes les plus improbables trouvent la force la plus puissante imaginable», a confié, l'air aguicheur, le réalisateur.
Des nouvelles rassurantes à propos de Dawn of the Jedi
C'est sans doute pour rassurer son monde que James Mangold est récemment intervenu pour donner des nouvelles de son film. Dans la dernière ligne droite de la promotion d'Un parfait inconnu, son biopic sur Bob Dylan porté par Timothée Chalamet, il en a profité pour exprimer sa volonté de s'émanciper de l'héritage Star Wars, et d'avoir « la liberté de faire quelque chose de nouveau ».
Le film Star Wars se déroulerait 25 000 ans avant tous les films Star Wars connus . C'est un domaine et un terrain de jeu que j'ai toujours voulu explorer et qui m'ont inspiré quand j'étais adolescent. Je ne suis pas vraiment intéressé par le fait d'être menotté par tant de traditions à ce stade, qui sont presque immuables et où on ne peut plaire à personne.»
Le fait qu'à travers le travail de James Mangold, Disney tente de marquer une rupture avec l'héritage de George Lucas n'est pas nouvelle. C'est sur cet angle que la showrunneuse Leslye Headland a créée sa série The Acolyte. Malheureusement, la production s'est déroulée, et conclue, sous une pluie de critiques. Toujours est-il qu'au vu de l'échec de séries comme Le Livre de Boba Fett ou Obi-Wan Kenobi, la firme aux grandes oreilles a tout intérêt à continuer d'explorer l'immensité de sa galaxie, et ainsi confier les rênes de l'Aube des Jedi à un réalisateur expérimenté, qui a l'habitude des grosses productions à succès.
Concernant la sortie du film, elle est attendue pour le 15 avril 2027. Au rayon des autres bonnes nouvelles, la signature de Beau Willimon au scénario. Il est notamment connu pour avoir créé la série culte House of Cards sur Netflix. On lui doit également les scripts de trois épisodes de Andor. Bref, l'équipe en charge de L'Aube des Jedi est compétente, et s'ils ont la liberté nécessaire - comme l'a confié Mangold - pour exprimer leur créativité, on peut s'attendre, sur le papier, à un bon blockbuster susceptible de réconcilier les fans avec la licence, six ans après l'échec de la dernière trilogie.