Alors que la série Star Wars : The Acolyte devait faire l'événement en portant pour la première fois à l'écran l'époque de la Haute-République, Disney+ a finalement décidé de l'annuler au terme de sa première saison. Après l'acteur sud-coréen Lee Jung-jae, c'est au tour d'Amandla Stenberg de faire part de ses impressions.
The Acolyte : les explications d'Amandla Stenberg
À son lancement, la plateforme Disney+ était pleine de promesse. La première d'entre elles était de découvrir des séries live-action se déroulant dans l'univers Star Wars. Toutefois, malgré des débuts prometteurs avec The Mandalorian, les séries live-action n'ont pas toutes satisfait les fans de la galaxie lointaine, très lointaine ; rares sont celles qui ont réussi à susciter l'enthousiasme à la fois de la critique et du public. La dernière en date, The Acolyte, est d'ailleurs le plus gros échec de Lucasfilm / Disney. En investissant une période passionnante et jamais transposée sur grand ou petit écran, The Acolyte avait tout pour être la série événement.
Malheureusement, malgré des combats au sabre-laser très satisfaisants et certains personnages attachants, la série a souffert de nombreux défauts. Tout d'abord, le format des épisodes, avec une durée avoisinant bien souvent les 30 minutes quand on enlève les deux génériques d'introduction et de fin, a porté préjudice au rythme de la série et à sa capacité de nous plonger dans un univers. Ensuite, le budget extraordinaire alloué à la série - supérieur à la saison 2 de House of the Dragon - ne s'est pas vu à l'écran. Enfin, le jeu d'actrice d'Amandla Stenberg, qui interprétait les deux personnages principaux de la série, a été souvent pointé du doigt par les spectateurs et les critiques.
Suite à l'annulation de la série, l'acteur sud-coréen Lee Jung-jae avait fait part de sa profonde surprise. Sa collègue Amandla Stenberg semble toutefois plus lucide quant aux raisons de la décision de Disney. Dans une story Instagram, l'actrice Amandla Stenberg s'est exprimée sur ses sentiments.
Bonjour, je voulais vous parler franchement. Je déteste faire ça. Je déteste faire ça, mais je vais le faire. Honnêtement, je n'utilise plus beaucoup les réseaux sociaux, et j'en suis tellement heureuse, mais il y a beaucoup de gens que je veux remercier et je veux leur montrer mon affection, mon amour et mon soutien. C'est pourquoi je viens ici pour parler de cela : notre série Star Wars a été annulée. Je vais être transparente : ce n'est pas un énorme choc pour moi. Bien sûr, je vis dans la bulle de ma propre réalité, mais pour ceux qui ne le savent pas, nous avons été confrontés à un déchaînement de haine depuis l'annonce de la série, alors qu'elle n'était encore qu'un projet. Dès le départ, nous avons commencé à subir, je dirais, un déchaînement de sectarisme hyper-conservateur, de préjugés, de haine à notre égard. Cela m'a vraiment affectée lorsque j'ai obtenu ce poste, parce que même si je m'attendais à ce que ça se produise, ce n'est pas quelque chose qu'on peut pleinement appréhender avant que cela vous arrive. »
À ce sujet, je dois juste dire que cela a été un honneur et un rêve incroyable pour moi d'être dans cet univers. Même si, bien sûr, je suis très triste que la série ait été annulée et je suis triste que nous ne puissions pas donner davantage aux gens qui s'y investissent, parce que…. Je ressens toujours beaucoup de légèreté et de joie du fait que j'ai pu faire partie de cette aventure, que des gens l'ont adorée et qu'ils ont été si réactifs. J'ai vu de nombreuses théories, des fan arts, des choses qui étaient tout simplement si belles et remplissaient mon cœur de joie. Je veux juste le faire savoir à ces gens qui nous ont soutenus de cette manière et nous ont soutenus oralement, face à tout le fiel que nous avons reçu et aux attaques ciblées de la part de l'alt-right. Cela a rendu ce travail tout à fait intéressant pour moi, et toutes les épreuves difficiles que nous avons parcourues en valaient la peine. À cela s'ajoute mon amour de la science-fiction et de la fantasy et le fait de pouvoir faire partie de l'héritage de quelque chose que j'apprécie si profondément, et quelque chose qui compte tellement pour moi et que j'admire depuis si longtemps.
Après avoir remercié chaleureusement l'équipe de Lucasfilm et la showrunneuse Leslye Headland, dont elle dit apprécier le talent, Amandla Stenberg conclut en expliquant que la haine qu'a suscitée la série Star Wars : The Acolyte est "le produit de l'époque d'ultra-division dans laquelle nous vivons". Et vous, vous êtes d'accord ? N'hésitez pas à nous le dire dans l'espace commentaires !
Par Sid le Paresseux, il y a 3 semaines :
Tantôt la haine qu'elle a subie, c'est triste, tantôt la série est quand même très mauvaise...
Répondre à ce commentaire