Star Wars Les Derniers Jedi : le réalisateur a été traumatisé par la fureur des fans
Beaucoup de fans de Star Wars vous diront au pire que la postlogie Star Wars n'existe pas, au mieux qu'elle a réussi à leur faire apprécier la prélogie. Les trois derniers films ont récolté des avis très mitigés, même s'ils proposent des idées intéressantes. Le réalisateur du second volet Les Derniers Jedi a énormément souffert des critiques sur le film qu'il a aimé réaliser.
Star Wars était très douloureux pour le réalisateur
Peut-être vous vous souvenez des problèmes chaotiques que la postlogie a connus durant sa production. Les films ont subi des vagues de haine violent de la part des fans, et en voyant cela, Disney a sur-réagi en essayant d'attirer leur attention sur ce que le studio pense qu'ils aiment, sans succès. Résultat, les films ont été tronqués, remaniés de nombreuses fois en changeant plusieurs fois de main et le résultat est une chimère aux multiples têtes. Ici, on s'intéressera plutôt au deuxième volet de la postlogie, Les Derniers Jedi en français (The Last Jedi) et réalisé par Rian Johnson. Cela fait maintenant cinq ans que le film de Rian Johnson est sorti et le réalisateur a accordé une longue interview au magasine Empire. Dans celle-ci, il parle des souffrances qu'il a connues depuis la sortie du film, de comment tout cela l'a impacté. Malgré le succès du film, il a été sévèrement harcelé par les fans qui lui reproche énormément de choses, et de manière plutôt violente.
Dans l'interview, Rian Johnson qualifie de "douloureuses" les premières critiques qu'il avait reçues à l'époque de la sortie du film. Il s'exprime également sur le dialogue difficile entre les fans et lui-même, qui est d'ordinaire très actif sur Twitter. Il a passé beaucoup de temps à discuter avec chaque fan, mais beaucoup n'étaient pas ouvert au débat :
Lors de la sortie initiale du film, cela a été difficile. Très difficile. C'était même extrêmement douloureux de lire les critiques négatives et les insultes. Avant la sortie, quand quelqu'un me disait quelque chose d'un peu sarcastique sur Twitter, je me disais "Oh mon dieu, il y a quelqu'un là bas qui ne m'aime pas... Je dois arranger ça." Dans le contexte des réseaux sociaux, et peut-être simplement dans un contexte d'êtres humains dans le monde, cela a complètement grillé mes terminaisons nerveuses pendant un temps. J'étais sous le feu constant des critiques et des insultes. Mais je ne sais pas si c'était vraiment une mauvaise chose. Il y a également eu beaucoup de messages très positifs qui m'ont énormément fait du bien.
Star Wars 8 : la pire polémique jusqu'à Solo
Malgré la controverse, Rian conserve toujours un amour profond pour la fan-base Star Wars. Il insiste notamment sur le fait que la grande partie des critiques haineuses provient d'une minorité vocale très bruyante. "C'est une très petite partie de la fan base qui est activement hostile et toxique. Il est important de faire cette distinction. Je ne veux pas que quiconque pense que je marginalise une personne qui n'a pas aimé le film. Ayant grandi en tant que fan de Star Wars, une partie du plaisir est que tout le monde aime des choses différentes et en parle." Jamais un épisode de Star Wars n'a été aussi clivant. Sur le site Rotten Tomatoes, la presse offre 91% d'appréciation au film, mais du côté des fans, c'est la douche froide, avec un maigre 42%, soit un très mauvais score pour la moyenne du site. Une pétition avait même été créée par l'américain Henry Walsh, estimant que le film était une parodie ayant totalement détruit l'héritage de Luke Skywalker et des Jedi.
Les plus grands reproches qui sont faits au film est son utilisation de l'humour, souvent trop appuyé comme au début du film, quand Luke jette le sabre laser tendu par Rey. Les personnages n'ont pas non plus brillé dans le volet, échouant dans leurs quêtes, ou mourant, comme Snoke qui alimentait pourtant de nombreuses théories autour de lui. Les libertés créatives du réalisateur, habitué aux films d'auteur, n'ont pas été appréciées des fans, tout comme le fait qu'il n'était pas J.J. Abrams. Enfin, on peut ajouter la fausse mort de Leia malgré celle bien réelle de Carry Fisher. Une scène qui fait partie désormais des pires souvenirs des fans de Star Wars.
Une scène vraiment mythique.
En dehors de ça, toute cette trilogie est vraiment moisie.
Des le premier épisode, ont sent direct que c'est une trilogie faite pour la génération facebook/twitter et autres.
avec une telle méthode, pourquoi se prendre la tête pour détruire l’étoile noire, même si on me sort " ouai, mais la probabilité de réussite est faible", t'envoie juste plus de vaisseaux, et si t'as pas assez de vaisseaux, t'en pique à d'autres
On a l’impression que personne n’avait d’idée claire sur l’histoire à raconter.
C’est assez suicidaire d’être partie en roue libre sur une saga de cette importance en sachant l’attente qu’elle suscite chez le grand public et les fans hardcore qui ne laissent rien passer.
Ils ont laissé les réals libre de faire ce qu’ils voulaient des personnages. Entre un yes man sans idées comme JJ Abrams qui se complait dans le fan service, et un Ryan Johnson qui aime prendre des risques mais qui n’a pas les épaules pour porter le poids d’une telle saga, on ne pouvait faire plus mauvais choix.
Une trilogie c’est un seul film diviser en 3 parties, ça doit avoir un seul scénariste, un seul réal, une même équipe… on ne prend pas le réal à la mode du moment à chaque film.
Disney a fait n’importe quoi avec star wars, ils ont acheté une marque et capitalisent un maximum dessus sans se soucier un seul instant de la qualité. Heureusement parmi cette masse de contenu, quelques uns sont confié à des personnes respectueuses de cet univers.
T’as pas l’air au courant que starwars 5 et 6 n’ont pas été réalisé par Georges Lucas.
La trilogie originale n’est donc pas une trilogie ?
et ses messages twitter qui trollaient les fans suivant la cohérence, et ce mec qui ressortait sa justification dans les livres .... qui ne sont plus canonique, on voit tout de suite qu'il a bien étudié son sujet
et mark hamil dans ses interviews l'avait mis en garde, il a voulu faire son truc en pensant qu'il été le plus beau le plus fort... il récolte ce qu'il a semé
J'étais à fond ds the mandalorian et je n'aime pas la postologie le seul film bien Star Wars qui est sorti c'est dernière année c'est Rogue one pour moi c'est trilogie prelogie thé clone War Rebels Bad badge les 2 saison du mandalorian et l'épisode 5 et 6 de Book of Boba fett et Obi-Wan la postologie les acteurs sont pas crédible l'histoire est nul
Au lieu de ça on a eu un remake de la trilogie avec des personnages fade et une étoile noire bis plus grosse et plus dévastatrice, du fan service très mal exploité et des prises de liberté absolument atroce sur la force
"Ah bon vous croyiez que l'empereur est mort et l'empire avec ? Et ben non, c'est moi qui vais finir tout ça."
Rien que ça était un mauvais départ. Et une très mauvaise fin.
Et oui, askip y avait des gens chez Lucas dont le boulot était de s'assurer que l'univers reste cohérent parmi toutes les oeuvres, films, livres, jeux, comics, etc.... ils ont été virés avant ces films ?
Et j'avoue que j'ai quand même du mal à comprendre que LucasFilm (et donc Disney) permette à Rian Johnson puis à Abrams de faire leur marché dans le film précédent et de pouvoir passer sous silence tel ou tel élément du scénario. Ça donne vraiment pas l'impression d'un ensemble.
Et ça s'arrange pas avec les séries. "On a fait la série Kenobi pour expliquer pourquoi Leia va chercher Kenobi". Ben maintenant faut expliquer pourquoi elle s'en fiche quand il meurt...