Rechercher Annuler

Star Wars : face aux critiques des fans, J.J. Abrams fait son mea culpa pour la dernière trilogie

De Jordan - Posté le 30 mai 2022 à 15h50 dans Cinéma

Ce soir, TMC poursuit la diffusion des films de la saga Star Wars. Si toutes les semaines la chaîne proposait un opus dans l'ordre chronologique de l'histoire, le public pourra voir ou revoir l'épisode IV, L'Ascension de Skywalker et non pas Le Réveil de la Force, comme on aurait pu l'imaginer.

Une trilogie qui manque de schéma directeur

Réalisé par J.J. Abrams, le réalisateur est revenu aux manettes après avoir lancé la trilogie en 2015 avec Le Réveil de la Force. Entre temps, il avait laissé sa place à Rian Johnson qui s'était attelé à la réalisation des Derniers Jedi. Bien que cette trilogie a été un succès au box-office mondial en générant 4,4 milliards de dollars, les fans n'ont pas tous accroché à cette postlogie. En effet, beaucoup estiment que l'histoire est décousue et quand Johnson s'est chargé de réaliser le deuxième opus, ce dernier a pris quelques libertés sur l'intrigue.

Dans une récente interview accordée à Collider, Abrams est revenu sur le manque de vision et de plan que beaucoup ont pu ressentir en découvrant les trois nouveaux épisodes de la saga. Il assume cette critique et explique en avoir pris conscience. Pour lui, il est primordial d'avoir un plan et de tout faire pour planifier toutes les choses :

Je crois qu'il n'y a rien de plus important que de savoir dès le départ là où on a envie d'aller.

Un plan est primordial pour mener un projet

Malheureusement, ça n'a pas toujours été le cas... Le réalisateur explique aussi que l'on "doit toujours être en mesure de faire face à l'inattendu". 

Dans cette même interview, il poursuit :

Des choses que l'on pensait être très bien accueillies se sont plantées pendant que d'autres qu'on imaginait juste être de petits moments ou un personnage pensé pour un seul épisode sont devenues une partie très importante de l'histoire.

Enfin, il reconnaît aussi que le plan qu'un réalisateur prévoit peut ne pas plaire aux attentes des fans. Mais il insiste sur le fait que la chose la plus essentielle est d'avoir un plan pour savoir ce qu'il faut mettre en place et sur quoi "mettre l'accent".

J.J. Abrams fait donc une sorte de mea culpa suite aux critiques dont la postlogie a fait l'objet. Et il est évident que si la trilogie Star Wars qui conclue l'arc Skywalker avait bénéficié d'un plan dès le tout début nous aurions pu éviter d'avoir des incohérences.

Star Wars : L'Ascension de Skywalker sera diffusé ce soir dès 21h15.

Une erreur ?

Mots-Clés : Star WarsL'Ascension de SkywalkerJ.J. Abramsincohérencepostlogie

Par Jordan

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (23)

Par Jeanlucaseco, il y a 2 ans :

Excuse toi encore

Répondre à ce commentaire

Par GI-JU_73, il y a 2 ans (en réponse à Jeanlucaseco):

Jordan!

Tu as passé un agréable week-end?

Il n'y à que 4 liens hypertexte dans ton article, et pas un seul ne renvoi vers une boutique en ligne?! Est ce bien raisonnable?

Répondre à ce commentaire

Par Testemc, il y a 2 ans (en réponse à GI-JU_73):

Ceci dit, un des liens redirige vers un article qui possède un super questionnaire pour que tu puisse donner ton avis, n'hésite pas et clique !

Enfin bon, avec toutes les figurines "collector" qu'ils arrêtent pas de nous envoyer, je suis pas certain qu'il soit nécessaire d'ajouter des liens boutiques dans ce type d'article désormais

Répondre à ce commentaire

Par Kannan, il y a 2 ans :

Le souci ici n'est pas JJ Abrams mais Disney. Le réalisateur n'avait pas carte blanche pour le 7, mais avait une idée de la trilogie qu'il souhaitait mener. Or, le 7 a été taillé à la hache par Disney et c'est ce qu'il dénonce aujourdhui. Au vu de l'échec du 7 (critique, pas commerciale) Disney a changé de réalisateur (pour un trés mauvais mais ça n'engage que moi) et lui a donné carte blanche. On a pu voir ce que cet épisode 8 a fait de mal, surtout dans un épisode de milieu de saga censé porter l'intrigue au plus haut. Il a simplement dézingué le travail de JJ Abrams. Encore une fois, au vu des critisues, Disney rappelle son premier poulain mais en lui donnant cette fois-ci carte blanche. Le 9 qui sortira sera un condensé du 8 et 9, vu par JJ Abrams dans le rush, et en rattrapant les erreurs comises dans le 8 de Johnson. Au final, on observe une trilogie bancale, sans saveur, sans moment épique ni réels enjeux, on paye les mauvais choix de Disney. Bref du pas bon, et aujourd'hui on onserve des excuses des différents intervenants de cette trilogie. J'espère qu'ils en tireront les leçons pour la suivante.

Répondre à ce commentaire

Par Vash65, il y a 2 ans (en réponse à Kannan):

Pour moi, même si Disney a foutu son grain de sel, je pense que JJ n'avait rien à raconter dans la 7, quoi qu'il en soit, c'est juste de l'exposition et la présentation d'un perso trop pété pour être intéressant.
Pour le 8, perso, je trouve que c'est le meilleur parmis les pires, UNIQUEMENT parce que ce film, au moins, tente de faire prendre une direction inattendue dans la trilogie. Il n'en reste pas moins une daube dont un arc entier ne sert à rien du tout...
Quand au 9, sachant ce qu'avait fait Jonson dans le 8, il aurait quand même dû s'adapte et continuer l'histoire au lieu de passer le film à justifier/casser tout ce qu'avait fait Jonson dans le 8...

Au final, cette trilogie est à oublier, lol.
La grande histoire de la famille Palpatine (et non Skywalkers ^^) nous aura tous bien déçus... snifff

Répondre à ce commentaire

Par Papy Mougeot, il y a 2 ans (en réponse à Vash65):

D'accord avec tout ton commentaire, à part le lol.

Répondre à ce commentaire

Par Araquiel, il y a 2 ans (en réponse à Vash65):

Beaucoup de chose dans le 7 sentent le cahier des charges. L'univers en lui même a semblé stagner pendant 30 ans après la fin du 6. Et on comprends facilement pourquoi, pas besoin d'écrire grand chose si on reprends les bases de ce sur quoi la saga c'était conclue, et ça permet de ramener des personnage iconique aux postes qu'ils occupaient avant et donc de jouer sur la nostalgie des spectateurs.

Le problème que ça pose c'est que le 6 se finissait par une victoire total de l'alliance Rebel, et que de fait sa raison d'être n'existe plus, elle a accomplie sa mission. Donc pourquoi existe-t-elle encore ?

L'existence du premier ordre rend la victoire de l'épisode 6 complètement futile et détruit les exploits de la trilogie précédente.

Mais tous ça est ce que ça en fait un mauvais film ? Pas vraiment, le film ouvre beaucoup de porte et pose les questions nécessaire à faire des films supplémentaire, et c'est ce qu'on lui demande, il nous replonge dans l'univers de star wars en douceur et propose des choses. Rey est trop puissante oui, mais il y aurait pu y avoir une raison légitime qui malheureusement ne viendra jamais.

Le 8 quand à lui est une honte pour un épisode de milieu de saga, ceux qui l'ont apprécié sont souvent ceux qui ont détesté le 7, et pour une unique raison : parce que le film démolie entièrement le 7 et ridiculise ce que Abrams avait mit ne place.

Alors ça peut être très plaisant de voir un real piétiner sans vergogne le travail de son prédécesseur. Encore aurait il fallut qu'il développe et pose des questions que le 9 aurait eu la charge de répondre.

Malheureusement on se retrouve à la fin du 8 avec Luke mort, la résistance en ruine, sans grand méchant parce que Snoke mort, Rey est encore plus pétée que dans le 7 alors qu'elle n'a toujours aucune formation. Et Kylo Ren à perdu tout le peu de crédibilité qu'il lui restait.

Donc qu'est ce qu'on fait après le 8 sachant qu'il ne reste que 2h30 de film et qu'il reste à faire la formation de Rey, raconter pourquoi elle est si puissante, expliquer pourquoi Leia peut voler dans l'espace (tousse), trouver un grand méchant de remplacement (qui sera sans surprise un ancien revenu d'entre les morts, parce que pas possible de développer un vrai méchant et le tuer en 2h30), trouver un but à Fyn, Poe et Rose et trouver quelque chose à faire du premier ordre et Kylo Ren tout en casant les Chevallier de Ren qu'on a oublier d'intégrer au 8.

Donc oui le 9 ne pouvait qu'être une catastrophe, parce que le 8 existe.

Répondre à ce commentaire

Par Meda, il y a 2 ans (en réponse à Kannan):

Sauf que c'était abrams le producteur disney n'a pas participé au procecus créatif.

Répondre à ce commentaire

Par Terras, il y a 2 ans (en réponse à Kannan):

J'ai vu le film "A couteaux tirés" de Ryan Johnson (c'est bien de lui que tu parles quand tu dis qu'il est très mauvais?)

Je te le conseille. Cela amplifiera de 200% ta haine envers Disney et te rendra compte à quel point un studio peut saboter un réalisateur. À couteaux tirés est un magnifique chef d'oeuvre bien monté, avec un casting de fou qui rend un bel hommage aux Agatha Christie, autant que Peter Jackson a assuré pour le Seigneur des Anneaux. C'est le jour complet. Là où Star Wars 8 présente toujours une très bonne idée immédiatement tuée dans l'oeuf, ce qui rend le film imbuvable (au-delà de 2-3 trucs sympathiques, comme l'explosion du croiseur).

Répondre à ce commentaire

Par Kyrross, il y a 2 ans (en réponse à Kannan):

C'est faux. Ni Disney, ni Abrams n’étaient censé etre de retour pour les épisode suivant. Abrams avait signé pour un film (le 7), mais sans plan réel pour la suite. Il a donc mis les bases d'un film super conservateur avec beaucoup de question sans réponse. Perso, j'ai trouvé que c’était le moins pire des trois. Il n'a rien inventé, juste introduit les nouveaux perso, épaulé par les anciens. Solo était bien amené, Léa aussi. Le film a rien de révolutionnaire, étant une copie de l’épisode 4, mais il ne démolissait rien non plus. Rian est arrivé avec l'épisode 8 comme un chien dans un jeu de quilles. Il a tout démoli, amené des nouveaux concepts de force ridicules, détruit les bases que abrams avait plantées pour raconter sa propre histoire sans se soucier de l'univers dans lequel il le créait. Rian est un créateur et ne fonctionne pas bien dans un univers defini.. il n'aurait jamais dû faire de Star Wars... l'épisode 8 a completement chamboulé l'espoir d'une triologie cohérente.... et Disney a supplié Abrams de revenir 'réparer' les connerie de Ryan... ce qu'il a tenté de faire avec ep 9... qui est... tout simplement horrible... Au lieu d'assumer les erreurs, ils ont tordu le scenario pour tout restaurer.. Le film est course ridicule enchaînant dialogue insipides et scène complètement loufoques.... le tout donnant une trilogie indigeste qui saura rappeler à Disney d'avoir un PLAN GLOBAL cohérent pour leur série! Et idéalement avec un seul directeur... pas deux qui ont une vision diamétralement opposée de ce que doit être un Star Wars... mais pour le coup, Abrams avait la meilleure des deux avec l'épisode 7.. Ryan a juste rien compris et voulait créer un nouvel univers Science fiction... J'aurais été curieux de voir la trilogie complète de Abrams

Répondre à ce commentaire

Par Melti, il y a 2 ans :

JJ n'était pas le problème. Le Réveil de la Force était un film fade à la limite du remake mais il laissait au moins des pistes intéressantes pour la suite. C'est Rian Johnson qui a tout détruit dans le 2.
Bref de toute manière le simple fait que Disney ait donné le feu vert à une trilogie sans aucun plan est une aberration.

Répondre à ce commentaire

Par Papy Mougeot, il y a 2 ans (en réponse à Melti):

Quelles pistes dans le 7 ?

Le 7 est vide. C'est pas à la limite, c'est un remake, c'est le même plan que le 4 avec des bouts du 1. On rencontre les persos, on explique qu'il y a une résistance et un empire, les héros s'enfuient en vaisseau, se font capturer, y a une grosse destruction, puis ils se sauvent et un perso découvre qu'il a une affinité avec la Force, et tous s'en sortent on sait pas comment, avec un qui se sacrifie.

Le 8 a essayé des trucs. La relation entre les 2 étaient intéressantes, l'évolution de Luke était intéressante (car inattendue, je comprends que Mark Hamill apprécie pas l'évolution de son perso mais elle me paraissait logique vu ce qui est raconté dans ce film) et j'ai bien aimé que les "humains", les non Jedi, semblent avoir plus d'importance. Oui, il a des gros défauts de longueur, de logique (oui la destruction de la flotte impériale est pétée... comme la planète station de la mort qui peut être vaincue en faisant péter un petit truc... pour la 3e fois... entre autres choses).

Et je vais pas pouvoir parler du 9, je me souviens juste qu'ils ont ressorti Palpatine donc les épreuves subies par les héros dans les 4-5-6 n'ont servi à rien.

C'est mon plus gros problème avec Abrams sur les Star Wars, il a annihilé complètement tout ce qui se passe dans la trilogie originale. Le combat de la Résistance ? Aucun impact, 20 ans après c'est toujours la même chose. La mort de Palpatine, le sacrifice d'Anakin ? Aucun impact, Palpatine ressort, aussi fort qu'à sa fin (comment pourquoi ? on s'en fout).

Et je croyais que des personnes chez Lucas avaient pour unique job de s'assurer de la cohérence de Star Wars entre les différents médias... et en 3 films, tout est foutu par terre ??? Ils ont fait partie des premiers partis avec l'arrivée de Disney ?

Et Abrams était dans l'équipe de production du 8 donc il a dû quand même avoir son mot à dire.

Répondre à ce commentaire

Par Kyrross, il y a 2 ans (en réponse à Papy Mougeot):

Le 7 n'invente rien, c'est vrai. C'est un remake du 4 avec une Marie Sue comme protagoniste. Mais il réintroduit en douceur l'univers star wars pour une nouvelle génération, chose que nous n'avions pas eu au cinéma en 18 ans. La nostalgie est forte, mais c'est relativement bien amené. Il pose des question et des base pour que les deux prochains film puissent véritablement décoller (qui sont les parent de Rey?, que fait Luke?, Que s'est il passé? Qui sont les knight of Ren ? Qui est Snoke?) L'introduction de Kylo Ren est plutôt réuissie et promettait d'être un antagoniste intéressant, torturé. Solo et Léa était bien ramené, sans prendre trop de place non plus. Je te le concède, rien n'a été inventé.. mais rien n'a été détruit non plus. Ryan est arrivé la dedans avec l'enthousiasme d'un Border Collie. ''On peut se teleporter avec la force ! On peut flotter et respirer dans l'espace! On peut foncer a la vitesse la lumière dans une flotte ennemie ! Les force ghost peuvent faire exploser des trucs ! J'aime pas snoke, Snoke est mort Fuck you ! J'aime pas Phasma, phasma est morte FU ! Luke est un grumpy old dude désabusé egocentrique, il est mort, épuisé par sa force teleportation réaliste, FU!... serieusement, c'était n'importe quoi. Il a completement réécris l'univers, chamboulant plein de regle établie pour le simple plaisir de nous surprendre.... oui j'ai été surpris, mais surtout faché de le voir ainsi bâclé une trilogie qui aurait pu être potable.

Répondre à ce commentaire

Par oolong, il y a 2 ans :

Ce qui m'a le plus marqué,c'est l'empathie quasi nul après la mort de Solo, et le pauvre Wookie qui est complément ignoré dans cette scène mythique (de honte), qui "ère" on ne sais ou car il n'est pas dirigé! Ou tout le monde auraient du le prendre dans les bras par compassion suite à toutes ces années de complicité; mais nan, c'est Rey! Alors qu'on en a strictement rien à f...
Bref, tout est mal foutu dans ces 3 derniers épisodes, trop de cahier des charges, tue le cahier des charges!
@ Papy Mougeot et Araquiel, vous avez tres bien résumé, merci à vous.

Répondre à ce commentaire

Par metaliente, il y a 2 ans :

"le public pourra voir ou revoir l'épisode IX, L'Ascension de Skywalker"

Répondre à ce commentaire

Par Tur, il y a 2 ans via l'application Hitek :

Merci Disney encore et toujours …

Répondre à ce commentaire

Par Imperialoutre, il y a 2 ans :

Il n'y a pas que ces immondices de film l'ensemble des prods disney sont à couché dehors, il y a que les decérébrės et les ben Oui Oui qui aiment cette merde, Le JJ je le cruciferai bien moi même devant chez moi, contempler son agonie me soulagera. La série obi wan c'est à couché dehors aussi comme mandalomerde ect...

Répondre à ce commentaire

Par Bibalo, il y a 2 ans :

Forcer les réalisateurs à "s'excuser" suite à des campagnes de harcèlement, c'est ça la "cancel culture" ?

Répondre à ce commentaire

Par Terrebinthe, il y a 2 ans (en réponse à Bibalo):

Le terme de "harcèlement" est en lui-même une vision biaisée sur la question. Bon courage pour la suite.

Répondre à ce commentaire

Par MrZulu, il y a 2 ans :

Même mon garçon de 8 ans trouve que la dernière trilogie c'est du n'importe nawak.
Bon, on va rien dire que TMC a diffusé toute la saga les lundi soir. C'est bien pour les gamins... niveau programmation, si TMC cherche quelqu'un, on peut mieux faire.
Cela dit, heureusement, je suis agréablement surpris par la qualité des séries. Le mandalorian est quand même bien foutu. Même Boba Fett est agréable à regarder. ( On peut quand même reparler des scooters tunning, ou que c'est assez plat niveau action, je m'attendais a du brutal de la part de Boba, mais c'était plus difficile que prévu).
Hâte de découvrir l'ensemble de la série sur obi wan.

Répondre à ce commentaire

Par Terrebinthe, il y a 2 ans :

Il ne voudrait pas faire son mea culpa pour ces étrons infâmes que sont ses réalisation dans l'univers Star Trek, non plus? Pour sa défense, la plupart des séries postérieures à ses films sont également des bouses intersidérales (Discovery en particulier). Mais je m'égare, on parlait de Star Wars, hein.

Répondre à ce commentaire

Par Tda, il y a 2 ans :

Ces 3 films ne sont pas des star wars. Ils sont juste un gros glaviot jeté à la figure de millions de fans. 3 fois de suite.

Répondre à ce commentaire

Par starburst, il y a 2 ans :

Le plus gros probleme ca reste l'episode 7, on nous promet un nouveau star wars et nous colle un remake ,un vrai remake..... il y a erreur sur la marchandise .

Enfin je lis vos commentaire je me demande si vous l'avez bien vu, mais toute les situations sont les meme que l'episode 4 avec les personnages qui change juste de role, solo devient ben, rey evidament skywalker etc etc etc.......les plans dans le droid, la cantina, l'etoile de la mort...... .Enfin bref il raconte rien du tout,alors evidament que des questions reste en suspend c'est une trilogie .Le film va aussi bc trop vite ,mais c'est le probleme de tout les blockbuster actuel, on explique tout en 2 secondes, il y jamais de temps de temps calme, tout doit etre super rapide, comment raconter une histoire correctement en privilégiant le rythme et les prouesses technique aux recits .

Apres il y a des spectateurs qui veulent voir des chose tres classiques retrouver inlassablement leur univers et les meme histoires sans surprise comme un bon doudou et puis d'autre spectateurs (comme moi) qui veulent etre surpris et etonné tout en restant dans le meme univers .
Il y a tant d'histoire a raconté pour raconté tjs la meme chose ....les livre, les bd

Moi j'ai trouvé le travail de ryan johnson hyper intéressant en prenant des risques en cassant les codes des films grand public actuelle , le probleme c'est qu'il propose qqes de trop different que l'episode 7-9 .On se retrouve avec une trilogie qui n'a ni queue ni tete bourée de contradiction de non sens et de raccourcis scenaristique .
Le pire est l'episode 9 qui est ecrit avec les pieds et tente de divertir son public avec un scenario de surenchere totalement ridicule pour noyer les contradiction (la flotte sith qui sort de terre ??????!!!!!avec des etoiles de la mort partout.....non mes amis pas 1 pas 2 mais 10 000 ?????!!!!!!)l'empereur qui apres s'etre recharger passe de 100 volt a 1 milliard de volt, c'est sur visuellement c'est jolie .
On peut penser que JJ mene une petite guerre d'ego en pensant deja faire un meilleur star wars que star wars et dans le 9 au lieux de suivre les trace du 8 il propose de nouveau sa propre vision .
Bref comment aussi kathleen kennedy a pu laisser passer tout ca, tout simplement parceque c'est une bussiness women et que leur agence de com a decider de faire jouer le coté nostalgique a fond pour faire bander les vieux de la vieilles et les padawan qui ont jamais vu un star wars de leur vie, apres je pense que le contenu elle s'en tamponne le coquillage tant que ca vend des entrée et des jouets .La postlogie reste un reussite economique malgres les excuses et les regrets ils ont quand meme renfloué les caisse et c'est bien ca qui compte .

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.