Revanche des Sith : ces 8 éléments ont été améliorés grâce à ces nouvelles séries
Sorti en 2005, La Revanche des Sith est un immense morceau de la licence Star Wars. Réalisé par George Lucas, c’est un opus particulièrement apprécié par les fans. Il faut dire que ce chapitre, très important au sein de la continuité Star Wars, vient raconter la naissance de Dark Vador avec énormément d’efficacité et de noirceur. Depuis, grâce aux différentes séries qui ont vu le jour depuis le rachat de LucasFilm par Disney, de nombreux éléments, de nombreuses zones d’ombre, ont été expliqués et améliorés. Voici 8 éléments de La Revanche des Sith qui aujourd’hui, ont pris un autre sens, grâce aux récentes productions Star Wars.
8) Le passé de Dooku
Finalement, le puissant Comte Dooku est peu exploité dans L’Attaque des Clones et La Revanche des Sith. Incarné par Christopher Lee, le personnage se fait assassiner, pourtant désarmé, par Anakin Skywalker. Un meurtre qui emmène le jeune homme un peu plus vers le côté obscur de la Force. La série Tales of the Jedi a exploré le passé de Dooku. Le show le met en scène durant les événements de La Menace fantôme. On le voit s’entraîner avec son ancien Maître Qui-Gon Jinn. Le show, en trois petits épisodes, raconte comment Dooku perd peu à peu foie en l’ordre Jedi, en la République, qui ne semble plus pouvoir aider et protéger les citoyens innocents. Où comment de bonnes intentions l’ont conduit du côté obscur de la Force. La série Tales of the Jedi permet de donner davantage de background à ce personnage culte, et rend sa mort dans La Revanche des Sith encore plus touchante…
7) Des rencontres qui n’étaient pas inédites
Dans La Revanche des Sith, Obi-Wan et Anakin affrontent une deuxième fois Dooku après leur échec dans L’Attaque des Clones. En fait, les trois personnages se sont rencontrés à de nombreuses reprises au cours de la série The Clone Wars. Ce qui explique pourquoi ils se connaissent aussi bien dans la trilogie de George Lucas. Et il en va de même avec Obi-Wan et le Général Grevious. Plutôt que des combats autonomes et anodins, ces duels sont en fait les affrontements culminants de vieilles rivalités.
6) L’intervention de Ahsoka
La série The Clone Wars s’est beaucoup concentrée sur le personnage de Ahsoka. Ancienne Padawan de Anakin, elle décide de quitter l’Ordre Jedi. A cause de divergences politiques et éthiques, elle préfère faire cavalière seule. Mais peut-être que Ahsoka aurait pu avoir une influence positive sur Anakin et l’empêcher de passer du côté obscur de la Force. Yoda demande même à Ahsoka si elle a un message pour Anakin. Mais cette dernière préfère croiser son ancien Maître pour lui parler de ce qu’elle ressent directement. Malheureusement, elle n’en aura jamais l’occasion. De même, elle aurait pu avertir le conseil des Jedi lorsque Dark Maul lui dit qu’il a une vision de Anakin rejoignant le côté obscur de la Force. Mais elle préfère ignorer les avertissements du Sith.
5) Le dialogue entre Anakin et Palpatine
Dans La Revanche des Sith, il y a une célèbre discussion entre Palpatine et Anakin. Le Chancelier Suprême explique en effet à Anakin que certains Sith ont la capacité de déjouer la mort. Une manière pour Dark Sidious d’influencer son futur disciple et de lui donner envie de découvrir les pouvoirs du coté obscur de la Force. Finalement, dans L’Ascension des Skywalker, Palpatine utilise lui-même cette puissante méthode puisqu’il revient d’une manière ou d’une autre d’entre les morts.
4) L’Ordre 66
The Clone Wars permet également d’apporter un regard plus précis sur l’Ordre 66. La série animée développe largement l’intrigue des Clones de l’univers Star Wars comme Rex ou Cody. Surtout, la série apprend aux spectateurs que les Clones n’ont pas eu le choix que de se soumettre à l’Ordre 66. On apprend que tous les Clones ont une puce dans le cerveau. Cette puce s’est déclenchée au moment de la promulgation de l’Ordre 66, les obligeants ainsi à rejoindre la cause de Palpatine. Où comment annihiler le libre arbitre. Heureusement, certains Clones comme Rex ou la Bad Batch ont réussi à conserver leur liberté.
3) Les Inquisiteurs
Les séries The Clone Wars, Rebels, Visions et Obi-Wan Kenobi ont permis de développer la mythologie des Inquisiteurs. A la fin de La Revanche des Sith, la plupart des Jedi sont assassinés durant la promulgation de l’Ordre 66. Mais certains parviennent à fuir et à se cacher de l’hégémonie de l’Empire. D’autres décident de rejoindre Palpatine pour devenir des Inquisiteurs, d’anciens Jedi corrompus par le côté obscur de la Force dont la mission est de traquer et d’assassiner les derniers Jedi survivants.
2) Le message de Obi-Wan
A la fin de La Revanche des Sith, Obi-Wan part avec Luke Skywalker sur Tatooine. Il décide de se dissimuler sur cette planète désertique et de prendre soin de Luke tout en gardant ses distances. Sauf que d’après Star Wars : Rebels, Obi-Wan a laissé un message avant de disparaître. Il a en effet enregistré un message dans lequel il demande aux Jedi survivants de rester cachés, et d’attendre l’avènement d’un « nouvel espoir ».
1) La rencontre entre Yoda et Qui-Gon Jinn
A la fin de La Revanche des Sith, Yoda explique à Obi-Wan qu’il a été en contact avec son ancien Maître Qui-Gon Jinn. Il explique à son ami qu’il a compris comment communiquer avec les défunts. Yoda demande alors à Obi-Wan d’étudier cette voie pour entrer en contact avec Qui-Gon Jinn. Une utilisation de la Force qu’il essaye de développer dans la série Obi-Wan Kenobi. Dans les derniers épisodes de la saison 6 de The Clone Wars, Yoda entre en contact avec le fantôme de Force de Qui-Gon, ce qui donne un solide background à cet échange entre Yoda et Obi-Wan.