Star Wars : l'Ascension de Skywalker, moins rentable que Rogue One
Star Wars : l'Ascension de Skywalker n'a pas eu le succès escompté par Disney. Selon les informations de Deadline, l'Episode IX n'a fait "que" 300 millions de bénéfices, ce qui fait de lui le deuxième film le moins rentable de l'histoire de la saga Star Wars.
Star Wars : l'Ascension de Skywalker était attendu comme l'un des plus gros blockbusters de l'année 2019, mais il a finalement été très décevant. Le film a dû essuyer de nombreuses critiques de la part des fans qui étaient déjà remontés après Star Wars : Les Derniers Jedi et il n'a pas connu le succès escompté au cinéma. On pourrait même parler de flop pour Disney qui n'a fait "que" 300 millions de dollars de bénéfices avec l'Episode IX, quand Avengers : Endgame, La Reine des Neiges 2 et Le Roi Lion rapportent respectivement 890 millions, 599 millions et 580 millions de dollars de bénéfices.
L'un des pires films Star Wars de l'ère Disney
Star Wars : l'Ascension de Skywalker a fait un petit score par rapport à ses concurrents de l'année 2019, mais il est aussi bien en-dessous des épisodes précédents de Star Wars. Le Réveil de la Force avait fait 780 millions de dollars de bénéfices, Les Derniers Jedi ont fait 417,5 millions de dollars et Rogue One avait fait 319,6 millions de dollars. Dans les films Star Wars de l'ère Disney, seul Solo se place en-dessous de L'Ascension de Skywalker avec ses faibles 77 millions de dollars de bénéficies, ce qui est un gros flop pour un studio comme Disney.
Tout cela étant dit, Disney peut quand même être satisfait, Star Wars : l'Ascension de Skywalker fait tout de même partie du club des milliardaires au box-office avec 1,074 milliards de dollars en recettes. En réalité, ce qui a couté cher à Disney c'est la production du film à 275 millions de dollars (plus cher de l'histoire pour un film Star Wars), et les frais de communications et de produits dérivées, qui font monter la facture de dépenses totales du film à 627 millions de dollars. Cette faute de parcours a obligé Lucasfilm et Disney 0 revoir leurs plans concernant les films Star Wars et il faudra attendre plusieurs mois avant de revoir des Jedi ou des sabres lasers sur nos écrans de cinéma.
Le 2 était bien.
Le 3 était très bien.
Le 4 était bien.
Le 5 était très bien.
Le 6 était très bien (ces 6 films sont devenus des classiques).
Le 7 était un vieux remake dégueulasse.
Le 8 et le 9 étaient des navets (comme Films de la Guerre des Étoiles mais aussi comme divertissements).
De toutes façons, amis cinéphiles, ne trouvez-vous pas que les films de divertissement américain que nous subissons depuis 2011 sentent particulièrement (la merde) le manque d’imagination et la paresse intellectuelle des « grands » réalisateurs/producteurs Hollywoodiens.
Cette merdologie de la Guerre des Étoiles en est l’exemple flagrant. Enfant, je suis sûr que nous imaginions de meilleures histoires (plus poétiques, plus épiques ... plus stylées) que ce sous scénario.
Je conclurais sur le fait que je ne crois pas que le scénario fasse entièrement le film mais les épisodes de la merdologie peinent à montrer d’autres qualités :(. (Aucune créativité, pas de nouveaux vaisseaux, pas de nouvelles machines extraordinaires ... quelle tristesse).
On voit bien l'utilité d'avoir un bon scénario, et pas de se contenter, pour caricaturer, des combats spatiaux/au sabre laser, et de mettre en avant des personnages issus de la diversité comme seuls "arguments de vente".
Ce sont les seuls personnages intéressants dans cette postlogie.
Adam Driver est un grand acteur qui interprète ses rôles magnifiquement.
Ben Solo est revenu du côté lumineux mais je n'ai pas aimé qu'il meure à la fin.
Si Carrie Fisher aurait été encore là, j'aurais aimé qu'elle puisse retrouver son fils à la fin.