Star Wars : cette réplique culte de Obi-Wan dans The Clone Wars enfin expliquée
La série The Clone Wars est un excellent moyen d’en apprendre davantage sur l’univers Star Wars. La série, créée par George Lucas et Dave Filoni, permet d’entrer dans les détails de la prélogie et d’éclairer certaines zones d’ombre. La preuve, notamment, avec cette réplique de Obi-Wan, enfin expliquée.
The Clone Wars : une excellente plus-value
En 2008, après le film animé The Clone Wars, réalisé par George Lucas et Dave Filoni, le duo décide de continuer à développer cet univers via la série The Clone Wars. En 133 épisodes partagés sur 7 saisons, The Clone Wars permet d’entrer dans les méandres de l’univers Star Wars. Le show sert à développer certains détails de la prélogie tout en présentant de nouveaux personnages comme l’iconique Ahsoka. Disponible sur Disney+, cette série est un must see de tous les fans de l’univers Star Wars, qui permet d’éclairer certaines zones grises de la prélogie.
La réplique de Obi-Wan
Obi-Wan est un personnage habitué à perdre des proches. Depuis le début de sa carrière dans La Menace fantôme, le célèbre Jedi a connu des pertes lourdes autour de lui. Qui-Gon Jinn, Anakin, Satine Kryze, des personnes qu’il aimait profondément sont décédés au cours de son développement. Pourtant, malgré la douleur et la tristesse, Obi-Wan n’est jamais passé du côté obscur de la Force, contrairement à son ancien Padawan.
Dans The Clone Wars saison 5 épisode 16 intitulé The Lawless, Obi-Wan a une réplique qui raisonne encore aujourd’hui : « vous pouvez me tuez, mais vous ne pouvez pas me détruire ». Obi-Wan fait confiance à l’essence même de la Force. Contrairement à d’autres personnages comme Anakin, Obi-Wan a compris que sa propre mort n’était pas la fin de son parcours. Kenobi a accepté qu’il pouvait mourir, et bien que ce soit un destin tragique, ce ne serait pas la fin de tout, ni de ses idées, ni de son courage, ni de sa mémoire.
Cette compréhension de l’existence a rendu Obi-Wan extrêmement puissant et lui a permis de rester du côté lumineux de la Force, et ce durant toute sa carrière. La mort n’était pas une menace suffisamment fondée pour pousser Obi-Wan à la faute. Il était conscient qu’il existait un destin bien pire que la mort s'il laissait place à ses émotions négatives comme la haine et la tristesse.
Anakin était l’exact opposé de Obi-Wan. C’est la peur de la mort, en tout cas la mort de ses proches, qui l’a poussé dans ses retranchements et l’a emmené vers le côté obscur de la Force. Contrairement à Obi-Wan, pour Anakin, la mort est le pire des scénarios.