Star Wars : ce pouvoir des Jedi ne se déclenche qu'au mauvais moment

10 août 2022 à 9h07 dans Cinéma

Soulever des objets, influencer les pensées des autres, avoir des aperçus de l'avenir, faire perdurer sa conscience après la mort... Dans l'univers Star Wars, La Force donne aux Jedi de nombreux pouvoirs, surtout aux plus doués et expérimentés d'entre eux. Il y a néanmoins une de leurs facultés magiques qui a le don de se déclencher toujours au mauvais moment, et on vous dit laquelle juste en-dessous !

Star Wars : ce pouvoir des Jedi ne se déclenche qu

un pouvoir qui a la poisse

À chaque nouvelle trilogie de la saga Star Wars, nos héros sont capables de toujours plus de prodiges grâce aux midi-chloriens. Un peu trop, même, ce qui les rapproche parfois d'avantage des justiciers Marvel que des Jedi ! S'il y a bien une capacité magique qu'ils n'ont pas encore acquise, c'est celle de voler. Et pour cause, d'après ce qui a été vu et lu dans cet univers très très lointain, c'est qu'ils en seraient incapables à cause du stress. Vous avez déjà aperçu des Maîtres et leurs Padawans en train de léviter, par exemple Luke Skywalker ou Rey, mais cette extraordinaire faculté ne leur est accessible qu'à travers la méditation et l'extrême concentration. Plongez-les dans un environnement de crise, et c'en est terminé ! Pourtant, c'est bien là qu'ils en auraient le plus besoin... Mais alors, les Jedi pourront-ils un jour voler, comme Superman ?

Le sujet a été abordé dans le roman canonique de Claudia Gray intitulé Star Wars : The High Republic : En pleines ténèbres, publié en 2021. Alors que la pilote Affie Hollow transporte le Chevalier Jedi Dez Rydan, elle lui demande : "Vous, les Jedi, vous savez voler, non ?". Ce à quoi il lui répond : "Nous ne savons pas voler. Certains d'entre nous peuvent léviter - mais c'est une chose compliquée à faire, et difficile dans des situations stressantes." Affie se moque alors de lui : "Vous êtes en train de me dire que vous ne pouvez voler que lorsque vous n'en avez pas besoin ? A quoi ça sert, exactement ?". Vous n'êtes donc pas près de voir des adeptes de la Force décoller du sol et traverser le ciel tels des fusées... Et heureusement, parce qu'à trop collectionner de pouvoirs, ils en perdraient leur spécificité de personnages Star Wars.

Et vous, aimeriez-vous voir les Jedi voler dans le futur de la saga ? 

Hello, c’est Mélanie. J’écris des articles chez Hitek depuis août 2022. Diplômée d’un Master en Cinéma (dont il me reste un mémoire sur Pirates des Caraïbes), je suis passionnée de films et de comics (les X-Men des 90’s, Jim Starlin, Crisis on Infinite Earths).

Articles de Mélanie
count
Commentaires (4)
Ha non, pitié, pas ça, ce serait ridicule
photo de profil de turcmuche Par turcmuche, il y a 2 ans Répondre
Il y a quand même une différence notable entre léviter au-dessus du sol et voler dans les airs comme Superman.
En faite c'est exactement le même pouvoir que soulever un rocher ou un vaisseau mais appliquer à l'utilisateur de la Force même. Et oui dans les deux cas, ce pouvoir nécessite de la concentration. C'est plus compliqué que d'attirer ou repousser un objet car ne necessite qu'une breve utilisation de Force. Toute capacité nécessitant un usage continu de Force a besoin de beaucoup de concentration.
C'est d'autant plus vrai lorsque l'utilisateur est un néophyte.

Ce n'est pas du tout exploitable en plein combat, comme d'ailleurs le prouve le combat entre Yoda et le Comte Dooku dans l'épisode II. Yoda est contraint d'interrompre son combat contre Dooku pour retenir et soulever l'espèce de cylindre que Dooku a fait tomber sur Anakin et Obi-Wan.

En revanche, les Jedi peuvent réaliser une pousser de Force sur eux-même afin de sauter plus haut, et ce même en plein combat.
photo de profil de Neliel Par Neliel, il y a 2 ans Répondre
ça m'étonnerait de voir un jedi débarquer capable de maitriser son stress en toute circonstance, même en combat, lui permettant de s'élever dans les airs à loisir, sans forcément se déplacer comme un Superman ou un Goku
photo de profil de Sixte Par Sixte, il y a 2 ans Répondre
*ça m'étonnerait PAS ...
photo de profil de Sixte Par Sixte, il y a 2 ans (en réponse à Sixte) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler