Star Wars : Les Derniers Jedi déprogrammé des cinémas chinois !
C'est ce que l'on peut appeler un bide ! En effet, le dernier épisode de Star Wars, Les Derniers Jedi signe un échec sans précédent en Chine.
D'après The Hollywood Reporter, le dernier opus de la saga Star Wars réalisé par Rian Johnson vient de réaliser une baisse de 92% d'entrées lors de son deuxième week-end d'exploitation. Une baisse qui s'ajoute à une première semaine d'exploitation pas franchement géniale avec 28,7 millions de dollars engrangés. Des scores que Disney n'avait pas vu venir. Conséquence de cette situation : les cinémas chinois ont décidé purement et simplement de retirer le film de leurs écrans.
Pour le public chinois, Star Wars n'est pas culte !
Pour le président des cinémas chinois Lumiere Pavilions, Jimmy Wu, cet échec serait dû au fait que l'univers Star Wars ne fait pas partie de la culture du pays. Et le problème c'est que cet épisode repose sur une intrigue qui fait énormément écho à la trilogie originale. Or, les trois premiers films n'ont pas bénéficié d'une distribution dans toute la Chine. Par conséquent, le jeune public chinois ne prête pas attention à un vieux Jedi parti s'isoler sur une île. Pour Jimmy Wu, il aurait fallu proposer quelque chose de plus moderne pour le public chinois.
Ainsi, Les Derniers Jedi fait partie des pires échecs de l'année en Chine en passant de 28,7 millions de dollars de recettes lors de la première semaine à 2,4 millions de dollars la semaine suivante. Lors de la sortie du Réveil de la Force, le film était à 124 millions de dollars de recettes. Cette différence peut s'expliquer par le fait que l'épisode VII était une relance de la franchise et c'est ce qui a peut être attiré la curiosité du public chinois.
Et cet échec risque de coûter cher à Disney car la Chine est le deuxième marché mondial du cinéma. En revanche, le studio peut se rassurer, même si Les Derniers Jedi n'a pas forcément fait l'unanimité, le film a quand même réalisé 1,26 milliards de recettes dans le monde et vient de rentrer, le week-end dernier, dans le TOP 10 des plus gros succès de l'histoire du cinéma.
Du coup si l'univers SW n'est pas encré dans la culture pop du pays, est ce que ca veut dire que ce film, en tant que simple film SF n'est pas assez bon pour attirer un public qui n'a pas baigné dans 40 ans de SW?
Et pour ta gouverne, les films de sf ne marchent pas des masses en chine.
Parce que quand on regarde les boxoffices chines, les films comme Avengers/XMen/Justice League/Guardians, Jurassic World, Avatar, Transformers, Interstellar, Planète des singes, Terminator (Genesis), Pacific Rim, etc... font partie du top entrées
Le premier film de sf est 25eme et il vient de l'univers marvel.
Ensuite on n'en trouve pas avant la 36eme place.
Cordialement.
Donc oui le fait que SW ne fait pas parti de la culture a un impact direct.
Après, oui il y a de la censure en Chine, mais moins ces temps ci nan? Surement que pleins peuvent se trouver la filmographie sur le net nan?
... Tou vien fai boumboum panpan ... moi sucette sucette toi bocou bocou
elle est du Vietnam
Dsl si je n'aime pas Stanley Kubrick , ca doit sûrement être un manque de culture.
En aucun cas c'est un problème réaliste. Le problème c'est que le film est tout simplement mauvais point. Donc, sans toute la hype et l'attachment à la franchise, et la pub médiatique qui accompagne un star wars chez nous, et bien les gens l'ont jugé comme un film normal. Et là ça fait mal, car il faut juger les qualités intrinsèques.
http://hitek.fr/actualite/…
Quand à la prélogie , je pense qu'au contraire cette trilogie aurait beaucoup plus marché en Chine rien qu'avec le personnage de Qui Gon Jin ou les chorégraphie des combats de sabre laser qui ressemble un peu au chorégraphie des combats que l'ont retrouve dans les films de sabre chinois . Et puis le personnage d'Anakin , enfant esclaves obligé de travailler dans l’électronique aurait plus engendrer chez les chinois la compassion et la sensibilité qu'une femme ne voulant pas bouger de sa dune sur Jakku et qui pourtant se retrouve à valdinguer dans la galaxie ou même qu'une mécanicienne de la résistance nommé Rose . Bref dans la prélogie , il y a tous les ingrédients pour plaire au marché chinois .
Mais ça c'est que le début des problèmes pour Disney.
Indonesie 1er weekend: 3 millions de $
Indonesie 2e weekend: 110000 $
Malaysie 1er weekend: 1800000$
Malaysie 2e weekend: 584000$
Ne pas oublier que les prix des places dans les pays asiates ne coûtent pas aussi cher que chez vous.
Prix d'une place au ciné en Indonésie c'est 50000 Rupiah soit 3€ ou 3,50$.