Facebook sait à l'avance que vous êtes en couple !
A l'occasion de la Saint Valentin, Facebook s'est penché sur le comportement de ses usagers afin de découvrir si l'amour est prévisible en analysant des données anonymes des utilisateurs. Selon l'étude, Facebook est capable de deviner si vous êtes en couple ou non.
Le réseau social Facebook dispose de beaucoup d'informations sur vous. Certaines sont renseignées par l'utilisateur et d'autres sont plutôt interprétées par vos différentes actions sur le réseau social. C'est en utilisant des informations sur l'activité de ses utilisateurs que Facebook a pu tirer des conclusions très intéressantes sur le comportement de chacun lorsqu'il est célibataire ou en couple. Pour se faire, Facebook a ciblé les utilisateurs qui ont changé leur statut de "Célibataire" à "En couple" et a analysé les actions sur les jours précédents et suivants cette action.
Le célibataire
Une personne célibataire se comporte totalement différemment sur Facebook lorsqu'il est célibataire ou en couple. Le célibataire cherche inévitablement les rencontres et son comportement montre qu'il s'intéresse plus à ses contacts. Le célibataire visite plus de profils et souhaite avoir plus d'interactions. Par exemple, les messages privés sont plus nombreux et même les interactions de mur à mur. Facebook a également analysé les émotions des utilisateurs en suivant certains mots clés. On remarque alors que le nombre d'émotions positives est bien moins important pour le célibataire.
Le couple se forme
Une centaine de jours avant que le statut du célibataire passe à "En couple", Facebook a pu observer une augmentation lente mais constante du nombre d'interactions avec l'autre personne. Jusqu'à une dizaine de jour avant le début de la relation sur Facebook, le nombre d'interactions chute radicalement ce qui indique notamment que les deux personnes passent plus de temps ensemble et privilégient la "vrai vie" pour leurs échanges. Au contraire, le nombre d'émotions positives augmente.
En couple
Une fois en couple, le nombre d'interactions entre les deux principaux intéressés diminue petit à petit ce qui se traduit par des échanges en face à face plus fréquents très certainement. Par contre, le nombre d'émotions positives, malgré la diminution du nombre d'interactions, est relativement stable et même en augmentation après une soixantaine de jours.