Star Wars : Kevin Feige (Marvel) considéré pour remplacer Kathleen Kennedy

26 février 2025 à 21h37 dans Cinéma

Cette semaine, vous avez appris sur Hitek que Kathleen Kennedy, la présidente de Lucasfilm depuis treize ans, va quitter son poste en fin d'année. Cette grande décision va fortement influencer l'avenir de la franchise Star Wars, d'autant qu'on ne sait pas encore par qui Disney va remplacer la célèbre productrice. Le big boss de Marvel Studios, Kevin Feige, serait bien placé pour lui succéder, ainsi que Dave Filoni.

Star Wars : Kevin Feige (Marvel) considéré pour remplacer Kathleen Kennedy

Lucasfilm : Kathleen Kennedy s'en va, le bilan est mitigé

star wars

En 2012, la productrice Kathleen Kennedy est nommée à la tête de Lucasfilm après le rachat de la société de George Lucas par Disney pour la bagatelle de 4 milliard de dollars. Après plus d'une décennie passée à ce poste, elle laisse un héritage très mitigé au sein de la galaxie Star Wars. Ce qui faisait l'essence de la saga, à savoir (entre autres ingrédients secrets) sa rareté et sa mystérieuse et fascinante mythologie, s'est progressivement diluée en raison d'un trop grand nombre de films et de séries.

grogu

La production de nouvelles histoires dédiées aux Sith et aux Jedi s'est accrue de manière exponentielle, et face à ce raz-de-marée audiovisuel d'une qualité plus que questionnable, les fans n'ont pas caché leur dépit. De l'avis général, la prélogie est mieux que la postlogie, et la plupart des séries à destination de Disney+ se ressemblent. Sans compter que chaque nouveauté de la franchise ne peut s'empêcher de revisiter des évènements qui ont déjà eu lieu, quitte à perdre en cohérence dans la timeline ou à dévaloriser la première trilogie. La personne qui remplacera Kathleen Kennedy réussira-t-elle à redonner à Star Wars son panache perdu ? 

Lucasfilm : Kathleen Kennedy, une personne difficilement remplaçable 

Kathleen Kennedy

Ce sera la première fois dans l'histoire de Lucasfilm qu'un dirigeant est sélectionné par Disney, Kathleen Kennedy ayant été choisie pour le poste par George Lucas lui-même avant la vente de sa société. Sachant que la firme aux grandes oreilles effectue un retour en arrière après plusieurs années de politique "woke" et engagée en faveur de la diversité et des minorités, revenant à un contenu axé sur du divertissement pur, le nouveau dirigeant aura d'autres directives que celles de Kathleen Kennedy jusqu'à présent. Toutefois, d'après les sources du Hollywood Reporter, dégoter un remplaçant ne sera pas chose aisée : "l'une des raisons pour lesquelles Kathy est restée si longtemps est qu'il n'y a pas d'alternative crédible". Un producteur lié à Star Wars explique à quel point le poste est quasi exclusivement constitué de management, et bien moins créatif qu'on ne l'imagine : "Ce que les gens ne comprennent pas, c'est qu'il ne s'agit pas d'un travail créatif. C'est à peu près 10 %. Le reste consiste à traiter avec Disney, les licences et les fans". Kevin Feige, Jon Favreau, Dave Filoni... Voici les candidats actuellement envisagés par la firme aux grandes oreilles.

Marvel : Kevin Feige débauché par Lucasfilm ?

Kevin Feige star wars

De nombreux insiders pensent que le meilleur candidat pour ce poste est le big boss de Marvel Studios, l'Homme qui a su appréhender l'essence des comics de super-héros sans omettre la dimension économique que représente leur adaptation à l'écran. C'est aussi un grand fan de Star Wars et cela fait des années que les rumeurs courent sur son arrivée au poste de grand manitou de Lucasfilm. Il semblerait toutefois qu'il ait loupé le coche, qui aurait été de passer d'une franchise à l'autre après le succès massif d'Avengers Infinity War et Endgame, considérés comme l'apogée du MCU. Depuis, le producteur a du pain sur la planche, les films des dernières Phases s'étant avérés pour la plupart des échecs. Un insider de chez Disney dit de lui qu'il "est le seul à avoir du sens, mais il doit se concentrer sur Marvel". Il est donc fort peu probable que Kevin Feige débarque chez Lucasfilm.

Lucasfilm : Dave Filoni et Jon Favreau, deux candidats sérieux

Jon Favreau

Comme Kevin Feige, Jon Favreau est connu des fans de Star Wars autant que des fans de Marvel. En 2008, c'est lui qui a signé le coup d'envoi du MCU avec Iron Man,  puis en 2019, il a créé la première série Star Wars à destination de Disney+, The Mandalorian. Enfin, on le retrouvera à la réalisation de The Mandalorian & Grogu, le premier film de la franchise depuis L'Ascension de Skywalker en 2019. Toutefois, selon un insider, il est probable qu'il décline le poste de Kathleen Kennedy si on lui propose, pas assez créatif à son goût : "Il ne voudra pas être un producteur exécutif".

Dave Filoni

Et Dave Filoni, alors ? Embauché par Lucasfilm en 2008, il travaille main dans la main avec George Lucas sur la série et le film The Clone Wars, puis durant l'ère Disney, il collabore avec Jon Favreau sur The Mandalorian. Mais sa première série en prises de vue réelles, Ahsoka, a reçu un accueil mitigé de la part des téléspectateurs, malgré de premières critiques positives. Les professionnels de l'industrie le considèrent néanmoins trop éloigné d'un patron d'entreprise : "C'est une grande source de connaissances, mais c'est en fin de compte un homme de télévision. Il sera tué par toutes les parties". Malgré un profil loin d'être à 100% compatible avec le poste, une source du Hollywood Reporter indique que Dave Filoni est le choix numéro 1 de Disney pour succéder à Kathleen Kennedy. La Star Wars Celebration qui aura lieu au Japon en avril, et dont vous pouvez découvrir les magnifique visuels ici, pourrait être l'occasion d'annoncer son investiture prochaine.

Les autres prétendants au poste de Kathleen Kennedy sont J.J. Abrams (mais le réalisateur a été trop impacté par son expérience toxique chez Lucasfilm pour accepter d'en tenir les rênes), Emma Watts (ancienne présidente de la 20th Century Fox), Hannah Minghella (responsable des films d'animation et des films en prises de vues réelles pour Netflix). 

Hello, c’est Mélanie. J’écris des articles chez Hitek depuis août 2022. Diplômée d’un Master en Cinéma (dont il me reste un mémoire sur Pirates des Caraïbes), je suis passionnée de films et de comics (les X-Men des 90’s, Jim Starlin, Crisis on Infinite Earths).

Articles de Mélanie
count
Commentaires (0)
JJ Abrams ça aurait pu être bien
photo de profil de Sophie Par Sophie, il y a 4 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler