Rechercher Annuler

Obi-Wan Kenobi : cette séquence rappelle aux fans la tragique destinée d'Anakin Skywalker

De Tahar Sadaoui - Posté le 9 juillet 2022 à 15h48 dans Séries TV

La série Obi-Wan Kenobi s'est terminée le mois dernier, et nous vous avions alors révélé que plusieurs pistes laissaient entrevoir une potentielle deuxième saison pour la série Disney+. Et outre le retour d'Ewan McGregor et Hayden Christensen dans la franchise Star Wars, ainsi que celui de leur personnage, Obi-Wan et Dark Vador, la série a également permis de se rappeler la tragique destinée d'un des Jedi les plus emblématiques de la série, Anakin Skywalker.

DISCLAIMER : cet article contient des spoilers sur la série Obi-Wan Kenobi, si vous comptez la regarder, n'allez pas plus loin.

la tragique destinée d'anakin

Le passage d'Anakin à Dark Vador, symbolisant l'abandon du côté lumineux au profit du côté obscur de la Force, est probablement l'un des moments les plus iconiques de la franchise, faisant ainsi la transition entre la prélogie et la trilogie originale. Et quand on y regarde de plus près, le destin d'Anakin apparaît alors comme étant probablement l'un des plus tristes de toute la galaxie de Star Wars. Dès sa naissance et pendant presque toute sa vie, Anakin aura toujours servi un maître. Ayant d'abord connu l'esclavage durant son enfance sur Tatooine, il sera ensuite libéré, et rejoindra alors l'Ordre Jedi, répondant toujours à un "maître".

Même lorsqu'il est passé du statut de padawan à celui de Chevalier Jedi, il y avait toujours cette hierarchie bien établie et ce rapport de force, obligeant Anakin à se plier aux exigences de l'Ordre. Même en tant que Chevalier Jedi, il se sentait contraint et devait toujours suivre les ordres qu'on lui donnait, même lorsque ses propres sentiments et pensées étaient en désaccord avec les ordres donnés. Et en choisissant de reconcer aux Jedi et devenir Dark Vador, il s'est assuré qu'il serait toujours l'esclave d'un autre maître, Palpatine, aka Dark Sidious.

Dans le film Star Wars, épisode I : La Menace fantôme (1999), on peut voir que le jeune Anakin est un enfant plutôt têtu, mais toutefois empli de compassion, voulant alors prouver qu'il n'est pas uniquement défini par son statut d'esclave. Toute son enfance, Anakin n'a été considéré que comme une marchandise, et il aspire à être vu comme un individu à part entière, déterminé à prouver sa valeur. Il veut prendre ses propres décisions et être considéré comme une personne autonome.

Every Single Star Wars Fan Owes Jake Lloyd An Apology

Lorsque Qui-Gon Jinn, Padmé et Jar Jar rejoignent Anakin et sa mère, Shmi, à l'occasion d'un repas, Anakin s'étend sur sa vie de prisonnier, expliquant qu'ils ne peuvent s'échapper à cause de l'implant explosif que les esclaves doivent porter. Bien que Padmé soit naïvement choquée que l'esclavage existe encore dans la galaxie, Shmi lui rappelle que Tatooine échappe aux lois de la République. Piégé dans un système horrible qui fonctionne en dehors de toute loi applicable, le triste sort d'Anakin semblait scellé, sans aucun espoir de liberté à l'horizon.

Mais Qui-Gon sentira que la Force est incroyablement forte chez le jeune garçon, et après quelques manipulations, le Maître Jedi parviendra à obtenir la libération d'Anakin. N'étant plus asservi à Watto, son ancien maître, Anakin est donc libre de quitter Tatooine, mais à une nouvelle et unique condition : s'entraîner pour devenir un Jedi. Si cela semble une très bonne chose pour Anakin, lui permettant notamment de réaliser son rêve de parcourir les étoiles et bénéficiant ainsi d'une bien meilleure vie que celle qu'il avait étant esclave, ce n'est pas vraiment un choix en tant que tel plutôt qu'une forme de réorientation. Il suit toujours les plans de quelqu'un d'autre, sa vie étant toujours choisie pour lui par un autre, et se voit confié à un nouveau "maître".

Tout au long de ses années de Jedi, Anakin est formé par son nouveau maître, Obi-Wan Kenobi, bien qu'il s'agisse là d'une relation plutôt fraternelle. Et si Obi-Wan ne fait que suivre la tradition Jedi, il n'empêche qu'il reste un autre maître pour Anakin. Et au fur et à mesure, on peut sentir que le personnage a une relation compliqué avec la servitude. Ne jamais avoir la liberté de faire ce qu'il veut et devoir se contenter de suivre les ordres semble différent pour Anakin que pour les autres Jedi. Alors que pour ceux qui ont été élevés dans l'Ordre, cela signifie dévouement et altruisme, cela semble entraîner frustration et doute chez Anakin.

Et même s'il avait finit par devenir un Maître Jedi, il aurait du continuer à suivre les directives de l'Ordre et du Conseil, donnant probablement à Anakin le sentiment qu'il ne sera jamais maître de lui-même. Et bien que la plupart du temps, il respecte leur sagesse, la nature étouffante de tout cela ainsi que le refus du Conseil de lui accorder le rang de Maître finiront par ronger Anakin.

Dans ses derniers instants en tant qu'Anakin, Mace Windu donnera l'ordre qui fera tout basculer, et c'est ainsi qu'Anakin prendra sa première décision, se retournant alors contre ceux auxquels il a répondu pendant des années, convaincu qu'il prenait une décision pour lui-même. Si Anakin est désormais libéré des contraintes inhérentes aux Jedi, il n'est cependant pas un homme libre, et n'a fait que s'en remettre à un autre maître. Et après que Palpatine lui ai proposé de devenir son apprenti, la première décision d'Anakin sera alors de choisir la soumission, déclarant : "Je ferai tout ce que vous demandez".

On peut alors voir que dans sa vie, Anakin n'a fait que deux choix avec son propre libre arbitre, et qu'ils ont tous deux conduit à sa perte. Le premier était d'aimer Padmé, et le second de rejoindre les Sith et de devenir Dark Vador. S'il n'avait pas fait son deuxième choix, le premier aurait pu être son seul véritable chemin vers la liberté. Mais en devenant Vador, l'un des rares moments où il avait le contrôle sur son destin, il a décidé de le sceller en devant le serviteur d'un autre, et ce pour toujours. Ainsi, on peut voir que dans la série Obi-Wan Kenobi, lorsque Vador affronte son ancien maître Obi-Wan, toute sa colère à l'encontre des enseignements d'Obi-Wan semble refaire surface. Mais bien qu'ils survivent tous deux à cet affrontement, seul Obi-Wan repart réellement en homme pleinement libre. Vador, quant à lui, part répondre à l'appel de son maître, Dark Sidious, devenant alors l'esclave de son passé.

Anakin passera ainsi de Watto à Qui-Gon Jinn, puis Obi-Wan et le Conseil Jedi, pour finir par l'empereur Palpatine, les appelant tous maître. Ce n'est que dans ces dernières minutes, lorsqu'Anakin triomphe enfin de Vador et implore Luke de lui enlever son casque, qu'il sera enfin libéré d'une vie de servitude. La dernière séquence de Vador dans la série Disney+, dans laquelle il répond à Dark Sidious suite à sa défaite face à Obi-Wan, nous rappelle alors le triste destin du personnage, ainsi que la tragédie d'Anakin Skywalker, qui ne connaîtra jamais la liberté avant les derniers instants de sa vie.

Disney +: What Happens to Darth Vader After

Et pour découvrir quel acteur devrait revenir dans la prochaine saison de la série The Mandalorian, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.

Une erreur ?

Mots-Clés : Star Warsobi-wan kenobiDark Vadoranakin skywalkerJediSithmaitre

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par Booob, il y a 5 mois :

Franchement la série était pas si mal, pas très impactante étant donné qu'on savait + ou - comment ca allait finir étant donné que ca ouvre sur l'épisode IV, mais j'ai bien aimé le fait qu'ils nous emmenent sur d'autres planètes

Répondre à ce commentaire

Par Saverok, il y a 5 mois (en réponse à Booob):

Justement, j'ai trouvé cette série terriblement ennuyante car sans aucun enjeux (sans oublier des scènes WTF absurdes dans presque chaque épisode).
Les showrunners se sont bcp trop concentrés sur les perso dont on savait tout et où il était impossible d'amener quelque chose de nouveau au risque d'entrer en conflit avec les films.
Le seul personnage qui aurait pu être cool à suivre est celui de Reva mais au final, aucune place ne lui a été accordé et son développement a été totalement bâclé.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.