Rechercher Annuler

Star Wars : les fans ont voté, ce film est le pire de la saga

De Mélanie - Posté le 22 janvier 2023 à 15h45 dans Cinéma

Forte de onze films, dont trois trilogies et deux spin-offs, ainsi que de plusieurs séries, la licence Star Wars est l'une des plus célèbres au monde. Forcément, parmi ces nombreuses productions audiovisuelles, certaines sont très appréciées des fans de la saga, et d'autres beaucoup moins ! Il y a un épisode en particulier que le public "déteste"... Et ce n'est pas celui auquel on aurait pensé.

ce film de la prélogie star wars détesté par les fans

Depuis La Guerre des Étoiles en 1977, la galaxie Star Wars n'a cessé de faire rêver les spectateurs de toutes les générations. il y a d'abord eu L'Empire contre-attaque et Le Retour du Jedi, puis la prélogie au début des années 2000, avec La Menace fantôme, L'Attaque des clones et La Revanche des Sith. Finalement, suite au rachat de Lucasfilm par Disney en 2012, une postlogie est venue compléter la franchise : Le réveil de la force, Les Derniers Jedi et L'Ascension de Skywalker. En marge de l'intrigue principale centrée sur Anakin/ Dark Vador : deux spin-offs ont exploré des histoires parallèles, Rogue One, plébiscité par le public et la critique, et Solo A Star Wars Story, qui a rapidement sombré dans l'oubli. Une flopée de films, dont un en particulier s'est fait démolir sur Rotten Tomatoes : La Menace fantôme !

Suivi de près par L'Ascension de Skywalker, ce film confirme son statut de vilain petit canard de la saga. Est-ce la faute du personnage de Jar Jar Binks, cordialement détesté par les fans de Star Wars ? De la stupidité des droïdes ? Du propos terriblement enfantin du film ? Dans les critiques des spectateurs, on peut lire que "Tout dans La Menace Fantôme existe dans un vide bruyant et lumineux" ; "En démystifiant les films originaux, Lucas ne développe pas tant sa mythologie originale qu'il comble les vides et répond aux questions qui nous ont autrefois enchantés par leurs qualités mystiques" ; "La Menace Fantôme restera sans doute la plus grande occasion manquée de l'histoire du cinéma moderne". Des avis très tranchés dans lesquels vous vous retrouverez peut-être !

Une erreur ?

Mots-Clés : L'Ascension de SkywalkerStar Warsla menace fantome

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (33)

Par Nina, il y a 6 jours :

Moi je trouve pire l'ascension de skywalker

Répondre à ce commentaire

Par Mrgoodgift123, il y a 6 jours :

La menace fantôme est bien mieux que toute la postlogie...

Répondre à ce commentaire

Par Phoenix, il y a 6 jours :

Pour moi, la seule chose dommage dans la menace fantôme, c'est l'histoire des midichloriens. Le reste est vraiment super. Alors que dans la dernière trilogie, tout est à jeter.

Répondre à ce commentaire

Par Beniben95, il y a 6 jours via l'application Hitek (en réponse à Phoenix):

Perso j'ai jamais compris ce que les fans reprochaient à l'explication des midichloriens. Pour moi c'est une valeur scientifique qui permet de quantifier la force chez un individu. Alors aussi bien qu'elle puisse être perçue par quelqu'un qui l'utilise je ne vois ce que ça enlève au caractère spirituel de la force de pouvoir la mesurer avec un gadget. Puisque la force est un tout qui relie ce qui compose le monde, pourquoi renier une solution apportée à son appartenance physique ?

Répondre à ce commentaire

Par Ioni, il y a 6 jours (en réponse à Beniben95):

Le problème des midi-chloriens, c'est que justement ce n'est pas une unité de mesure.
Ce sont des micro organismes dont la présence conditionne le contact à la Force (qui n'est donc plus un tout qui relie tous ce qui existe).

Donc en gros, cet élément fait que les gens sont prédestiné à la Force ou non.

Les Jedi passent de sage qui ont appris le maniement de la Force, dans la trilogie originale, à une bande de sectaires élitistes dans la prélogie.
Déjà que dans la prélogie, les Jedi sont vraiment cons (ils ont entrainés Anakin sur la base d'une prophétie annonçant qu'il allait rétablir l'équilibre entre 10000 Jedi et 2 Siths) et les règles de l'ordre débiles, à croire qu'elles ont été écrite pour créer un maximum de frustration et renforcer le côté obscur

Répondre à ce commentaire

Par Devy, il y a 5 jours (en réponse à Ioni):

En fait il n'a jamais été dit que tout le monde pouvait avoir accès à la Force dans la trilogie originale hein.. Sinon ça serait trop facile et les Jedi n'auraient pas disparu. Les gens n'aiment pas les midichloriens car ça ajoute un aspect scientifique à la Force au lieu de n'en faire qu'un pouvoir magico-religieux. Au contraire je trouve que ça la rend plus palpable, et moins "ta gueule c'est magique".

Répondre à ce commentaire

Par Ioni, il y a 5 jours (en réponse à Devy):

" il n'a jamais été dit que tout le monde pouvait avoir accès à la Force dans la trilogie originale"

C'est ce qui était sous entendu quand ils disaient que la Force était partout et qu'elle unissait tout les êtres.

Répondre à ce commentaire

Par Gimli, il y a 5 jours (en réponse à Ioni):

Il n'y a pas de contradiction sur ce fait : les midi-chloriens se trouvent dans tous les organismes vivants mais ils en plus ou moins grand nombre. Cela explique bien que tous les êtres vivants soient reliés à la Force mais que certains êtres y sont plus sensibles que d'autres et peuvent la manipuler en fonction de leur taux de midi-chlorien. Alors oui cela casse le côté mystique de la Force mais cela n'a rien d'illogique qu'il y ait une preuve scientifique qui ait été trouvée surtout que le prélogie se situe à la fin d'une période de 1000 ans de paix relative au sein de la République où le culte de la Force est très développé par les Jedi et donc cela n'a rien d'absurde qu'il y ait eu des recherches sur l'origine de la sensibilité à la Force. Et cela ne va pas à l'encontre de la trilogie originale période dans laquelle le culte de la Force est tombé dans l'oubli et où les Jedi sont presque qualifiés de légendaires : rien d'anormal donc à ce qu'on ne parle pas de midi-chloriens et que l'on garde ce côté "mystique". Je n'ai personnellement aucun problème avec le concept des midi-chloriens surtout que cela reste très secondaire dans l'intrigue de la prélogie. Pour moi c'est un peu comme si on découvrait une raison scientifique à la capacité qu'on certaines personnes à communiquer avec des entités surnaturelles (domaine du paranormal): il y a des personnes qui sont beaucoup plus réceptives que d'autres même si on peut tous en faire l'expérience un jour. Et personnellement j'ai toujours aussi un peu du mal à y croire et à imaginer comment cela fonctionne mais il y a certains arguments/coïncidences/cas qu'on ne peut réfuter d'un revers de la main et qui semblent montrer qu'il y a bien des entités surnaturelles qui existent et que certains arrivent à communiquer avec eux... Enfin tout ça pour dire que pour moi, les midi-chloriens ne trahissent en rien la trilogie originale : cela démystifie un peu La Force effectivement mais cela ne contredit pas la trilogie originale.

Répondre à ce commentaire

Par Nicodup, il y a 5 jours (en réponse à Gimli):

Que ce la ne trahisse pas la prélogie, que cela ne soit pas illogique, que cela enlève ou non le coté mystique de la force... C'est une chose.

Mais force est de constater, au regard de tout ces échanges présent, que les midi-cloriens n'apportent strictement rien à l'histoire.

Répondre à ce commentaire

Par Gimli, il y a 5 jours (en réponse à Nicodup):

Ah on est d'accord que les midi-chloriens n'apportent pas grand chose hormis un peu de background, mais en même temps on en parle dans seulement 2 répliques donc il n'a jamais été question d'en faire quelque chose d'important dans les films... Ce sont les fans qui n'ont pas aimé qui en ont fait toute une montagne alors qu'il n'y avait vraiment pas de quoi...

Répondre à ce commentaire

Par Devy, il y a 5 jours (en réponse à Nicodup):

Pas totalement d'accord avec cette affirmation car ce sont eux qui permettent à Qui-Gon de considérer Anakin comme l'élu et donc l'incitent à l'emmener pour en faire un Jedi.

Répondre à ce commentaire

Par Devy, il y a 5 jours (en réponse à Ioni):

Oui, elle unit tous les êtres mais ça ne veut pas dire que n'importe qui est capable de la ressentir et la manier. Sinon tout le monde serait Jedi.

Répondre à ce commentaire

Par Tenebrus, il y a 5 jours (en réponse à Ioni):

Il est littéralement dit et répéter pas plusieurs personnages dans la trilogie originale : "la force est puissante en lui" ou "la force est puissante dans sa famille"
Ce qui précise effectivement que certains êtres ont des facilités avec la force.
L'existence des midichloriens ne changent rien, qu'on aime ou non avoir une "explication scientifique"

Répondre à ce commentaire

Par darth2602, il y a 6 jours :

le pire du pire c'est le 8 qui n'est même pas un vrai star wars...

Répondre à ce commentaire

Par Spider Marmotte, il y a 6 jours :

- Les combats vs Dark Maul.
- La course de pod racer.
- la bataille de Naboo
- Qui Gon Gin
- Mace Windu

La menace fantome est un film 100x plus généreux que le Reveil de la Force

Répondre à ce commentaire

Par Terras, il y a 6 jours (en réponse à Spider Marmotte):

Sans compter le moment où début dans l'eau, où ils partent de la ville de Jar Jar (magnifique soit dit en passant) et que de multiples bestioles se bouffent entre elles dans la flotte.

Ça à l'air de rien ce genre de scène, mais ça fait vivre l'univers.

Répondre à ce commentaire

Par Ioni, il y a 5 jours (en réponse à Spider Marmotte):

Qui Gon n'est pas vraiment un point fort, quand on y pense c'est une sacrée raclure :
- il utilise la force pour faire accepter une monnaie qui n'a aucune valeur sur la planète. Même si on n'a vu que la tentative raté sur Watto, il est fort probable qu'il est fait la même chose a d'autres commerçants.

Répondre à ce commentaire

Par Devy, il y a 5 jours (en réponse à Ioni):

Vu que le commerçant en question est un esclavagiste, vraiment osef de ça. Il l'aurait même volé j'aurais applaudi des deux mains.

Répondre à ce commentaire

Par Ioni, il y a 5 jours (en réponse à Devy):

Lit la dernière phrase

Répondre à ce commentaire

Par Florian, il y a 6 jours :

Rotten tomatoes le pire site de critique au monde. IMDb est le VRAI site mondiale, la ou tout les fans de toute origines, langues ou pays peuvent donner leurs avis et noter sur 10. Donc je me permet de corriger votre grosse erreu car selon les fans du monde entier sur IMDb, le PIRE film star wars est l'ascension de Skywalker, suivie de The Last Jedi ! MERCI AUREVOIR :)

Répondre à ce commentaire

Par Ghusthaav, il y a 6 jours :

Personnellement, j'estime que le PIRE DU PIRE, c'est L'Ascension de Skywalker. J'ajouterais même avec une pointe d'humour, je dirais que c'est: LE PIRE CONTRE ATTAQUE!

Répondre à ce commentaire

Par zoxotoboxo, il y a 6 jours :

Le 2 est bien plus nul que le 1. En plus, Hayden Christensen est un acteur plutôt mauvais. Pas crédible.

Répondre à ce commentaire

Par Zug, il y a 6 jours :

Perso je le trouve bien moi ce film, par contre après avoir vu Le Réveil de la Force, j'ai meme pas eu envie de voir les suivants...

Répondre à ce commentaire

Par col, il y a 6 jours :

Franchement , la menace fantôme le plus mauvais ? Fan de star Wars depuis le début , la prélogie surpasse de loin la dernière trilogie pitoyable des studio disney!
C'était l'esprit star wars, quand on voit la dernière trilogie, avec des dialogues de débiles, un scénario pitoyable de courses poursuites pendant 1h30 avec une leia en mode gardien de la galaxie qui vole , les peusdo chevaux qui court sur un destroyer, luke qui balance son sabre comme une m.... ! j'en passe et des meilleurs .
Encore un sondage bidon !

Répondre à ce commentaire

Par Papy Mougeot, il y a 6 jours :

9 puis 3, car il ruine toute découverte de l'univers Star wars pour les nouveau joueurs, juste pour que les "vieux" fans qui ont d'abord découvert les 4-5-6 aient leurs gros clins d'oeil bien gras pendant les 5 dernières minutes.

Répondre à ce commentaire

Par toto, il y a 6 jours :

Non, non, le pire c'est:

Au temps de la guerre des étoiles
Titre original : The Star Wars Holiday Special

Répondre à ce commentaire

Par Boulgour, il y a 6 jours :

OUI, moi je pense que la Menace Fantôme est le moins bien des 6 films (et 7 en comptant Rogue One).

...quoi?! neuf? une postoquoi? Non, je vois pas, moi, je parle de Starwars.

Répondre à ce commentaire

Par mhsalard, il y a 6 jours :

Le sondage a encore interrogé la même strat de personnes. En réalité tout le monde dénonce la médiocrité des épisodes VII VIII et IX.

Disney et ses scénaristes ont été mauvais et ont servi au public des scènes réchauffées. Il n'y a plus aucune originalité. Alors que pour rappel dans la menace fantôme on a :
- le combat avec Dark Maul
- la course de podracer
- la mort de Qui-Gon Jinn

Pour ma part je ne déteste pas le personnage de Jar Jar Binks. C'est toujours les mêmes qu'on entend critiquer les mêmes détails. Mais cela ne représente pas la majorité silencieuse.

Selon moi : les épisodes I à VI sont bons. On ajoute Solo et Rogue One. On peut aussi regarder The clone War. Mais après faut passer à autre chose.

Répondre à ce commentaire

Par Gimli, il y a 5 jours (en réponse à mhsalard):

Je suis d'accord avec votre analyse même si personnellement j'enlèverai Solo de l'équation et je rajouterais d'autres séries : Rebels, Mandalorian, ObiWan (même si sur celle-là je pense que de nombreuses personnes ne sont pas d'accord) et Andor. Personnellement je préfère même la prélogie à la trilogie originale mais j'ai grandi avec donc je ne peut pas être réellement objectif. Jar Jar ne me pose pas de problèmes : oui le personnage est débile mais pas que pour le spectateur, il est fait pour être débile et agaçant, même les autres personnages se foutent de sa gueule dixit QGJ : "ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent".

Répondre à ce commentaire

Par trashercorpse, il y a 4 jours :

Les deux films avec le Ewoks ... Une plaie intersidérale ...

Répondre à ce commentaire

Par trashercorpse, il y a 4 jours (en réponse à trashercorpse):

L'aventure Des ewoks et La bataille D'Endor

Répondre à ce commentaire

Par Dobermann, il y a 1 jour :

J'adore la menace fantôme, c'est le premier star wars que j'ai vu au cinéma, pour les précédents, j'étais trop jeune, je les ai vu uniquement à la TV.

Donc, peut importe ce qu'en disent certains, c'est mon préféré de la postologie, notamment grâce a Qui Gon qui est devenu de suite mon Jedi préféré et Dark Maul, qui avec son double sabre laser, nous a offert des combats magnifiques qui m'ont vraiment mit une claque après les combats très mou de la trilogie originale.

Répondre à ce commentaire

Par Dobermann, il y a 1 jour (en réponse à Dobermann):

Prélogie* (mon dieu, quelle bourde !)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.