Star Wars : cette série à venir a plus de potentiel que The Mandalorian
L'univers Star Wars, créé par George Lucas, n'a pas fini de se donner à voir dans des projets filmiques comme sériels. Alors qu'un nouveau show, Ahsoka, a récemment été diffusé sur la plateforme Disney+, une nouvelle série très attendue pourrait bien mettre ses aînées au tapis.
Un pan méconnu
Plutôt que de s'articuler autour de la lignée Skywalker - perspective qui, au fil du temps, a largement déçu nombre d'amateurs -, The Acolyte se déroule plus d'un siècle avant l'intrigue de La Menace Fantôme, sous la Haute République. Lors de cette époque, considérée comme l'Âge d'or des Jedi, de mystérieux et sombres pouvoirs font leur apparition du côté obscur... Si la production est avare de détails sur le projet, le show prévu pour 2024 devrait s'inscrire comme un thriller, un récit de mystère, lors duquel les spectateurs seront parfois placés du point de vue des Siths.
Pour rappel, le terme "acolyte", qui donne son nom au projet, désigne justement les soldats de ces sombres seigneurs. Au cœur de l'intrigue, une jeune Padawan et son maître Jedi, enquêtant sur une série de crimes pour le moins sordides. Placé à une période peu développée à l'écran, le programme fait donc preuve d'une certaine originalité, appuyée par le genre dans lequel il s'inscrit.
un concept novateur
Dans le même sens, à la tête de The Acolyte, on retrouve une certaine Leslye Headland. L'auteure et co-créatrice de Russian Doll a révélé, lors de l'avant-première du volet paru en 2019, son intérêt pour la franchise et son univers. Plus que motivée à l'idée de proposer un projet qui pourrait rejoindre le Star Wars Expanded Universe, elle a été nommée showrunneuse de The Acolyte, pitchée par ses soins. A Entertainment Weekly, Headland confirme que le show sera synonyme de nombreuses nouveautés : on y verra d'innombrables Jedi, il s'articulera grandement autour de la perspective des antagonistes, en sous-nombre, et ne sera pas aussi porté sur la guerre qu'à l'accoutumée, puisque l'intrigue se déroule lors d'une période de paix. Ne vous en faîtes pas, il y aura tout de même des combats !
Pour ce qui est de l'essence même du programme, Headland parle de "rencontre entre La Reine des Neiges et Kill Bill". Une affirmation qui a de quoi surprendre, mais qui pique indéniablement la curiosité. Comme The Mandalorian avant elle, The Acolyte a des allures de vent de fraîcheur dans la multitude des programmes produits par LucasFilm. Toutefois, la série s'intéressera tout de même à des événements bien connus, à l'image de l'ascension de Palpatine, au nez et à la barbe des Jedi. Quant à l'ambiance du projet, elle devrait être influencée par les films de samouraï et, tout particulièrement, ceux de Kurosawa.
Un point commun appréciable
Comme celui de The Mandalorian, le tournage de The Acolyte s'est fait, en partie, à l'aide de la technologie StageCraft. Toutefois, on reproche aux programmes usant de cette époustouflante technique d'être trop similaires visuellement. Ainsi, la réalisation de l'acclamée Andor, dont beaucoup de scènes ont été tournées dans différentes contrées, a été globalement préférée et jugée plus cinématographique. Bonne nouvelle : si les équipes du programme à venir ont eu recours à la StageCraft, le tournage s'est largement déplacé, posant ses valises au Portugal ou encore au Pays de Galles !
Vous l'aurez compris, The Acolyte s'inscrit donc comme un projet à la fois ambitieux et original, fort d'une histoire intrigante et d'une identité visuelle prometteuse. Un grand succès en perspective ? C'est tout le mal que l'on souhaite à la série...
Le programme, porté par Amandla Stenberg (Hunger Games) et Lee Jung-jae (Squid Game), sera diffusé courant 2024 sur Disney+.
Réponse: parceque dans l'eau les Siths rouillent