Star Wars : la licence tue ce Jedi 4 fois, les fans ne comprennent pas
Jusqu'à preuve du contraire, un Jedi ne peut pas revenir à la vie (si ce n'est grâce à la Force et sous la forme d'un esprit afin de communiquer avec d'autres Jedi enseignés à cet art). George Lucas avait d'ailleurs prévu de se servir de ce pouvoir à la fin du Retour du Jedi avant de se raviser. Pourtant, Lucasfilm a donné la mort à ce personnage pas moins de quatre fois au cours des multiples projets étendus qui composent la galaxie très lointaine. C'est l'incompréhension.
Le sort des Jedi lors de la purge
Lors de la prélogie Star Wars, durant la guerre des clones, puis à l'occasion de la promulgation de l'Ordre 66, la grande majorité des Jedi ayant servis la République ont été éliminés, ne laissant que quelques survivants comme Obi-Wan Kenobi, Ahsoka Tano, Grogu et son sauveur Kelleran Beq, Kanan Jarrus ou Baylan Skoll (qui a quant à lui changer de camp).
La mort des principaux maîtres Jedi a été montrée dans de La Revanche des Sith, mais aussi de façon non-canonique dans des comics, des jeux vidéo de la licence, ou a même été mentionnée sur des ouvrages dédiés au lore de la franchise. Avec la multitude de sources et supports à notre disposition, nous constatons qu'un Jedi, ou plutôt une Jedi, est morte pas moins de quatre fois au sein de l'univers étendu de la licence désormais aux mains de Disney.
double peine dans La Revanche des sith
Il s'agit de la Jedi Shaak Ti, Maître Jedi de la même espèce qu'Ahsoka Tano, et que l'on aperçoit notamment dans Star Wars épisode II : L'Attaque des Clones, ou dans la série animée The Clone Wars. Membre du Haut Conseil Jedi durant la Guerre des Clones. Elle se battit aux côtés de nombreux de ses congénères venus secourir Obi-Wan Kenobi, Anakin Skywalker et la sénatrice Padmé Amidala dans l'arène de Geonosis. Plus tard, la Togruta eut la charge de superviser la production et l'entraînement des soldats clones sur Kamino.
À l'origine, la Jedi devait mourir au début de La Revanche des Sith, lors de la capture du chancelier Palpatine par Grievous. En effet, dans une scène, Obi-Wan et Anakin assistent impuissant à son meurtre. Retenue en otage, elle est transpercée par l'un des sabres du Général Grievous. Néanmoins, cette scène a finalement été supprimée en post-production. Plus tard dans le film, on peut l'apercevoir en holocron durant une réunion du conseil, alors que Yoda est sur Kashyyyk. Mais une seconde scène supprimée dévoilant sa mort peut être également être visionnée. Cette fois-ci, c'est Anakin, devenu Dark Vador, qui l'élimine lors du massacre du Temple Jedi, alors qu'elle essaye de le raisonner.
les jeux vidéo s'en mêlent
Mais l'acharnement pour tuer le personnage ne s'arrête pas là. Cette fois-ci, c'est du côté du jeu vidéo Star Wars : Le Pouvoir de la Force (2008) qu'il faut jeter un oeil. Dans le titre de LucasArts qui se déroule entre l'épisode III et l'épisode IV, Starkiller, l'apprenti secret de Dark Vador a pour mission d'éliminer les Jedi aux quatre coins de la galaxie. C'est lors d'une mission sur Felucia qu'il tombe sur Shaak Ti. Grièvement blessée après un combat acharné, elle décide de se suicider en se jetant dans la gueule d'un Sarlacc.
Enfin, dans un autre jeu vidéo, Lego Star Wars : La Saga complète, Anakin transperce de nouveau le corps de la Jedi, via une scène dans laquelle les deux personnages sont représentés sous la forme d'un holocron. Une façon pour les développeurs de Traveller's Tales de se moquer du sort réservé à la Togruta tout au long de la licence. Si toutes ces issues ne sont pas considérées comme canoniques, on imagine que Shaak Ti a bel et bien péri lors de la purge Jedi, peu après la mise en place de l'Ordre 66.
La série a choisit de nous montrer une Ahsoka adulte avec un "look" de Togruta adolescente... Là ou les séries avaient au moins eu la cohérence de faire grandir progressivement Ahsoka : Entre les premiers ep TCW, les épisodes saison 3 et plus, et la dernière saison Disney, on voit Ahsoka grandir. Idem dans Rebels.
Dans l'arc de Mortis, on a une vision d'une Ahsoka adulte. Voilà a quoi aurait du ressembler Ahsoka dans "The Mandalorian", "the book of Bobba Fett" et "Ahsoka