Star Wars The Acolyte : ces critiques sur le wokisme irritent la créatrice de la série
Face aux critiques des fans jugeant la série Star Wars : The Acolyte trop woke, au tour de la créatrice Leslye Headland de défendre son projet, assez agacée par ces commentaires très "réducteurs".
Star Wars : The Acolyte, la série critiquée de toute part
Avec quatre épisodes déjà sortis, Star Wars : The Acolyte a déjà déroulé la moitié de son fil rouge. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'intrigue avance à tâtons. Le constat est particulièrement flagrant sur les deux derniers épisodes. L'un est un flashback entier qui aurait mérité d'être plus court, quand le dernier fait du surplace avec une longue randonnée qui se conclut par une friandise intéressante, mais qui arrive un peu tard.
Mais ce n'est pas le seul reproche fait par les fans à la série qui tente d'étirer le lore de la galaxie très lointaine. Plusieurs fans (ou prétendus fans) jugent le projet de Leslye Headland trop "woke", dans la lignée des précédentes séries estampillées Star Wars. Face aux critiques, Amandla Stenberg, l'interprète des jumelles May et Osha a alors réalisé une musique avec un clip vidéo à l'occasion du Juneteenth, une fête nationale aux États-Unis symbolisant l'émancipation des esclaves afro-américains dans le sud du pays.
la créatrice défend sa série, jugée trop "woke"
Aujourd'hui, c'est au tour de la showrunneuse et créatrice Leslye Headland de prendre la parole pour défendre son bébé, et notamment les sorcières de Brendok (vues dans l'épisode 3), taxées de "lesbiennes".
Elles vivent dans une société matriarcale. En tant que femme homosexuelle, je savais qu’on lirait que leur sexualité est homosexuelle, mais il n’y a pas non plus d’hommes dans leur communauté. Il était donc naturel qu’elles se rapprochent l’une de l’autre. Je dirais qu’il est très réducteur de les qualifier de lesbiennes. Je pense que cela signifie que vous ne prêtez pas vraiment attention à l’histoire » développe-t-elle chez The Hollywood Reporter.
En effet, la showrunneuse s'est servie de cette communauté de femmes dont l'accès aux hommes est interdit pour relancer la Force comme pouvoir créateur. Les jumelles May et Osha ont été créées sans figure masculine, par la manipulation de la Force de la grande prêtresse Aniseya et grâce au ventre de Koril. Une intrigue qui fait écho à La Menace Fantôme et au grand mystère de la création d'Anakin Skywalker.
Leslye Headland qui a promis de rapprocher sa série de la prélogie de George Lucas (ne serait-ce que par le retour très critiqué, tel un caméo, du maître Jedi Ki-Adi-Mundi) exploite le potentiel de la force à travers de nouvelles utilisations encore jamais vues. Une idée bienvenue à l'ère de la Haute République.
Pas sûr que cela suffise néanmoins à calmer les ardeurs des abonnés Disney+, qui ont adressé une note cinglante à The Acolyte sur les sites spécialisés. On espère en tout cas de notre côté que Disney passera à la vitesse supérieure dans une seconde partie plutôt intrigante.
Ils savent que la prélogie c'est l'histoire de la montée d'un empereur fasciste par le mensonge et la manipulation.
Ceux qui se plaignent que Star Wars serait "woke" ont absolument rien compris au propos de l'œuvre depuis sa création.
Faut dire que quand on les entend, personne n'est surpris par ce niveau d'inculture.
Ils ne connaissent et ne comprennent pas l'œuvre, si ils se prétendent fans -> ils mentent comme Palpatine
J'ai pas souvenir que ce reproche ait été fait à Rogue One, Andor, The Clone Wars S7, Bad Batch et même la série Ashoka. En revanche, ce reproche intervient souvent sur les productions de Kathleen Kennedy. Preuve que cela concerne certaines production.
Perso j'ai arrêté à l'épisode 3. Les 2 premiers rien à dire, mais le 3 est bel et bien woke (et sert à rien, soit dit en passant).
Si t'as toujours pas compris pourquoi les leaders de la rébellions sont des femmes et personnes racisés dans la trilogie originale et pourquoi les méchant ont des look de nazi c'est que t'as même pas vus les films.
Les attardé qui geignent que disney auraient "wokisé" star wars sont pas seulement des gens qui n'aiment pas et ne comprennent pas SW
C'est carrément des gens qui ne comprennent rien au cinéma et à son langage.
Épisode 4-5-6: les méchants sont blancs, vieux, tous pareils, les gentils sont variés.
Épisode 7-8-9: La mixité est présente des deux côtés (du coup, quel différence entre le 1er Ordre et la résistance? Pourquoi résiste-t-il? contre une force qui souhaite une autocratie? quel est le pouvoir du premier ordre? sa menace ? Que veulent-ils ?etc. Si les deux sont pareils alors on comprend rien. Le visuel est important également. Les Sith sont badass parce qu'ils succombent à la tentation, les Jedi s'habillent en pyjama car ils se fichent de leur apparence, mais travaille leur émotion).
Pour les épisodes 1-2-3, je dirai que cela ne compte pas vraiment vu que l'Empereur se sert de la Fédération qu'il fait ensuite exécuter (comme Hitler avec les SA et les SS, d'ailleurs. Peu on comprit ça)
-> tu comprend à quel point c'est contradictoire ce que tu explique d'un post à l'autre ?
(probablement pas)
Au final y'a pas que le propos de SW auquel t'as absolument rien compris c'est juste que t'es parfaitement incapable de tenir un discours cohérent sur plus d'un post.
-> C'est ça les gens qui se prétendent "antiwoke" ils comprennent rien à rien mais ils pleurnichent tout le temps sans même savoir pourquoi !
Tu as dit dans plein de discussions que le wokisme n'existait pas. Tu as même dit que ce n'était pas dans le dictionnaire. :)
Mais quelle incohérence dans ton discours... XD
Tu as mal compris. Ce que je dis, c'est que Disney, dans sa trilogie et quelques autres productions, rend le propos politique de base foireux à cause du wokisme.
-> Star Wars c'est l'histoire de résistants, des hommes et femmes toutes couleurs de peau et espèces aliens, face à un empire fasciste dont tout les responsables sont incarné par de hommes blancs et vieux.
Et t'oses prétendre que Disney aurait "wokiser" SW en retirant cette substance politique
Les gens se rendent compte que ton propos est aussi stupide que contradictoire, tu sais ?
Tout le monde se rend compte que ton propos n'a aucune logique et qu'il est complètement contradictoire.
-> Star Wars c'est l'histoire de résistants, des hommes et femmes toutes couleurs de peau et espèces aliens, face à un empire fasciste dont tout les responsables sont incarné par de hommes blancs et vieux.
Si t'oses prétendre que Disney aurait "wokiser" SW en retirant cette substance politique c'est que t'as rien compris à rien.
L'histoire de base n'a rien à voir avec la guéguerre culturelle américaine moderne.
L'histoire de base est une analogie de la seconde guerre, point barre. Y'a pas d'emphase sur le genre ou la sexualité.
Or, tout ce qu'a produit Disney avec Star Wars est très clairement lié à la "culture war" qui sévit aux US depuis quelques années.
Et établir des liens entre la 2nde guerre mondiale et ce qu'il se passe aux US actuellement est complètement stupide.
A ton avis c'est un hasard si l'empire applique une politique de destruction du sénat ainsi que des planètes qui les dérangent et qu'ils sont sapé comme des nazis ?
A ton avis c'est un hasard si les leaders de la Rébellion sont des femmes, des personnes racisés et des aliens alors que l'empire c'est que des mecs blancs et vieux ?
Même ton pote d'extrême droite explique que Disney a dépolitisé SW
C'est chaud d'être autant à la masse.
Et malgré ces évidences vous pleurnichez quand même sur un "wokisme" qui ne sort que de votre imagination.
Plus toi et tes potes vous vous exprimez plus vous donnez du poids à mon argumentaire de base
-> Ceux qui se plaignent que Star Wars serait "woke" ont absolument rien compris au propos de l'œuvre depuis sa création.
Ils ne connaissent pas et ne comprennent pas l'œuvre, si ils se prétendent fans -> ils mentent comme Palpatine
Le Star Wars de Georges Lucas est une analogie de la 2ème guerre mondiale. Oui l'empire c'est les nazis, les fascistes et les franquistes. Oui la rebellion ce sont les résistants, les républicains espagnols et les anglais. Et le propos est l'union des démocrates contre les fachos. Sauf que dans les démocrates, y'a de tout et IL N'Y A PAS DE HIERARCHISATION EN FONCTION DU GENRE, DE LA COULEUR DE PEAU OU DE LA SEXUALITE.
Dans le Star Wars de Disney (sauf pour les productions de Tony Gilroy), l'analogie avec la seconde guerre mondiale passe très largement (complètement dans the acolyte) en arrière plan. Ce qui est mis en avant, c'est le progressisme à l'américaine (=wokisme).
Maintenant, on pourrait l'accepter SI C'ETAIT BIEN ECRIT. Andor/Rogue one, y'a de la diversité à bloc et y'a personne qui se plaint. Normal, c'est bien écrit, bien réalisé, bien monté etc.
Le problème avec le wokisme, c'est que chez Disney, ça embauche de la diversité incompétente juste pour gonfler les stats des ressources humaines. Mais qu'il soit blanc, noir, homo ou trans, un incompétent reste un incompétent. Et, en dehors des productions de Gilroy, tout ce que Disney a produit pour Star Wars transpire l'incompétence à tous les niveaux ou presque.
(ça dans la tête des géni qui utilisent le terme c'est la définition du "wokisme")
Mais que c'est quand même les méchants de chez disney qui aurait "wokisé" tout ça tout en dépolitisant SW, d'après toi ...
Bah ton propos est complètement contradictoire.
Vraiment tes deux point d'argumentaires c'est de dire que 1 avant c'était du bon "woke" mais que 2 maintenant c'est moins politisé mais quand même d'avantage "woke" ... ça n'a aucun sens
Et pour cause :
-> tu explique toi même que ton problème n'a rien à voir avec un quelconque "wokisme"
-> Tu expliques toi même que ton problème c'est qu'à tes yeux The Acolyte est mal écrite
Et ça on peut tout à fait s'entendre là dessus, chacun peut penser ce qu'il veut de la qualité de l'écriture.
Après tout le monde trouve ça étrange que certains choisissent de geindre du "ouin ouin woke" plutôt que d'écrire "la série est mal écrite"
(mais pour être franc on sait tous que les "anti-woke" sont pas vraiment équipé pour faire une analyse critique normale)
C'est une traduction directe des politiques de ressources humaines actuellement à l’œuvre dans les grandes entreprises américaines qui poussent à embaucher pour des critères autres que la compétence (principalement pour satisfaire les critères DEI des actionnaires).
Le problème que j'ai avec le Star Wars moderne n'est pas qu'il soit politisé. Le problème c'est que le sujet de la politisation a changé. On est passé d'une critique du totalitarisme et du fascisme à une critique du patriarcat et une hagiographie du féminisme. Or, il s'agit là d'une problématique SOCIETALE contemporaine qui n'a strictement rien à foutre dans une œuvre de space opéra ayant déjà un background établit.
Mon problème avec Hollywood, c'est qu'ils sont en train de massacrer tout un tas de licences en y injectant des problématiques qui n'ont rien à y faire. Pourquoi ne créent-ils pas leurs propres licences tournant autour des problématiques qui les intéressent ? Ah je sais, parce-qu'ils sont incompétents.
On en revient donc à mon point initial : les militants incompétents sont devenus majoritaires dans les équipes de créatifs qui bossent à Hollywood car recrutés au nom du saint DEI. Et on se retrouve avec des shows tellement mal écrits et tellement osef-tier que la seule conclusion possible, c'est que le show n'est pas là pour raconter quelque-chose, mais pour pousser un sous-texte "progressiste" avec la subtilité d'une moissonneuse batteuse.
ptdr
T'es juste en train d'expliquer que pour toi même le "wokisme" c'était mieux avant, c'est à pleurer de rire tellement c'est débile.
Tes angoisse de mec blanc qui prêche pour sa petite paroisse c'est assez pitoyable pour être franc.
La vérité tu l'a expliqué tout seul
-> Star Wars ça a toujours été "woke" selon toi
Mais t'es parfaitement incapable d'avoir une analyse critique décente de la trilogie, de la prélogie et du reste parce que ton seul outils d'analyse c'est "ouin ouin c'est woke" ou "youpi c'est pas woke"
T'as écris tout seul ta vision binaire et contradictoire de ces œuvres.
Tu disais que le wokisme n'existait pas, que c'était une invention des gens d'extrême droite, et que le mot n'est pas dans le dictionnaire. :) ... Pourquoi tu mens ?
Dans Star Wars "IL N'Y A PAS DE HIERARCHISATION EN FONCTION DU GENRE, DE LA COULEUR DE PEAU OU DE LA SEXUALITE."
Et t'oses prétendre que ce propos ne serait pas une critique sociétale ! mdr
Ce genre de critique sociétale, dans ta perspective binaire c'est du "wokisme".
Mais que la trilogie SW montre une critique sociétale contemporaine à son époque ça ne te pose aucun problème mais par contre si la trilogie disney le fait là c'est un scandale !
-> c'est complètement contradictoire !
(et en plus c'est totalement idiot et faux parce y'a vraiment que les attardés d'extrême droite qui réussissent à voir du "wokisme" dans ce que disney produit. Montrer deux femmes qui se font un bisous, c'est pas du "wokisme" ; mais si un jour tu regardes "Telma et Louise" tu vas saigner du nez)
Bien sûr que SW parle de la montée du fascisme, du mensonge et la manipulation politique, c'est une comparaison évidente à la seconde guerre mondiale.
Mais ici on parle du fait que c'est woke, c'est à dire mettre en avant des personnages dans l'histoire sans background (ou peu) juste pour mettre en avant des minorités (que ça soit sur l'orientation sexuelle, la couleur de peau, ...). Elle aurait pu tout a fait laisser ses persos tels quel mais avec un but dans l'histoire de la série. Perso m'afficher à gogo l'orientation sexuelle de perso et faire du Bashung LGBT ça me donne juste envie d'arrêter de regarder. Et je ne suis pas homophobe c'est juste qu'on nous en met partout à toutes les sauces et que ça devient soulant.
Perso j'ai même pas regardé la série parce que je savais que ça serait comme ça, comme la série les anneaux de pouvoir. À un moment faut aussi respecter les minorités ET l'univers en question.
Pour les sorcieres, si ce sont bien celles de dathomir. Déjà le fait qu'ils aient laissé une actrice black avec la peau nue me pause problème parce que ces sorcieres sont une espace Alien à la peau extrêmement pale, une variété de zabraks (asajj ventress, mère Talzin,... Qui sont les femelles et Maul et Savaj Oppress qui sont les mâles) de Dathomir. Rien n'empêche de garder l'actrice par exemple. Et si on veut mettre en avant sa couleur de peau rien n'empêche de lui mettre un rôle à la mode Mace Windu. Je parle d'elle parce qu'on l'a voit dans une photo de l'article et c'est juste un exemple. C'est ce genre de détails que les fans veulent, un respect de l'univers et de ses codes.
Il faut simplement le laisser mourir.
Et pour l'épisode 3, pas besoin d'en faire un fromage: il est nul, long, et inutile car déjà résumé en dialogue dans les 2 premiers épisodes. Honnêtement, si vous hésitez à matter la série, vous pouvez sauter l'épisode 3 sans problème, il sert vraiment à rien.
-> Y'a des mots très précis qui décrivent ces haines.
Loulou, si t'avais vu l'épisode 3, tu sauras que celui-ci met en scène un flashback déjà décrit auparavant. De plus, pas besoin d'être ingénieur pour comprendre que des femmes (dont une noire avec un caractère doux, et une blanche hystérique, bien sûr) qui créé un gosse toute seul "grâce à la force" est une métaphore de la PMA. Cet épisode sert à rien. Ai-je critiqué le reste? Non. Alors prend ta ton thé vert de bastringue et fous-moi la paix avec tes conneries.
De toute façon ton flot d'insultes et de haine en dit déjà beaucoup sur le genre de personne que t'es.
Et tu peux fantasmer ce qui te fait plaisir sur moi, tout ce que racontes sur moi c'est les mensonges issus de ton imagination.
Au final tu ne fais que montrer ta haine des pauvres et ta haine de la PMA.
Pourquoi tu hais la PMA à ce point, c'est mal d'aider des gens à faire des enfants ?
Pourquoi tu hais les pauvres à ce point ?
Tu crois qu'ils galèrent déjà assez comme ça dans la vie sans qu'en plus des bourgeois à l'âme pourris viennent vomir leur mépris dessus comme tu le fais ?
(en plus c'est un non-sens économique, les pauvres dépenses l'intégralité de leur maigre revenus et contribuent ainsi beaucoup plus que les riches à la croissance)
Le seul radicalisé qui insulte à tout va et qui tient des propos extrémiste ici -> c'est toi.
J'te rappelle que je suis monarchiste, je vote pas, je m'en fous, et qu'ils aillent tous crever avec leur République sous perfusion.
En tout cas t'as pas changé. Toujours aussi barge. Ca devient clinique à ce stade.
Si t'es violent (verbalement) envers l'autre c'est la faute de la victime qui l'a bien chercher.
-> raisonnement de personne purement toxique et dangereuse.
Ton entourage doit morfler sévère et je prie de toute mon âme pour que tu sois célib'.
Ca y est tu as vu quelqu'un écrire "zemour" et maintenant tu traites tous ceux qui ne nagent pas le même délire que toi d'extrémistes et les qualifie de militant RN ?
Le seul qui vomit de la haine ici c'est toi, il y en a marre des dégénérés de fragiles qui insultent toujours de faschistes ceux qui ne sont pas aussi débiles qu'eux même...
C'est ça la violence des militants RN des gens vulgaire, violent qui ne débattent pas, ne parlent jamais de fond et se contentent d'insulter en meute.
Vous insultez un random sur internet et vous osez parler de santé mentale ?
-> les gens normaux n'agissent pas comme vous.
Est ce l'aveuglement des fanatiques de MLP ?
En tout cas tu te décris en tout point 'est bien tu fait des efforts
Le harcèlement en meute, c'est la méthode de l'extrême droite.
Le fait d'apartenir a des courant politique différent et/ou ethnie ne devrait pas déclencher haine et harcèlement, ceux qui t'insulte sont au mieux des abrutis, au pire des connards
Maintenant concernant the acolyte, je ne te rejoins pas sur la defense de la série mais pour d'autre raison que "oulala y a des lesbiennes, c'est woke"
Pour commencer la naissance des jumelles par la force, pire choix, cela désacralise anakin, le fait d'être le seul personnage ainsi , lui donner tout une aura.
J'aurai aimé un développement de l'alchimie sith par exemple ou la possession par des esprit de la force.
Ensuite le sith bien trop prévisible,avant même la révélation
Les episodes parfois long pour rien, l'episode 3 et 4 en tête de liste que c'etait long maisblong et en plus ... pour rien !!!
Tout ça fond que the acolyte et la pire des séries star wars, et la réalisatrice veut toucher à kotor ? Mais alors même pas en rêve !
Sinon bonne analyse.
Continuez votre harcèlement en meute, vous montrez juste votre vrai visage hystérique et haineux.
Alors ferme ta gueule, pauvre cinglé. Tout le monde sait ici qu'une personne comme toi devrait être enfermée dans un asile.
Rien à espérer d'autre venant des militants d'extrême droite.
XD
Et ça fait de toi un militant d'extrême droite.
(Réponse claire et nette (et sans insultes).)
Les autres ont raison, t'as de très lourds problèmes psychologiques toi, tu transpires la haine encore plus fort que des nazis, t'insultes tout le monde, tu refuses tout ce qui ne va pas dans ton sens, tu ES la définition du fascisme.
Faut te faire interner de toute urgence, t'es un danger de société. Heureusement pour vous que ce genre de tarés n'osent rien dire en public dans le monde réel, sinon vous seriez déjà enfermés
Déjà la ça part en couille et prouve bien que les scénaristes/producteurs n'ont plus aucune idée de ce qu'ils font...
Mais allez y continué à voir le mal woke partout