The Acolyte : le rôle de Yoda teasé pour l'éventuelle saison 2 de la série Star Wars
Le simple caméo de Yoda apparu sur l'ultime plan de la saison 1 de The Acolyte n'était pas destiné qu'à satisfaire l'appétit de fans adeptes du fan service. La showrunneuse de la série Star Wars, Leslyle Headland, révèle le rôle que prendra le personnage iconique de la saga à l'avenir.
une saison 2 pour The acolyte ?
La différence entre les scores donnés par le public et ceux de la presse illustre parfaitement le paradoxe The Acolyte. Depuis ses débuts au mois de juin dernier, la dernière série Disney ne cesse d'être taclée par les téléspectateurs, quand la presse salue au contraire les quelques bonnes idées piochées par la showrunneuse Leslyle Headland dans l'immense mythologie Star Wars. Ce qui se matérialise par un cinglant 17 % d'avis positifs sur Rotten Tomatoes et un petit 3,9/10 sur Metacritic, face aux 80 et 67 % de la presse sur les deux sites de référencement.
Mais ce ne sont pas de telles notes qui décideront de l'avenir de la série. Disney donnera ou non son feu vert en fonction des audiences générées par les abonnés Disney+. En attendant le couperet, Leslyle Headland a avoué être soulagée d'en avoir fini avec ce premier acte.
le rôle de yoda dans la saison 2 de The acolyte teasé
Si elle n'a pas écrit de suite, la showruneuse a tout de même «laissé quatre à cinq mystères majeurs et points d'intrigue qui devront être résolus dans la saison 2». Parmi eux, la quête de Maître Vernestra pour retrouver son ancien élève qui a basculé du côté Obscur, Qimir. Le Sith a pris sous son aile Osha, qu'il va tenter d'entraîner. L'apparition de Dark Plagueis suggère que c'est lui qui tirait toutes les ficelles depuis le début, et aura un rôle à jouer à l'avenir. Tout comme Maître Yoda, apparu en guise d'easter eggs sur le tout dernier plan de la saison.
Un caméo qui questionne quant à son importance. On connaît la fâcheuse tendance de Disney à gaver ses fans de caméos et autres clins d'œil à l'héritage laissé par George Lucas, simplement pour provoquer un effet «Wahou». Mais ce ne sera pas le cas pour Yoda, à en croire la créatrice de la série.
Dans une interview accordée à Entertainment Weekly, elle a confirmé que Yoda et Dark Plagueis ne sont pas là pour faire de la figuration. «Si je n'avais pas pu faire Plagueis ou Yoda, je pense que cela aurait été un véritable crève-cœur. Je pense que cela met en place des scénarios futurs qui pourraient être vraiment convaincants.»
On comprend là que Yoda devrait apparaître régulièrement dans l'hypothétique saison 2. Sans doute pour promulguer ses conseils avisés à Maître Vernestra dans sa traque de Qimir. Son implication devrait également permettre de relier la série avec la prélogie de George Lucas et en particulier La Menace Fantôme. Leslyle Headland est d'ailleurs attendue au tournant pour expliquer pourquoi les Sith n'ont pas été détectés par le Conseil Jedi dans le film sorti en 1999.
La showrunneuse a en tout cas un plan bien précis pour développer sa série, qui a du potentiel. «Je sais quel doit être le développement des personnages pour une deuxième, troisième ou quatrième saison. J’ai donc hâte de travailler là-dessus, mais pour le moment, je n'ai pas commencé.»
Et bien nous aussi !